Association d'Entraide Médico-Sociale AEMS-ASBL

Région: Congo (RDC)
Composante: ONG de développement
Secteur d'activité: Santé

Notre vision et valeur ajoutée:
- Rendre possible l'accès aux soins médicaux à la population et à la vaccination des enfants;
- contribuer à l'amélioration de la santé maternelle et infantile;
-contribuer à la reduction de la mortalité infantile;
-contribuer à la lutte contre le VIH/SIDA;
- Contribuer à la lutte contre la malnutrition;
-contribuer aux actions de lutte contre la pauvreté auprès de la communauté ,dans le cadre de la création des activité génératrice de revenues pour la création d'emplois.

NOTRE DEVISE:
Action, Sincérité et Efficacité de Servir
dans l’Environnement Humain.


Courriel

aemsasbl@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

Bureau:Av.Mbuni No 8 bis, Quartier Kingasani II
Commune de Kimbanseke, Ville province de Kinshasa,
Tél. (00243)81 812 7070 ;998362210
B.P. 593 Kinshasa 23 Matete
République Démocratique du Congo "R.D.C"

Ville

KINSHASA

Présentation, historique et objectifs

Association d'Entraide Médico-Sociale en sigle A.E.M.S;
est une Association sans but lucratif ASBL et Onganisation non gouvernementale de développement ONGD.

Fondée en 1979 par Monsieur KIPUPILA Nza'Kay.Lende
Dotée de la personnalité juridique par l'Ordonnance Présidentielle No 91-178 du 30 mai 1991.

Agrée par les Ministères:
- Santé Publique;
- Affaires Sociales et Humaniotaires;
- Agriculture,élevage,pêches et développement rural;
- Plan.

BUT ET OBJECTIF:
-Assistance matérielle et médicale aux necessiteux;
-Contribuer à la formation du personnel de desserte;
-Promouvoir les oeuvres sociales au profit de la
population autochtone;
-Contribuer au développement communautaire et rural.

Faisant ainsi l'office des activités multisectorielle.

Réalisations à ce jour

02/02/1979 - 02/02/2014 35 ans d'existance déjà.

Il est en général plus difficile de préparer un document qu'on ne l'imagine, et on éprouve toujours une certaine satisfaction lorsqu'il est prêt; 35 ans que vient de franchir AEMS-ASBL "Association d'Entraide Médico-Sociale",l'imagination de la création de cette oeuvre qui regroupe actuellement plus de 750 membres adhèrants(es), 75 activités opérationnels dans la ville de Kinshasa et dans certaines provinces dans le secteur de la santé et de développement en République Démocratique du Congo.

30 MAI 1991 - 30 Mai 2014 23 ans déjà dépuis que , AEMS-ASBL est dotée la personnalité civile par ordonnance présidentielle du Chef de l'Etat, pour sa réconnaissance oofficielle.

Les réalisations de l'Association d'Entraide Médico-Sociale sont accées dans les domaines:

1. La santé, AEMS-ASBL dispose des Etablissements de soins (formations médicales), des pharmacies denommées PHARBECO AEMS "Pharmacie pour le bien être communautaire" pour la distribution et vente de produits pharmaceutiques.

Nous sommes présent en RDC dans les provinces: Bandundu, Bas-Congo, Katanga,Sud Kivu; Nord-kivu; Province orientale, Kasai occidental, Kasai oriental, province du Maniema.

2. Social:
Nous avons un atelier de menuiserie , quatre ateliers de formation professionnelle en coupe et couture, deux centres pour la réhabilitation nutritionnelle; un centre d'encadrement et de prise en charge des enfants de la rue,des enfants orphélins de parents morts de Sida;1 centre de réception et de distribution de dons en faveur de la population nécessiteuse; 1Coopérative pour le développement agricole (pour la sécurité alimentaire.

Programme

PROGRAMMES D'ACTION ET INTERVENTION DE L'AEMS-ASBL
---------------------------------------------------
- Les principaux programmes d'actions et interventions entreprisent par l'ASBL/AEMS sont accès dans les domaines des: la santé,sociale et humanitaire,Education et formation,l'environnement,la sécurité alimentaire (agriculture élevage),de l'habitat et genie rural eau et assainissement.

