Pour la « RE-FONDATION DE L’ETAT DANS LE CIRCUIT ECONOMIQUE »

Sur invitation du Conseil National des ONG de Développement du Congo (CNONGD), c’est un parterre d’actrices et acteurs de la Société civile de la RD-Congo qui s’est donné rendez-vous, mardi 27 janvier 2004 dans la salle de réunion du PREFED à Kinshasa-Gombe, pour co-publier le mémorandum du mouvement associatif national sur les financements extérieurs du pays.
Basé sur la réflexion pertinente organisée par le CNONGD, mardi 13 janvier 2004 à Kinshasa avec la participation de plus de cent experts en la matière et acteurs associatifs, et sur les différents amendements apportés par des membres la Société civile, ce document de grande importance trace, après une note introductive rappelant les actes constitutionnels pertinents, les constats et conduit une anayse sur les financements de la RD-Congo.
Ce mémorandum, qui s’intègre aisément dans l’environnement financier et économique actuel du Congo Démocratique, débouche sur des recommandations mûries longuement par des experts en la matière et des acteurs de la Société. Ainsi, pour en arriver à la « re-fondation de l’Etat dans le circuit économique », il sied de favoriser :
· la mise en place du cadre incitatif adressé explicitement aux investisseurs nationaux ;
· la mise en place du cadre de protection des investissements nationaux contre le bradage et le dumping pratiqués par les étrangers sur le marché intérieur ;
· la formation de la conscience nationale à travers les programmes d’enseignement et la stimulation de la création des centres de formation spécialisée au regard de la spécificité de l’économie nationale.
De cet axe principal découle un train de recommandations spécifiques concernant :
· le problème des politiques économiques, financières et monétaires ;
· le problème spécifique de la dette extérieure (qu’il faut annuler) ;
· la transparence, la prise en compte effective des intérêts de la population et la garantie de bonne gouvernance de l’Etat.
Dans sa note de conclusion, la Société civile de la RD-Congo « estime que, pour un choix à faire entre le renforcement de la politique monétaire interne et le recours à la coopération financière extérieure, l’expérience du passé et le paysage du moment arguent en faveur de la mise en place d’une politique monétaire responsable ».
Dans le mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire exécutif national du CNONGD, M. Félicien MALANDA NSUMBU, a clairement indiqué que cette initiative ne s’inscrit pas en faux contre la politique générale de coopération. La Société civile veut renforcer sa participation à la réflexion globale sur cet important sujet qu’est la problématique des financements extérieurs de la RD-Congo. Cette démarche, qui n’est nullement de l’apanage du seul CNONGD mais de toute la Société civile de la RDC, sera dans les tout prochains jours explicitée aussi bien aux partenaires gouvernementaux que bi et multilatéraux.
Joseph KAKINDA MBWENDE
jkakinda@yahoo.fr
(+243) 98 59 37 75
Antoine K. MASSAMBA
keveam@yahoo.fr
(+243) 081 814 3172