Vers un affrontement entre les militaires de la 10ème Région Militaire et ceux de la 113ème bataillon de la 8ème Région Militaire en territoire de KALEHE….

En effet les militaires de 113ème bataillon y été affecté par leur commandant région militaire le colonel OBEDI RWABASIRE et cela en dehors de sa circonscription militaire, sachant que le territoire de KALEHE doit être sous le contrôle de son collègue de la 10ème Région Militaire le Général MBUJA MABE.

Les militaires du 113ème bataillon sont en réalité une frange de la milice de SERUFULI Gouverneur de la province du Nord – Kivu qui maintient un droit de regard dans la province du Sud – Kivu et doit donc y maintenir ses troupes .

Le commandant de la 10ème Région Militaire pour sa part le retrait sans condition de ce bataillon de son territoire.

Plusieurs escarmouches ont été enregistrées , le dernier en date a failli coûter la vie au commandant de la brigade MAI MAI.
La population quant à elle est très inquiète de la présence de ces deux forces antagonistes qui risquent de s ‘affronter du jours au lendemain et créer ainsi des destruction des infrastructures et provoquer la perte des vies humaines.

Loochi MUZALIWA
Doc JUSTICE POUR TOUS a.s.b.l