La ville de Bukavu fortement insécurisée
En effet ces derniers sont souvent postés dans des coins stratégiques à partir de 20h00et dépouillent chaque passant de tout ses biens.
Au quartier NGUBA ce sont les militaires Banyamulenge qui insécurisent les paisibles citoyens au quartier SOMINKI, MUHUMBA et certains points de keredi.
Monsieur Fabien CHIRIBAGULA a ainsi perdu son téléphone dans la nuit du 29 mars 2004 . l’inspecteur Bisimwa a lui aussi perdu ses deux téléphones dans la nuit suivante du côté de MUHUMBA.
Au quartier PANZI et en commune de Kadutu , ce sont les militaires Congolais qui sèment la désolation en attaquant les domiciles des paisibles citoyens à l’aide des grosses pierres pour défoncer les portes. Par la suite ils maîtrisent les responsables de la maison et s’adonnent à cœur joie au pillage des biens de la famille. Pour la seule semaine du 21 mars au 2 avril 2004 15 maisons ont été visitées.
Bien que les autorités militaires soient informés ceux ci ne réagissent souvent pas et quant ils le font c’est souvent avec retard.
La MONUC qui souvent patrouille dans la ville n’est intervenu dans aucun cas. Si bien que de fois la population se demande si réellement elle patrouille.
Le vendredi 2 avril 2004 le général MBUJA MABE s’est entretenu avec les militaires des garnisons de Bukavu et a abordé aussi la question de l’insécurité dans la ville de Bukavu, il a fustigé le comportement de second le colonel MUTEBUSI suspendu depuis une semaine et continu à donner des ordres et à organiser des patrouilles parallèles dans la ville de Bukavu et à donner des ordres au commandant de la police militaire. Ce dernier a été suspendu sur le champ et remplacé. Il a au cour de cet entretien annoncé la formation d’une autre unité de la police militaire.
Bien que MUTEBUSI soit suspendu il est donc clair qu’il continu de mener des activités de nature à perturber l’ordre dans la ville.
L’insécurité tel que vécue aujourd’hui dans la ville semble être planifié et organisée par une certaine puissance militaire en vue de déstabiliser la ville.
Loochi MUZALIWA
Doc JUSTICE POUR TOUS a.s.b.l
Tél : +24398625335
