lnsécurité en Ituri / Aru: Lettre ouverte aux Ministres de l'Intérieur et de l'Information
Monsieur le Ministre de l'intérieur,
Monsieur le Ministre de l'Information et Presse, et Porte-parole du Gouvernement
cc: Monsieur le Président du sénat
Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale
Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général
des Nations-Unies, Monsieur W. Swing, et
Chef de la MONUC
Kinshasa, le 13 avril 2004
Excellences,
Après que le Conseil des Ministres du Gouvernement de la Transition, tenu le 12 mars 2004 ait invité les saigneurs du peuple et seigneurs des guerres de l'Ituri à venir à Kinshasa, nous avions signalé en date du 22 mars 2004 que ces derniers ont opposé un refus catégorique à l'invitation du Gouvernement. Car pour eux, ce déplacement signifie « être coupé de leurs sources illicites d'enrichissement et de leurs milices ». D'où, pour mieux piller, il faut être sur terrain. De ce fait, aucun d'eux ne s'est présenté à Kinshasa jusqu'aujourd'hui.
De l'avis de la population, ce refus est un affront pour le Gouvernement de l'Union Nationale, affront qu'il faut coûte que coûte laver, si le Gouvernement croit travailler pour le peuple congolais et se faire respecter par les compatriotes.
Aussi, du point de vue militaire, une telle désobéissance flagrante ne doit pas demeurer sans être sanctionnée, car l’époque de l’impunité est révolue.
Depuis la fin mars/début avril de cette année, des rumeurs circulent dans les Territoires d'Aru, de Mahagi et de Djugu, rumeurs selon lesquelles, des militaires des FAC proviendraient de Kinshasa ou de Kisangani, via Isiro et Watsa/Faradje pour aller attaquer Jérôme et ses hommes à partir du Territoire d'Aru. Ceci a fait peur au terroriste Kakwavu Jérôme, qui a aussitôt lâché ses féroces milices à la défensive dans les Collectivités frontalières de Zaki (1.235 Km2), de Kakwa (973 Km2), de Kaliko-Omi (1.191 Km2) et de Ndo (1.687 Km2). Ces milices, sans formation civique, pillent la contrée et rançonnent la population pour leur survie. Par-ci, par-là, des femmes et filles sont violées, des jeunes sont enrôlés de force dans l'armée rebelle, ceux qui s'y opposent sont abattus sommairement.
De tout ce qui précède et selon la population, le Gouvernement de la Transition, mieux l'Etat congolais ne se fait pas sentir en Ituri, encore moins dans le Territoire d'Aru. Ainsi, elle réclame ardemment l'implantation urgente de la MONUC dans ce territoire avant l'arrivée de la Police Nationale ou de la Brigade de l'Ituri, si cela est prévu, avant que ce ne soit trop tard.
Cette audacieuse population d'Aru, qui ne veut pas voir l'éclatement du pays ou la division du Congo, s'étonne du fait que Jérôme soit resté impuni et même pas contraint à venir à Kinshasa, bien qu'il est commis un acte de désobéissance qui a humilié la Gouvernement de l'Union nationale.
D'autres sources indiquent que Jérôme ne parvient plus à contrôler tous les éléments de sa bande armée, de telle sorte que des miliciens égarés se baladent partout dans des villages éloignés en menaçant des gens paisibles. Ces inciviques se déplacent en groupe de 3 à 4 individus, avec un fusil pour le groupe, afin de chasser des personnes humaines comme des gibiers.
Ceci a poussé la population à s’organiser pour sa protection et sa défense par esprit de "Chembe-Chembe". Les premiers résultats sont déjà là, car certains hors-la-loi sont appréhendés et sanctionnés très sévèrement dans le cadre de défense légitime.
La population de l'Ituri en général et celle d'Aru en particulier, est en danger et sollicite le secours urgent de la MONUC à travers le Gouvernement de la RDC. Tout en remerciant la MONUC pour ce qu'elle en train de réaliser en Ituri, elle espère que de tels actes doivent être encouragés par notre Gouvernement en faveur de la population congolaise dans le sens de la réunification totale du pays.
Comptant sur une réaction prompte du Gouvernement pour sauver l’Ituri, nous vous prions de bien vouloir agréer, Excellences, les salutations les plus patriotiques de la population en détresse.
Pour le DECIDI
Honorable Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir,
Coordinateur et Député.-
e.mail : bhamichel@yahoo.fr democratieetcivisme@hotmail.com
tel 081 501 2933
Sites internet : http://www.societecivile.cd http://www.societecivile.cd/membre/decidi
