RAPPORT D'ACTIVITES 2003

ACTION CONTRE LES VIOLATIONS DES DROITS DES PERSONNES VULNERABLES « ACVDP »

RAPPORT D’ACTIVITES 2003

FEVRIER 2004
RAPPORT D’ACTIVITES 2003

0. INTRODUCTION

En rapport avec la date de la création de l’action contre les violations des droits des personnes vulnérables ACVDP, l’année 2003 constitue la troisième année d’existence de notre ONG. Comparativement aux années précédentes, l ÁCVDP a été a 85% plus sur le terrain avec diverses activités de promotion, de défense des droits de l’homme et humanitaire avec l’appui de ses partenaires.

Par rapport à la 2 eme année d’existence, l’ACVDP a fonctionné avec la même structure càd le comité directeur composé d’un président, secrétaire général, trésorier, chargé des questions juridiques et sociales. Le président jouait aussi le rôle de relation publique.

Le présent rapport, comprend les points ci-après :
1. vie interne de l’ACVDP
2. activités par rapport au planning 2003
3. contacts extérieurs
4. participation á de rencontres, séminaires, formations et autres activités
5. activités de promotion, défense des droits de l’homme et humanitaire

1. VIE INTERNE DE L’ACVDP

Dans le cadre de collaboration existant entre d’une part notre organisation ACVDP et les différentes ONG et d’autres institutions et réseaux dont nous sommes membres, l’ACVDP a bénéficié de l’expertise de ses partenaires travaillant dans les domaines des droits de l’homme, démocratie, humanitaire, résolution des conflits, racisme, droits de l’enfant et de la femme, du développement ainsi que certains ministères comme ceux du plan et des droits humains.

Ce partenariat a permis à l’ACVDP de concrétiser sur le terrain quelques réalisations durant l’année 2003, vu son impact sur le terrain, celle-ci a vu son nombre de membres augmenté de 15 dont 3 seulement ont rempli la fiche d’adhésion et a bénéficie d’un don d’un ordinateur du centre lokole qui est l’un des partenaires le 21 août 2003.

Conformément au statut de l’ACVDP, une seule assemblée générale a été organisé faute des cotisations des membres, à la place plusieurs réunions du comité directeur ont été convoqué et tenues dans le but de trouver des stratégies de travail pour l’année 2003.

Outre les antennes de MATADI, KIRI, INONGO qui durant l’an née 2003 sont restées non opérationnelles, le président de l’ACVDP, profitant de son séjour dans la province de l’équateur dans le cadre de la session de formation des formateurs sur les droits de l’enfant organisée par l’ONG APEE avec l’appui de l’ambassade de Belgique et du HCDH à GBADO ou il était invité comme intervenant sur la convention 182 de l’OIT ( pires formes de travail des enfants), il a installé les antennes de l’ACVDP à MBANDAKA, YAKOMA et ABUZI.

2. ACTIVITES PAR RAPPORT AU PLANNING 2003

Avec un moyen limité, provenant des cotisations de ces membres, l’ACVDP a pu réalisé quelques activités prévues dans son plan et grâce surtout à l’appui de ces partenaires entre autre le centre lokole et le HCDH.

Ces activités sont les suivantes :

