FETE DE PAQUES 2004 A BUKAVU

Dimanche des Rameaux et 19e Journée Mondiale de Jeunesse ce 04 avril 2004.
Une journée pleine de soleil dans la matinée, mais qui a eu un improviste changement dans les après midi avec une forte pluie qui a dérangé surtout toutes les nombreuses activités prévues pour entretenir la jeunesse de Bukavu. Les gens et les jeunes ont répondu nombreux au rendez-vous de la bénédiction des Rameaux . A la Paroisse de Muhungu les jeunes ont pu célébrer la Messe de la Passion avec un « fidèle » particulier : le Général de la 10e région militaire. Une présence celle de réconfort et qui a été très bien appréciée par la jeunesse.
C’est mardi saint, 6 avril que l’Archidiocèse de Bukavu a commencé cette longue célébration pascale avec la Messe Chrismale présidée pour la toute première fois depuis qu’il est rentré à Bukavu, par Monseigneur Charles Kambale Mbogha, Archevêque de ce Diocèse. Autour de lui s’était retrouvé presque la totalité du clergé de ce diocèse (plus d’une centaine de prêtres) et les communautés religieuses féminines. La Cathédrale Notre Dame de la Paix
La Messe chrismale, avait eu deux moments très significatifs : la bénédiction des saintes huiles, et la rénovation des promesses sacerdotales. Dans son homélie, l’Archevêque avait voulu faire participer tous les prêtes présents en dialoguant avec eux et en leur re-faisant découvrir la signification profonde « de ce jeudi saint anticipé par raisons pastorales » tout en soulignant « que cette « grande fête » du sacerdoce englobe tous : le sacerdoce du Christ, celui de ses ministres et enfin celui du peuple de Dieu. »
Au cours de cette célébration chrismale avait été lu aussi le message du Saint Père, Jean-Paul II adressé à tous les prêtres du monde en l’occasion du jeudi saint.
Le Triduum pascal a été célébré dans le différentes paroisses de la ville de Bukavu avec toute une série de cérémonies d’intenses émotions et significations. La 10é Région Militaire nous a donné main forte pour assurer la pleine sécurité, surtout dans les célébrations du vendredi et samedi saint qui ont pu toucher une partie de la nuit.
Jeudi saint (08 avril 2004) avec les enfants de la Paroisse Mater Dei.
Ils étaient presque 3.000 les enfants (cadets et juniors) venus dans l’Eglise de Mater Dei pour célébrer, à leur manière, le jeudi saint. L’église paroissiale, transformée en l’occasion en cénacle, avait été décorée d’une manière tout à fait particulière, pour faire comprendre toute la signification de la dernière cène du Seigneur, dans la quelle Jésus avait institué l’Eucharistie, le Sacerdoce et avait lavé les pieds de ses disciples.
Mgr. Vicaire Général, Monseigneur François Xavier Maroy à célébrée dans la soirée avec les adultes à la Paroisse, très populaire, Notre Dame de la Miséricorde de Cimpunda. Il était assisté par trois prêtres. Mgr. Maroy , dans son homélie, a insisté sur la place de l’Eucharistie dans la vie d’un chrétien. Et il a poussé les chrétien à savoir cultiver et prier pour les vocations sacerdotales. « Prier pour les vocations, il a dit, s’est un devoir et une nécessité. Une nécessité, car dans notre Archidiocèse nous manquons de véritable vocations, aujourd’hui il y a un prêtre pour 10.000 fidèles… »
Au cour de la célébration Mgr Maroy a posé le geste du lavement de pieds à 12 responsables des Communautés de base, en faisant ainsi mémoire de ce que le Christ/Serviteur avait fait au cour de sa dernière cène.
Vendredi Saint à été le jour du deuil et de l’espoir. L’Eglise de Bukavu à vécue cette journée dans le jeune et s’est recueillie dans une profonde prière d’intercession et de pénitence, surtout dans les après midi pour le chemin de la croix et pour les autres célébrations.
