LES ORGANISATIONS COMMUNAUTAIRES DE BASE DE BARUMBU, KINSHASA ET LINGWALA SE MOBILISENT POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETE PAR LA PROMOTION DES DROITS DE L'HOMME

Le CENADEP, Centre National d'Appui au Développement et à la Participation Populaire, a lancé le 28 mai 2003 à la Paroisse Saint Eloi de Barumbu un programme appelé FADOC: Formation et Appui à la Dynamisation des Organisations Communautaires de Base.

Ce programme qui vise la performance des associations de Base, a commencé à être exécuté dans les communes de Barumbu, Kinshasa et Lingwala où le CENADEP mène un travail d'Animation urbaine avec les associations des quartiers depuis 2001.

Avec le FADOC, le CENADEP a identifié plusieurs associations de Base très faibles sur le plan organisationnel et fonctionnel et a commencé par renforcer leurs capacités. Ainsi des formations sur l'analyse des contextes, sur les outils de gestion, sur la promotion des droits de l'Homme ont été tour à tour organisés et ont regroupé à chaque occasion les associations de base de trois communes précitées.

Pour développer la synergie entre les différentes associations partenaires, un sous-programme de campagne de vulgarisation des droits de l'homme a été organisée de septembre à décembre 2003 sous la houlette du CODHOD: le Comité des Droits de l'Homme et Développement,cadre de partenariat et de promotion des droits de l'homme.

Après cette campagne qui a connu des activités importantes telles que
- la caravane (marche) des associations de base, le 17 octobre 2003, pour sensibiliser la population sur la lutte contre la pauvreté par la promotion des droits de l'Homme.
- des rencontres sportives entre les jeunes placés sous le signe de la promotion des droits des jeunes et des enfants
- 1 séminaire de reflexion sur le rôle de la Femme dans l'élimination de la violence faite à son égard
- 1 journée de partage d'expériences entre les organisations communautaires de Base partenaires du CENADEP dans le cadre du Programme FADOC, etc.

La campagne n'est pas la seule action visible de terrain du FADOC. Dans son volet Appui, le CENADEP a appuyé :

- Le Mouvement pour l'Encadrement des Femmes Sans Voix à la Base, le MEFVB pour la mobilisation des femmes dans la lutte contre l'insalubrité et l'insécurité dans la commune de Kinshasa;
- Le Réseau des Animatrices des Organisations (RAOCB)Communautaires de Base qui a créé LA MAISON DE LA FEMME à Lingwala (en face de l'Académie des Beaux Arts)
- Les Jeunes Associés pour le Développpement Intégral (JADI) pour la création du mICRO COMPLEXE SOCIO CULTUREL DE BARUMBU.
- Le Comité Agricole de Ngudiabaka (Ngudiabaka est à 11 Km de Kinsuka) qui dynamise la jeunesse rurale dans la lutte contre les érosions, la refection de la route d'accès, l'élévage des chèvres, la promotion sanitaire.

Toutes les associations de base qui ont reçu un appui du Programme FADOC sont à pied d'oeuvre et le changement que connaît leurs mouvements est remarquable tant sur le plan de l'organisation que celui de la mobilisation et la participation de la population est effective.