LES NOUVELLES D'ESPOIR POUR TOUS "Bilan 2002 et Perspectives 2003"

Cette première manchette sous dénomination "des nouvelles d'Espoir Pour Tous " provient de l'Ong ESPOIR POUR TOUS, EPT ASBL, une association sans but lucratif qui poursuit les objectifs d'encadrement et de réinsertion globale des jeunes dans une perspective de développement. La manchette recoupe deux informations essentielles: 1)le bilan d'exercice de l'an 2002 et 2) les perspectives pour 2003.

Le 11 octobre dernier, Espoir Pour Tous Ongd a tenu la réunion extraordinaire de son assemblée générale, à son siège administratif, sis avenue colonel Lukusa no 33/12 à Gombe à Kinshasa. A l'ordre du jour figurait l'évaluation du fonctionnement annuelle 2002. A cette occasion le Président du Bureau, Monsieur Luc Lutala Kyadi à félicité et remercié les membres qui se sont sacrifiés pour faire fonctionner l'association, malgré les conditions assez rudes de travail: il convient de signaler qu'Espoir Pour Tous a réalisé un minimum de 52 regroupements annuels, intermittents de 1 à 3 regroupements par semaine. Au cours de ces regroupements, les enfants lavent leurs habits, prennent bain, ont de séances de conscientisation et de dialogue et une distribution de nourriture clôture les séances habituelles. L'impact de ce genre d'encadrement est certain et bénéfique sur les enfants, ainsi par exemple, par la conscientisation 6 enfants ont cessé de fumer du chanvre depuis les trois derniers mois, plusieurs enfants demandent de reprendre le chemin de l'école et expriment le besoin de mener une vie normale.

L'on appréciera que l'association en question a pu fonctionné de la sorte pendant deux ans par ses propres moyens et sans financement des tiers. Le Président du Bureau a informé l'assemblée du soutien accordé à l'association par un de ses membres sympathisants, Mademoiselle Samia Latour qui se trouve en Suisse.

Espoir Pour Tous Ongd n'attend pas rester là et a un programme des plus ambitieux pour son exercice 2002-2003.Ainsi les perspectives suivantes sont mentionnées:
a)le 25/12/2002 : fête des enfants "espoir" ou enfants de rue sous encadrement d'Espoir Pour Tous
Ongd. Cette fête sera organisée avec le concours de partenaires notamment Son Excellence Monsieur l'ambassadeur de paix Abbas.
b) le 31/12/2002 : Distribution de nourriture.
c) le 01/01/2003 : Distribution de nourriture.
d) dès Janvier 2003, Espoir Pour Tous Ongd compte lancer un programme de récupération de 30 enfants de rue et leur insertion dans la "famille espoir" pour un encadrement de 6 mois qui consistera en hébergement temporaire, ils seront vêtis, nourris , encadrer sportivement, professionnellement; Alphabétiser et à l'issue de 6 mois après enquête sociale certains devront rentrer en famille biologique ou d'accueil et d'autres devront être placés dans des écoles régulières.

Avec cette politique Espoir Pour Tous Ongd compte ainsi réinsérer, les deux premières années, 120 enfants, en raison de 60 enfants par an.
Faudrait-il rappeler que parelle entreprise sociale nécessite au plus haut niveau le concours des partenaires pouvant être intéressés par le sort de ces enfants. Espoir Pour Tous aura donc besoin des moyens financiers, matériels et de partenaires pour réussir cette louable action.
ESPOIR POUR TOUS ONGD
EPT ASBL,
33/12 avenue colonel Lukusa, entre la station Shell et le cercle Elais, Gombe, Kinshasa.
==============================================
Vous pouvez soutenir"l'ACTION ESPOIR POUR TOUS" en nous contactant :
E-mail: espoirpourtous@espoir.best.cd, espoir_ongd@yahoo.fr
Téléphone: +243 81 520 31 99
Site web :www.espoir.best.cd