le cardinal Ecossais, son éminence Patrick KEIT O’ Brein est en visite à Bukavu.

J’ETAIS EMERVEILLE’ DE VOIR UNE RADIO CATHOLIQUE A BUKAVU

Interview de son Eminence Patrick KEIT O’ BRIEIN, cardinal d’Ecosse
accordé à Radio Maria Malkia wa Amani de Bukavu.

En séjour à Bukavu depuis le lundi 26 janvier 2004, le cardinal Ecossais, son éminence Patrick KEIT O’ Brein s’est confié à la rédaction de Radio Maria ce mercredi 28 janvier vers 15h00.
L’interview s’est déroulée dans la salle Concordia devant l’archevêque de Bukavu, Mgr Charles KAMBALE MBOGHA, le Vicaire Général, Mgr François Xavier MAROY, des religieux et religieuses, et quelques membres laïcs de la Caritas Bukavu.

Radio Maria –Bukavu : Eminence, nous vous souhaitons la bienvenue à Bukavu. Vous venez de passer 24heures dans cette ville. Quelles sont vos impressions, et pourquoi avez-vous choisi l’Afrique et surtout Bukavu pour votre premier voyage comme Cardinal ?

S. E. Le Cardinal : Premièrement je vous réponds « pourquoi j’ai opté pour Bukavu et pour l’Afrique ». C’est parce qu’en ma qualité de cardinal d’Ecosse, je suis le président de la conférence épiscopale des évêques et par conséquent, je suis le responsable principale de la SCIAF( La Caritas Ecossaise). Donc, cette visite avait été programmée par le Directeur Paul CHITNEY bien avant et moi, je n’ai fait qu’accepter ce programme et c’est pour cela je suis venu voir les quelques projets que nous, comme Caritas Ecosse, appuyions ici à Bukavu. Qu’est-ce que j’ai fait ? Je suis venu pour savoir et connaître de quoi je parlerai à ma Conférence des Evêques .
Hier nous avons visité Katana et le travail qui y est fait est excellent. Nous avons rencontré les élèves du secondaire. Ils nous ont donné une bonne impression sur leurs connaissances concernant les programmes d’éducation à la vie qui sont financés par la CARITAS Ecosse. Nous avons vu d’autres projets notamment ceux impliquant des veuves, des femmes violées et des enfants orphelins. Nous avons aussi visité les trois séminaires à Katana Mugeri, et Murhesa.
Aujourd’hui nous avons visité à Bukavu des projets à caractère médical, l’hôpital général de Bukavu et l’assistance donnée à des filles violées, qui ont été sérieusement affectées par le SIDA et qui se retrouvent actuellement sans emploi. Nous avons appris quelques chose en plus sur le programme VIH/SIDA, et devant le grand courage de ces filles nous ne pouvons qu’en nous réjouir et leur dire toute notre solidarité fraternelle.

Radio Maria – Bukavu : Et après cette visite, quelle impression avez – vous de ces projets.
Marchent-ils bien ?

S.E. le Cardinal: Je parle au nom et pour le compte de la SCIAF, la Caritas Ecossaise, et vous dire par contre que nous sommes très satisfaits avec les programmes et la manière dont ils fonctionnent. Un grand nombre d’hommes et des femmes est impliqué dans les projets sous la supervision de Monsieur FRANK et je peux vous dire aussi que je suis persuadé de donner un rapport positif aux Evêques d’Ecosse pour leur montrer comment les fonds ont été utilisés. Je crois que nous serons à même de trouver plus de fonds pour appuyer de très importants projets ici à Bukavu.

Radio Maria – Bukavu : Merci, Eminence. Vos propos nous donnent du courage et nous font bien espérer pour la reconstruction de notre Archidiocèse, surtout dans le travail de la Promotion de la santé et de la promotion de la femme. Mais quels échanges pouvons-nous attendre en termes de partenariat entre l’église Ecossaise et celle de Bukavu ?

S.E. le Cardinal: Nous voulons avant tout solidifier ce que nous avons déjà entrepris à faire. Donc, nous voulons continuer l’œuvre et le travail que nous avons déjà entamés. Certainement en nous engageant plus après avoir vu les exigences de cette Eglise de Bukavu.

Radio Maria – Bukavu : Une dernière question, Eminence. Le 24 octobre 2003, le pape Jean Paul II vous a nommé cardinal, c’est – à – dire, vous a fait un « prince de l’église universelle. Quel plan avez-vous ?

S.E. le Cardinal: Au sein de l’Eglise d’Ecosse j’ai des responsabilités : à Glasgow et à Edimburgh. Ma première responsabilité est de garantir l’évolution du travail à faire au sein de mon Eglise, comme Evêque et Cardinal Primat
Deuxièmement, je suis appelé entant que cardinal à servir l’Eglise Universelle. Le Saint Père le pape Jean Paul II m’a donné du travail dans deux commissions de la Curie Romaine à Rome . L’une est la commission Pontificale pour la communication sociale traitant des médias(Mass Médias), tous les aspects des médias y compris les émissions, les journaux et la
télévision. Et j’ai été émerveillé de voir qu’ici à Bukavu vous avez une station de radio catholique, la radio Maria. Dans toute l’Ecosse, il n’y a pas de radio catholique, même en Angleterre moins encore en Irlande, il n’ y en a pas. Et par la parole de Dieu à travers une radio, on peut atteindre un grand nombre de familles. Nous n’avons pas des journaux, nous n’avons pas de télévision.
La deuxième commission pontificale est en rapport avec les réfugiés et tous ces déplacés.
Et encore, même si mon expérience ici en RDCongo est de très courte durée, je suis sûr qu’elle m’aidera à connaître plus et à contribuer d’avantage en ma qualité de membre de cette commission pontificale, pour pérorer la cause de Bukavu. Et les deux commissions marchent comme le veut le pape Jean Paul II.

Radio Maria – Bukavu : Eminence merci d’avoir répondu à nos préoccupations, nous continuons à vous souhaiter un bon séjour chez nous et aussitôt un bon retour en Ecosse. Radio Maria Malkia wa Amani est très heureuse de vous avoir eu sur ses ondes.

S.E. le cardinal: Je vous remercie beaucoup. A Bukavu, j’ai passé un merveilleux moment.

Radio Maria Malkia wa Bukavu
30 janvier 2003
www.radiomaria-bukavu.best.cd


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

le site Internet de Radio Maria Malkia wa Amani de l'Archidiocèse de Bukavu.