La société civile à Kindu aide des ex-combattants à se réintégrer
Le 16 mars 2004, la Société Civile du Maniema (SOCIMA), assistée par un appui financier de l’ONG hollandaise NOVIB, a démarré un projet de réintégration sociale d’anciens Maï Maï ayant choisi d’opter pour un retour à la vie civile.
Au cours de la cérémonie de démarrage des opérations de distributions d’outils de travail, le secrétaire général de la SOCIMA, Usseni Makonga, a expliqué que le projet a pour objectif de former environ 300 ex-combattants, en commençant d’abord par ceux qui résident dans la ville de Kindu. Ils ont été identifiés à partir de listes établies par la MONUC et par l’ONG Haki Zabinadamu (qui signifie droits de l’homme en swahili).
Pour Monsieur Makonga, « il s’agit d’une contribution des Congolais du Maniema aux efforts pour la réinsertion des ex-combattants dans la société civile nationale, un premier geste qui sera suivi d’autres car il y a, selon les estimations actuelles, 1.600 ex-combattants démobilisés dans la ville de Kindu ». L’objectif étant de « faire en sorte que ceux qui avaient abandonné leur métier civil d’origine pour s’engager dans un groupe armé puissent redevenir des civils actifs pouvant faire face aux exigences nouvelles au lieu de devenir une charge pour la société ».
Avis partagé par un des bénéficiaires qui a préféré conserver l’anonymat: « Grâce aux outils qu’on vient de me donner, je vais ouvrir une menuiserie. Je vais travailler avec des anciens camarades qui sont au chômage et n’ont pas d’instruments ».
Les bénéficiaires sont donc classés selon leur profession avant la guerre. Et la priorité a été accordée à des métiers rapidement opérationnels.
Parmi les heureux élus, 27 seront formés ou reconvertis à la pêche, 11 à la menuiserie, 8 à la couture, 15 au petit commerce et 239 à l’agriculture. Chacun des 27 futurs pêcheurs recevra une pirogue, 6 filets de pêche, 5 boites d’hameçons et 5 bobines de fils de pêche.
Par ailleurs, la SOCIMA a reçu 10 unités d’équipements radiophoniques fournies par l’ONG Action pour la Paix au Congo. Ces équipements seront installés dans les localités de Kindu, Lubutu, Punia, Kailo, Pangi, Kibombo, Tunda, Kasongo, Samba et Kabambaré. Ceci permettra non seulement à la SOCIMA de pouvoir joindre ses filiales lointaines mais aussi aux individus d’entrer en contact avec leurs familles et amis à travers la province du Maniema.
Mamadou Bah & Sadala Chabani/MONUC