Le 18/01/2003, première réunion de prise de contact et d’élaboration du planning ainsi que des stratégies de travail,
Le 20/02/2003, publication du planning d’activités 2003,
Le 30/03/2003, assemblée générale
Le 15/04/2003, avec l’appui financier du centre LOKOLE, l’ACVDP a organisé une journée de restitution de la formation des formateurs sur la gestion , résolution et prévention des conflits suivi par le président de l’ACVDP en décembre 2002 au centre lokole à la paroisse st GONZA de kingabwa. Outre la restitution, nous avons présenté notre rapport d’activées 2003 à plus de 50 personnes, cette journée avait comme objectif de restituer la formation des formateurs sur la gestion des conflits .
Le 18/04/2003, l’ACVDP a modéré la restitution de l’ONG ACEJ sur la gestion des conflits à Barumbu,
Le 26/04/2003, l’ACVDP a modéré la restitution de l’ONG APDJ sur la gestion des conflits à Kimuenza,
Le 08/06/2003, avec ses propres moyens, l’ACVDP a clôturée la première édition de la campagne de sensibilisation et de vulgarisation des différents droits reconnus aux personnes vulnérables au niveau des communautés ecclésiales vivantes des bases CEVB de la paroisse st GONZA, c’était en rapport avec la fête du st patron de la paroisse et en présence du curé, plusieurs cadeaux ont été remis aux CEVB entre autre les lampes tempêtes, les montres de réveil ainsi que les livres des droits de l’homme et de l’enfant que l’UNICEF et le service de la documentation du HCDH avaient mis á notre disposition sans oublier le CENADIF. Cette campagne avait comme objectif d’informer la population sur les droits reconnus à la population vulnérables .
.
Tous les mois de juillet et août 2003, étaient consacrés à la campagne de lutte contre le maintient du système de prise en charge des frais de motivation des enseignants par les parents à travers les communiquées de presse, des plaidoyers et de sensibilisation de parents. En vue de bien travailler, nous avons été dans divers centres de documentation pour les recherches, entre autre le centre de la documentation du ministère de la santé, du HCDH, de l’OIT, de l’UPEC, centre LOKOLE, CENADIF,
Fin août , nous avons été au bureau du HCDH pour signer le livre de condoléances en mémoire du décès du haut commissaire aux droits de l’homme décédé en IRAK Monsieur sergio Vierra de MELLO.
Le 10/09/2003, nous avons participé à la journée d’information et de sensibilisation de la convention anti tabac à l’OMS.
Le 18/09/2003, nous avons participé à la journée de sensibilisation sur les élections des femmes leaders et animatrices du mouvements féminins organisée par la ligue des électeurs à fatima.
Du 11 au 13 octobre 2003, nous avons été chez les sinistrés d’inondation pour l’animation et la sensibilisation de ces derniers sur le VIH/SIDA et les conséquences de l’avortement provoqué à travers la projection des films vidéo sur les thèmes ci-haut.
Ainsi que le 15/10/2003, nous avons animé la même séance chez les vendeurs du marché SALA du quartier kingabwa yaounde Mabulu.
Le 17/10/2003, nous avons fait une déclaration à la presse en rapport avec la journée internationale de lutte contre la pauvreté.
Du 20 au 22/10/2003, nous avons participé au séminaire de lancement du programme multi sectoriel pour la reconstruction organisé par le ministère du plan.
Le 31/10/2003, nous avons organisé la journée de vulgarisation des instruments africains des droits de l’homme avec l’appui financier du haut commissariat aux droits de l’homme. cette activité était en rapport avec la journée africaine des droits de l’homme, célébrée chaque le 21 octobre. Ces instruments ont été vulgarisés par maître ELEY LOFELE, Theo KABANGA de la CODE et de Maurice EVA du ministère des affaires étrangères qui représentait Monsieur Désiré NKOY de la commission justice et paix .
Cette journée avait comme objectif de célébrer la journée africaine des droits de l’homme et de vulgariser les normes africaines des droits de l’homme.

Le 19/11/2003, nous avons animé une conférence débat à GBADOLITE sur le thème le parallélisme entre abus, violation et atteinte dans le cadre de la journée mondiale de prévention contre les abus faits à l’égard des enfants organisée par l’ONG APEE à motel NZEKELE à GBADO.
Du 27 au 28/11/2003, nous avons participés à la session de formation des animateurs des clubs d’écoute organisé par l’UPEC à fatima.
Le 01/12/2003, nous avons pris part à la réunion de travail organisé par le bureau du HCDH sur la situation des droits de l’homme en RDC avec Madame MOTOC julia rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en RDC.

3. CONTACTS AVEC L’EXTERIEUR

Dans le cadre de recherche d’appui et des partenaires au niveau local , national et international, plusieurs contacts par Internet , physique et téléphoniques ainsi que par correspondances ont été pris.

a. au niveau local et national

Nous avons contact avec avec les organisations ci après : la MONUC, centre LOKOLE, RCN, UPEC, UNICEF, VODACOM, CDI BWAMANDA, OIT, APEE, OCHA, Alternatives et tant d’autres. il résulte de ces différents contacts avec les organisations susmentionnées ce qui suit : avec les uns , le résultat était positif comme le centre LOKOLE avec qui nous avons signé le contrat de partenariat le 26 juin 2003, avec le HCDH, nous avons eu un appui financier pour la réalisation de l’activité du 31/10/2003, Le 25/06/2003, avec Alternatives, nous avons suivi la formation pour devenir utilisateur du portail Internet de la société civile où nous sommes devenus membre, la MONUC section protection de l’enfant nous a facilité le transport par avion pour aller à GBADOLITE animer la formation des formateurs sur les droits de l’enfant et afin de CDI BWAMANDA qui nous a répondu favorablement en descendant sur le terrain pour enquêter les personnes vulnérables recensés en vue d’octroi d’un quota de sac de mais tandis qu’avec les autres, le résultat était négatif.

