L’Etat congolais de la République Démocratique du Congo

Sans une Constitution et sans lois, il ne peut exister un Etat. C’est donc une forme d’organisation politique régie par des règles juridiques et dont la direction administrative revendique le monopole du pouvoir de contrainte physique sur un territoire et une population donnés, disait Max Weber. La branche qui protège les droits du citoyen est appelée Etat de droit, car ce dernier est régi par des règles démocratiques où les citoyens sont protégés par des lois contre les abus du pouvoir. Toutes les libertés y sont reconnues : libertés individuelles et collectives (de pensée, d’expression, d’association,…), le droit de vote, les droits économiques et sociaux (instruction, santé, rémunération juste,…). Les régimes qui bafouent les droits et libertés des citoyens sont appelés des régimes dictatoriaux.

Avant et après le Dialogue Inter-Congolais (DIC), les citoyens de ce pays ont discuté et discutent encore autour de deux formes de l’Etat (Etat unitaire et Etat fédéral), dont l’une pourra être l’Etat congolais de demain pendant la troisième République. Ce choix, semble-t-il, sera le résultat du référendum qui sera organisé au cours de l’année 2005.

La première forme, c’est quand toutes les compétences sont centralisées au niveau du pouvoir central siégeant dans la Capitale. La deuxième part des Etats (indépendants) dont chacun cède une partie de sa souveraineté (compétences) pour former dans l’union, un autre Etat plus grand. Dans les deux cas, l’objet recherché, c’est l’union. Et les compétences cédées par les petits Etats peuvent être dans le domaine de l’Armée (une Armée nationale), de la monnaie (une seule monnaie), de la politique extérieure (une seule politique extérieure), constitutionnel (une seule Constitution), suppression des barrières douanières à l’intérieur de l’Etat fédéral, etc.

Notre cas est tout à fait différent, si nous voulons nous lancer dans l’Etat fédéral. Pour cause, avec nos Provinces, nous avons une seule politique étrangère, une seule monnaie, une seule Armée nationale, une seule Constitution, les barrières douanières n’existent pas à l’intérieur du pays. Bref, nous avons déjà l’unité recherchée. D’où l’idée d’un Etat fédéral ne se justifie pas à l’heure actuelle. On pouvait encore comprendre et cela aurait été possible, si à Berlin en 1885, on avait créé des Etats indépendants au Congo partant des Royaumes existants. A cette époque, il y en avait plus ou moins douze (voir ci-dessous). Dans ce cas, chaque Royaume devenu Etat, allait céder une partie de ses compétences (souveraineté) pour créer ensemble un Etat fédéral (exemple, les Etats-Unis d’Amérique).

Sachez que ce que nous appelons « Provinces » aujourd’hui, sont des parties intégrantes du pays et n’ont pas des compétences d’un Etat indépendant. Quelles seront alors les compétences que cèderont les Etats membres de la République Fédérale du Congo ? Où bien pouvons-nous accepter que la République Démocratique du Congo soit dépouillée de ses compétences ? Lesquelles ?

Nous pensons qu’en toute logique, la forme qui conviendrait mieux, c’est l’Etat unitaire, alors fortement décentralisé, avec plus ou moins 23 Provinces et la Ville de Kinshasa, qui seraient : Provinces de Bandundu (127.465 Km2), Bas-Congo (53.920 Km2), Bas-Uélé (148.331 Km2), Equateur (103.902 Km2), Haut-Katanga (132.425 Km2), Haut-Lomami (108.204 Km2), Haut-Uélé (89.683 Km2), Ituri (65.658 Km2), Kasaï Occidental (156.967 Km2), Kasaï Oriental (63.885 Km2), Kwango (89.974 Km2), Kwilu (78.219 Km2), Lualaba (121.308 Km2), Maniema (132.250 Km2), Mongala (58.141 Km2), Nord-Kivu (59.483Km2), Nord-Ubangi (56.644 Km2), Sankuru (104.331 Km2), Sud-Kivu (65.070 Km2), Sud-Ubangi (51.648 Km2), Tanganyika (134.940 Km2), Tshopo (199.567 Km2), Tshuapa (132.957 Km2), Ville de Kinshasa (9.965 Km2). Soit un total de 2.344.937 Km2.

Le débat étant relancé, nous invitons les peuples congolais à s’y pencher, car la forme de l’Etat que nous allons donner à notre Etat devra réellement répondre aux desiderata de la population et non aux appétits gloutons de ceux qui se proclament à tort « leader ».

Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir Kinshasa, le 03 février 2004

Royaumes / Tribus et Ethnies

Kongo: Basolongo, Mayombe, Bandibu, Bateke,...
Mongo: Ekonda, Nkundo, Mbole, Bangandu,...
Baboa: Bakango, Bangelima, Bambesa,...
Bakunda, Bena Kamania septentrionaux: Baseba, Babinga, ...
Bahemba: Bazela, Basangwe,...
Lunda: Balala, Ngoma,...
Bakunda, Bena Kamania méridonaux : Bena Kalundwe,
Balembwe,…
Luba, Baluba Shankadi: Bena Zoa, Bena Samba,...
Luba, Baluba du Kasaï : Bena Mpiana, Bena Mande,…
Luba, Bakwa Luntu: Pungwe, Bena Lubi,...
Luba, Bena Lulua: Bena Tshadi, Bena Mamba,...
Bakuba: Bapianga, Bangombe? Maluku,...
Basonge.: Bena Mulimi, Bena Ngungi, Bena Puku,
Bena Kumbi, Bena Paye,...
Bhamichel@yahoo.fr