DOMAINE DE LA SANTE.

L'ouverture et installation des Etablissements médicaux,dans le cadre de soins de santé primaire, maternité,vaccination,lutte contre la malnutrition, lutte contre le VIH-Sida etc...

DOMAINE SOCIAL ET HUMANITAIRE

-C'est la mise oeuvre des: -Centre d'encadrement et de prise en charge des enfants de la rue,des orphelins et des Filles-mères;-Centre de formation professionnelle pour des perasonnes vivant avec handicap; - Centre de distribution des aides destinées aux populations victimes des catastrophes et calamités naturelles, aux personnes vulnérables et traumatisés et déplacés;aux orphelins et veuves de guerre; aux femmes et filles violées, ainsi qu'aux catégorie de personnes dans le besoin identifiées par AEMS-ASBL,tel que: les enfants dans la rue, les familles dans la rue, les enfants abandonnés dite sorcier et ophelins pour cause de VIH/SIDA.

DOMAINE DE L'EDUCATION ET FORMATION

-L'Organisation de les activités de l'éducation non formelle en faveur de filles-mère précose non scolarisé; des enfants de la rue et l'alphabétisation des adultes.
-Mise en oeuvre et ouverture des écoles primaires et sécondaires en milieu rural et semi-rural.

PROGRAMME DES ACTIVITÉS MULTISECTORIELLES
----------------------------------------
-Un certain nombre des activités à épingler dans le cadre de nos actions au bénéfice de la population réalisé par AEMS-ASBL, il s'agit de: l'agriculture,l'élevage et pêche,habitat et genie rural.

a) Agriculture et élevage: dans ce domaine de l'agriculture et de l'élevage notre ONGD Association d'Entraide Médico-Sociale a crée une coopérative agricole, agrée par le Ministère de l'Agriculture Elevage et pêche; opérationnelle dans les provinces des: Bandundu,
Bas-Congo, et Kinshasa, regroupant plus ou moins 350 membres.

b) Habitat et genie rural: une action dans le domaine de l'habitat doit être mise place de lotissement et construction d'un cité modèle en milieu
urbano-rural de la ville province de Kinshasa; dans le cadre d'un projet dénommée: Habitat pour la soidarité communautaire en sigle HASOCO-AEMS. Des logements communautaire qui seront construits sur le chemin en allant vers les villages BUMA et KIMPOLO, dans la commune de la N'sele où nous avons eu contacts avec les Chefs coutumiers de ces villages.

Cette action qui vq à l'encadrement des activités de genie rural dans les quarties de lotissement, par la réalisation de ce projet, pour la refection et l'aménagement de route de desserte agricole et de source d'eau potable.

Un certain nombre des activités sectorielles sont programmes dans le cadre de nos actions sont subdivisées en trois volets:

-volet de personnes vulnérable
-volet de personne vivant avec hadicape
-volet des enfants de la rue.

1. Les personnes vulnérables
------------------------
Les personnes vulnarables sont au centre de préoccupation huanitaire dans la pays en développement, cette catégorie de personnes doivent âtre protégée et prise encharge correctement. Les personnes vulnérables sont: les enfants, les femmes, les vieillards qui n'ont pas des moyens de ce protégé en cas de conflit aemée et non armée,de calaités et de catastrophe naturel et un certain nombre de personnes issu de famille vivant en extrême pauvreté et démunie.

Action à améner en cour et moyenne terme.
----------------------------------------
- Pour Mère et enfant,création de centre pour la prise en charge de cas des enfants mal nourri ; de consultation pré et postnatale, préscolaire, par l'installation et équiupement des centres médicaux nutritionnelle existant de l'AEMS-ASBL avec l'appui de partenaires extérieurs qui veulent nous soutenir.
Formation et encadrement de fille mère dans les activité génératrices de révenus(AGR).

-Pour le vieillards,assurer la protection et l'accompagnement jusqu'au dernier demeure, par la création et la construction d'homes pour vieillard. Assurer la protection et la prise en charge médico-sanitaire de vieillard identifié dans le cadre des activités de l'AEMS-ASBL et e,ntretenir 20 à 40 vieilards par année dans les quartiers cible.