b. au niveau international

plusieurs émail ont été envoyé à l’extérieur du pays, il résulte de ces contacts la suite favorable de la part de la coalition de la cour pénale internationale qui nous a signifié de notre adhésion au sein de la coalition . le forum mondial de la lutte contre la pauvreté ATD QUART MONDE nous a envoyé son bulletin du mois de mars 2003 dans le quel il y a notre article , quant à l’OMCT, elle nous demande d’attendre de nouveau le réexamen de notre dossier pour l’adhésion.

4. PARTICIPATION A DES RENCONTRES, SEMINAIRES, FORMATIONS ET AUTRES ACTIVITES

a. formation

Du 09 au 14 juin 2003, participation à la formation des formateurs sur la lutte contre la pauvreté et sur la santé de la reproduction en vue d’une campagne. Salle paroissiale st joseph à MATONGE.
Du 09 au 11 juin 2003, participation à la session de formation sur les droits humains de la femme organisé par la LIFDED au centre Père Madien à Masina Petro-congo.
Le 13 janvier 2003, nous avons pris part à la rencontre du haut commissaire des droits humains XAVIER SERGIO VIERRA DE MELLO au Gd hotel, sur le thème :la protection des civils pendant les conflits armés.

b. rencontre

le 18 juillet, participation à la matinée culturelle sur la sensibilisation des enfants acquisés de la sorcellerie, organisé par le centre lokole en collaboration avec le centre liboso mwana. Atelier, théâtral et save the children au stade municipal de Masina.

L’ ACVDP était présente aux réunions mensuelles ONGDH et le HCDH de chaque dernier samedi du mois au total 10/11 réunions ainsi que aux réunions inter agences organisée par OCHA.

c. journée de réflexion et conférence débat

Le 24 janvier 2003, nous avons participé à la conférence débat sur le thème « la médiocrité présumé de la classe politique congolaise » organisée par médias pour la paix à l’hôtel memling.
Le 19 septembre 2003, nous avons participé à la conférence débat sur les questions électorales organisée par la ligue congolaise des électeurs à l’IFES.
Le 22 septembre 2003, nous avons participé à la réunion pour l’amendement de l’arrêté ministériel sur l’enregistrement des enfants à l’état civil organisé par la CODE et le HCDH.
Le 01 octobre 2003, nous avons pris part à la présentation officielle de l’avant proposition de la loi organique relative à l’organisation de la commission électorale indépendante ( CEI ) organisée par le groupe de travail sur les élections

d. séminaire atelier

Du 25 au 28 février 2003, nous avons pris part au séminaire atelier « quelle justice pour la RDC » organisé par la FIDH en collaboration avec l’ASADHO, L.E et le groupe LOTUS comme observateur.
Le 17 juin 2003, nous avons pris par à la cérémonie d’ouverture du 1 er forum francophone international des jeunes sur la culture de la paix , la prévention des conflits et de la démocratie organisé par la solidarité jeunesse francophone.
Du 11 au 13 août 2003, nous avons participé à l’atelier national sur la nouvelle constitution de la transition en RDC, organisé par le CNONGD en collaboration avec la fondation konrad adenauer à Fatima.
Du 18 au 22 août 2003, nous avons participé au colloque organisé par le CRONGD Kinshasa dans le cadre du 3 éme synergie des ONG à Fatima.
Du 12 au 13 décembre 2003, nous avons participé au séminaire sur le mécanisme de participation et de surveillance de la transition organisé par le CODIAF à la paroisse st GONZA.

5. ACTIVITES DE PROMOTION ET DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME ET HUMANITAIRE

En ce qui concerne les activités de promotion et défense des droits de l’homme ainsi que humanitaire, l’ACVDP était présente avec des plaidoyers, des communiqués de presse sur les différents cas des violations des droits de l’homme.

Quant aux actions humanitaires, en prévision de lancement en 2004 de son programme assistance sanitaire et alimentaire aux personnes vulnérables, l’ACVDP a procédé au recensement des personnes vulnérables nécessitant une assistance spéciale au quartier KINGABWA dans la commune de limete.

Ce programme s’exécutera en collaboration avec CDI BWAMANDA.