RESULTATS DECISIFS DE LA SESSION D’AUTO-EVALUATION ASSISTEE DU SECRETARIAT EXECUTIF DU CNONGD

*RESULTATS DECISIFS DE LA SESSION D’AUTO-EVALUATION ASSISTEE DU SECRETARIAT EXECUTIF DU CNONGD
Pour la quatrième fois consécutive, les membres du secrétariat exécutif du CNONGD se sont attelés à un exercice qui leur est désormais familier : l’autoévaluation assistée du plan d’opérations de l’an écoulé. En effet, du jeudi 8 au samedi 10 janvier 2004, tout le personnel s’est investi dans la relecture du canevas d’activités de l’année 2003. Plusieurs séquences ont caractérisé cette activité : analyse du contexte, appréciation de l’auto-évaluation assistée de 2002, analyse de la structure et son fonctionnement, évaluation de l’auto-évaluation assistée de 2002, réalisation des activités de 2003, appréciation de l’action du secrétariat exécutif, grandes tendances, grandes activités pour l’exercice 2004, perspectives.
De cet exercice, l’on peut notamment retenir les axes suivants.
Concernant les grandes tendances, les participants ont retenu :
1. Systématiser l’accompagnement des CRONGD, ONGD et ILD : les missions d’accompagnement, la semaine des ONG, la formation.
2. Construire un système communicationnel agressif et compétitif,
3. Clarifier les rôles des organes : AG, CA, CC, S.E.
4. Définir l’agenda du CNONGD dans son rôle (additionnel) de moteur de la Société civile : nécessité de clarifier le rôle du CNONGD dans la société civile dans le sens d’innover.
5. S’assurer de l’implication réelle du réseau dans les stratégies de réduction de la pauvreté (DSRP, Accord de Cotonou, NEPAD…)
6. Genre : thème transversal.
7. Formation du personnel et des organes : monter un système de formation du personnel, des membres du C.A. et de la Commission de Contrôle après analyse des besoins et des déficiences.
8. Participation aux débats nationaux et internationaux (pour un travail en synergie avec tous les partenaires).
Quant aux activités à intégrer dans le Plan d’opérations 2004, il a été ainsi retenu :
1. la Gestion des connaissances : animation du réseau des consultants
2. l’Accompagnement des CRONGD et réseaux thématiques : attentes mutuelles, rôles et activités conjointes.
3. le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté ;
4. le Développement organisationnel.
5. l’Information – la Documentation : base des données, site Web.
6. le Code de bonne conduite : engagement et lobbying pour le respect du code.
7. le Renforcement du mouvement paysan.
8. la participation aux activités de la Société civile.
Cette session a été conduite par M. Mukwa Toss, consultant en développement organisationnel et président honoraire du Conseil d’administration du CNONGD.

*ENVOI DU MEMO DE LA SOCIETE CIVILE SUR LES FINANCEMENTS EXTERIEURS DE LA RDC AUX MEMBRES DE L’ESPACE PRESIDENTIEL
Moins d’une semaine après la présentation officielle du mémo de la Société civile de la RD-Congo sur les récents financements extérieurs, le CNONDG a fait parvenir à tous les membres de l’espace président ainsi qu’aux bailleurs bi et multilatéraux représentés à Kinshasa une copie du document intitulé « Mémorandum de la Société civile sur les récentes interventions des bailleurs des fonds bilatéraux et multila téraux : politiques, économiques et exigences de bonne gouvernance ». Jusqu’à présent, les premières réactions parvenues au siège du secrétariat exécutif du CNONGD sont plutôt positifs.
En fait, ce document prône « la re-fondation de l’Etat dans le circuit économique ». Il peut être consulté sur le site de la Société civile de la RD-Congo (www.societecivile.cd).

*ATELIER PREPARATOIRE A LA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LES PAYS DES GRANDS LACS AFRICAINS
Plusieurs acteurs du réseau CNONGD-CRONGD-ONGD ont oris part aux travaux de l’atelier préparatoire à la Conférence Internationale sur la Paix, la Sécurité, la Démocratie et le Développement dans la Région des Grands Lacs Africains, travaux qui se déroulent cette semaine à Kinshasa. En organisant cette activité qui est conduite par le ministère de la Coopération régionale, le gouvernement congolais démontre qu’il s’investit ainsi dans cette dynamique qui est déjà en cours et est supervisée, pour le compte des Nations Unies, par le Sénégalais Ibrahim Fall. En fait, plusieurs structures de la Société civile de la RDC ont déjà commencé à réfléchir sur ce processus qui devrait culminer en mi-2004. Des ateliers ont été organisés un peu partout dans le pays notamment à Goma, Lubumbashi et Butembo. Cela permet aux délégués de ces organisations d’avoir déjà des outils de travail et de participer avec pertinence à ces travaux préparatoires.
En plus, le CNONGD et une dizaine de partenaires nationaux sont en train de ficeler le dossier de la tenue, à Kinshasa au mois de mars 2004, d’un Symposium de la Société civile de la RDC qui aura pour objectif principal de « préparer une participation efficiente à la rencontre des Sociétés civiles des pays de la Région et, ipso facto, à la Conférence internationale ». Il s’agira concrètement de définir une vision commune vis-à-vis des enjeux régionaux, d’élaborer un cahier de charges relevant les attentes réelles de la population congolaise et de mettre en place un cadre de concertation entre différents acteurs concernés ainsi qu’un espace de suivi de la Conférence Internationale et de la Transition en RDC.
*METHODOLOGIE ET OUTILS DE COLLECTE DES INFORMATIONS DANS LE PROCESSUS PARTICIPATIF AU DSRP
Il s’est tenu à Kinshasa, du lundi 26 au mercredi 28 janvier 2004, l’Atelier international d’échange sur la méthodologie et les outils de collecte des informations dans le processus participatif du DSRP (Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté en RD-Congo). Les participants venaient de maints horizons : experts des institutions publiques et du Comité Technique DSRP, délégués des institutions de coopération multilatérale, représentants de certains pays occidentaux, délégués du secteur privé et de la Société civile dont celui du CNONGD. L’objectif de cette réflexion était de mettre au point une méthodologie et des outils pour les consultations participatives qui seront organisées, à partir de ce mois, dans toutes les provinces du pays afin que soit élaboré la version définitive du DSRP. Il faut noter que ces travaux font suite à ceux de l’atelier de lancement de ce processus final ainsi qu’à la phase d’installation des comités locaux DSRP dans les provinces en décembre et janvier derniers. Des délégués des organisations de la Société civile sont impliqués dans cette démarche.
Coordination de la Rédaction
Coordination de la Rédaction
Joseph KAKINDA
jkakinda@yahoo.fr
98 59 37 75
Desk Technique
Antoine MASSAMBA
keveam@yahoo.fr
081 814 3172
keveam@yahoo.fr