Les personnes vivant avec handicapes
------------------------------------
La plupart des personnes vivant avec handicapes sont souvent marginalisées, dans la communauté,cette discrimination dans la societé ne fait que sentir dans la plusieurs famille en RD Congo. Le renforcement substantiel de la capacité des activités professionnel-les déjà acquise est indispensable. La création et l'installation de centre de formation professionnelle correspondant à leurs handicape, pour s'auto prise en charge personnels.

- Création des activités de micro-crédit en faveur des familles vivants en extrême pauvreté et démunie, dans le cadre de lutte contre la pauvreté, en collaboration avec les partenaires qui veulent travailler avec notre ONG.

Les enfants de la rue
---------------------
Dans la vie des enfants de la rue, la violence est quotidienne. Au premier plan de la lutte pour la survie quotidienne, ils doivent affronter le coup, les insultes et les abus sexuels, tant dans la rue que toutes les fois qu'on les arrêtent et les emprisonnent.

Action à améner dans le cadre de ce programme.
---------------------------------------------
- Création de vcentre d'hébergement et d'apprentissage de métier, pout une formation au bénéfice de ce dernier, pour professionnelle et le reclassement social.

- Une protection et aide spéciale à l'enfant privé temporellement ou définitivement de son milieu familal, doivent être accompagné par les autorités en collaboration avec des partenaires tant nationnal qu'international qui s'occupent aux problème des enfants de la rue.

- Lancer une campagne de tolérance et de solidarité envers les enfants de la rue et les autres enfants en situation de detresse.
- Formation à la non violense des enfants de la rue pour les perents, les enseignants et la police, s'assurer quiconque use de violence contre les enfants soit poursuivi, afin de le faire un exemple aux autres qui veulent perpétuer la violence envers les enfants.

Tout compte fait, Association d'Entraide Médico-Sociale éprouve des difficultés par manque de moyen pour méner à
bien certains de ces programmes.

N.B: Association d'Entraide Médico-Sociale concourt au developpement social, culturel et économique des communautés locales, pouvant aussi se livre à des opérations industrielles ou commerçiales à titre accessoire, dans le cadre d'auto financement des activités génératrice des revenus; elle bénéficie de l'exemption fiscales conformément au Décret-loi n°004/2001 du 20/07/2001, portant dispositions générales applicables aux ASBL et établissements d'utilité publique en R.D. Congo.

A cela,notre ONG Association d'Entraide Médico-Sociale en sigle AEMS-ASBL est à la recherche des partenaires pour assurer réaliser certains programme dont l'objet de sa création, dans le domaine de développement.

Responsables et structure

Monsieur KIPUPILA Nza'Kay. Lende
Président Directeur Général.
E.mail:kipupila@gmail.com

Monsieur KALUVANGIDIOKO Malezama
Secrétaire Général

MUBEYI SAMBWA
Trésorier Générale

Madame TEKADIOMONA Béatrice
Trésorière Générale Adjointe

Monsieur:FUABUNA MAKANI Berry
Coordonnateur Technique et coordinateur Provincial de l'AEMS-ASBL
Ville de Kinshasa;
E.mail:berrymakani@gmail.com

Monsieur Yves BUKASA MAMETA
Coordinateur Provincial de l'AEMS-ASBL Kasai Oriental
E.mail:yves.buks@yahoo.fr

Monsieur André MATUBELA
Coordinateur Provincial de l'AEMS-ASBL Province
du Bas-Congo;

Dr Alain LEMBA NZUMUNIANGA
Coordinateur Provincial de l'AEMS-ASBL Province
du KATANGA.

Madame Romaine CYBALONZA
Coordinatrice Pronviciale de la Province
de Sud Kivu

Sœur Adolphine TSHIBOLA
Coordinatrice Provinciale de l’AEMS-ASBL
Kasaï Occidental
E.mail:adolphinecibola@gmail.com

Dr Crispin LUKUTU, Coordinateur de la Province Orientale

STRUCTURES
Comité directeur,comité technique,comité de Contrôle.