LES FUNERAILLES DE S.E MGR PAUL MAMBE MAKANGA
LES FUNERAILLES DE S.E MGR PAUL MAMBE MAKANGA
Prevue pour ce VENDREDI 30 JANVIER 2004 A KINDU.
C’est ce vendredi 30 janvier 2004 que la dépouille mortelle de Monseigneur Paul Mambe Makanga est attendue à Kindu en provenance de Kinshasa, accompagné par une délégation du gouvernement.
La ville de Kindu avait salué son Evêque le vendredi 23 janvier. Dans un cadre tout à fait habitudinaire, car on était fortement habitué aux différents déplacements que Monseigneur faisait, étant son rôle de Vice/Président à la Conférence Episcopale Nationale du Congo.
L’abbé Longanga Stanislas à répondu au téléphone de Radio Maria Malkia wa Amani de la manière suivante : « Monseigneur a quitté Kindu vendredi 23 janvier, il ne manifestait aucun signe de malaise quelconque. Il nous avait salué, comme toujours, en nous souhaitant un bon travail. Il partait pour Kinshasa pour les préparatifs de la rencontre du Comité Permanent… »
La ville de Kindu a appris avec grande surprise et stupeur la nouvelle. A 20h.40 Monseigneur Mambe a parlé par téléphone avec son Vicaire Général tout en lui demandant les nouvelles de la journée et en donnant à son Diocèse son baiser de la bonne nuit.
C’est encore l’Abbé Longanga : « Vers 22h.00 le téléphone résonne dans une manière inattendue. Nous tous nous étions en train de suivre le match de la Can 2004 : Sénégal – Burkina Faso. De l’autre coté du fil une voix sanglotante nous annonce la mort de Monseigneur, survenue par crise cardiaque à l’hôpital universitaire de Kinshasa. Je vous laisse imaginer ce qu’une nouvelle pareille peut nous provoquer. Au milieu de la nuit toute la ville de Kindu est informée de l’événement, et les premières personnes arrivent à l’Evêché.
En ce mardi 27 janvier le silence règne sur toute la ville. Quasi-incrédule la ville est maintenant dans l’attente… »
Comment Kindu se prépare à accueillir la dépouille de Monseigneur Mambe ?
« La Cathédrale de Kindu reste ouverte jour et nuit pour la prière. Nous avons déjà fait un programme pour que tous les chrétiens des groupes, des associations et des communautés de base, puissent se rencontrer et prier pour l’illustre défunt. Nous avons aussi commencé à accueillir les gens qui viennent nous présenter les condoléances et nous partager leur douleur.
La ville de Kindu tout entière, et je dirais, ajoute l’Abbé Longanga, le Maniema est un deuil. La ville de Kindu est le chef lieu du Maniema. Vous connaissez aussi le grand rôle que
Monseigneur Mambe a joué au long de sa vie épiscopale pour Kindu et pour le Maniema… »
Mais est-ce que Monseigneur Mambe a laissé un testament spirituel ?
C’est encore l’Abbé Longanga qui nous répond : « Je ne sais pas, il faudra voir dans sa chambre et parmi ses effets personnels s’il a écrit quelque chose de particulier. Sa mort improviste ne nous permet encore de répondre affirmativement. Mais si rien n'a été écrit, il y a toujours ses enseignements, ses priorités, ses lettres : a travers tout cela on peut certainement trouver son testament… »
L’Abbé Longanga a vécu cote a cote avec Monseigneur Mambe, il la connut très bien.
« Le testament spirituel que Monseigneur me laisse c’est que l’Evêque Paul Mambe a été connu dans le milieu comme homme de lutte pour une société plus juste, pour la dignité de l’homme, pour l’identité congolaise. Pour cela il a risqué sa vie et il a été plusieurs fois menacé. »
Monseigneur Paul Mambe meurt à l’age de 74 ans. Avec lui c’est toute une bibliothèque qui s’en va. A nous de savoir cueillir et d’en faire trésor.
Radio Maria Malkia wa Amani – Bukavu