A la Paroisse Mater Dei la célébration a débutée à 15h.00 avec la lecture de la Passion et l’adoration de la Croix, et présidée par le Père Luigi Lo Stocco et transmise en directe par Radio Maria Malkia wa Amani. Les chrétiens de tout age sont accouru très nombreux et se sont approché à la « grande croix » (qui à l’occasion du vendredi saint est déposée au milieu de l’Eglise) pour la vénération. C’a été un moment plein d’immenses émotions, où on a pu voir beaucoup de chrétiens, papa et mamans, raconter à Jésus crucifié dans leurs pleurs toutes leurs préoccupations et leurs souffrances.
Les mêmes chrétiens se sont rendus dans la vallée de Muhungu, au terrain de Mukukwe, pour leur chemin de croix ; un chemin de croix pour la paix écrit et commenté, pour l’occasion, par les 12 Communautés de base.
Samedi Saint : la veillée pascale.
Les cloches de Bukavu ont jouées leurs alléluias en diverses heures. Les toutes dernières ont été celle de Cimpunda, qui après neuf ans a pu célébrer dans la sécurité complète la messe de minuit.
La veillée pascale a été marquée par les célébrations de baptêmes et de mariages, un peu partout dans toutes les paroisses de l’Archidiocèse. Mgr. Maroy, Vicaire Générale a baptisé 98 catéchumènes et bénis un mariage dans l’Eglise de la Cathédrale Notre Dame de la Paix. A la Paroisse Mater Dei de Muhungu, a été le Père Général des Missionnaire Xavériens, en visite à ces confrères, le Père Rino Benzoni qui a présidée la veillée en baptisant 128 catéchumènes et bénissant un mariage. A Nguba, à la Paroisse Saint Pierre Claver les catéchumène baptisés ont été une cinquantaine et un couple a pu régularises sa situation matrimoniale.
DIMANCHE DE PAQUES
Ce 11 avril 2004 Bukavu s’est réveillé avec toute une brune et un ciel très couvert, présentement de pluies. Les Eglise de la ville et des paroisses de l’intérieur on vu les foules des grands jours. C’est après 5h. que le cloches ont commencé à jouer leur joie et annoncer des joyeuses Pâques.
Voilà l’un ou l’autre témoignage que j’ai pu avoir pour le micro de Radio Maria .
Un jeune garçon de 19 ans : « Je me suis bien préparé à cette fête et je veux la fêter avec mes amis de mon quartier dans la joie et en partagent aussi un peu de nourriture que nous avons acheter avec nos petites cotisations. Jésus nous appelle à la Vie…. »
Une maman de 5 enfants : « Pâques c’est la fête de la Vie. Nous voulons pouvoir vivre avec dignité. Nous ne nous sommes pas encore libéré de la guerre. Parmi nous il y encore des envahisseurs et de traîtres : ce sont ces gens là qui ne veulent aucun développement … et qui tuent sans pitié… Ces gens sont les ennemis de la Vie… »
Un petit gamin de 8 ans que je rencontre au long de chemin : « Bonne fête de Pâques. Jésus est ressuscité et il est vivant parmi nous. Cette nouvelle rempli mon cœur d’une grande joie.
Mais est-il possible vivre ici à Bukavu comme des frères ? … »
Une jeune fille catholique de 12 ans, chassée de la maison par ses parents catholiques , soupçonnée être sorcière : « Mon Père, aujourd’hui est la fête de Pâques. Jésus ressuscité nous demande de nous aimer les uns les autres… Mes parents disent que moi je suis une sorcière… et m’ont chassé de la maison… Dans notre famille, tous nous sommes des catholique… Mes parents ne se rappelleront pas de moi en cette journée de fête ? »
A tous nos souhaits fraternels de paix et de joyeuses Pâques de résurrection.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Le Portail de réference en afrique centrale.