Après la guerre en RDCongo, les Simba (RDCongo) et les Amavubi (Rwanda), Quel match pour la CAN 2004 ? Qui vivra Verra …
« Que vive l’an 2004, parce que nous allons voir la CAN avec les Simba » nous a déclaré Patrick un enfant du Sud-kivu qui s’était fait baptisé au nom de Nonda.
Depuis le début du mois de janvier, toute la population de la République démocratique du Congo en générale et celle de la province du Sud-kivu en particulier s’est préparée à se joindre à l’équipe nationale dans cette grande fête du football africain.
Mais aujourd’hui quelle leçon pouvons-nous tirer de cette formation qui, ne voulant pas jouer sans avoir reçu une somme énorme de 30.000 $ comme garantie du gouvernement, fut la première à être éliminé de la CAN 2004 ?
Et comment peut-on expliquer ces différentes réactions du gardien de but TOKALA, du capitaine Trésor LWALWA ainsi que la mise à l’écart de certains éléments locaux aux profits des professionnels qui n’ont pas réellement été à la hauteur de leurs tâches ?
Nous risquons d’être surpris par la prestation des AMAVUBI du Rwanda, qui du reste ne font que surprendre depuis le début de cette CAN.
Les observateurs qui ont suivi différents propos des responsables du sport congolais, des joueurs de Simba et des supporteurs, pensent que le Congolais devrait jouer et gagner ses différentes rencontres sur le terrain au lieu de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Nous attendons vos réactions à l'adresse visiongrandslacs@best.cd

