PROCES VERBAL DE LA REUNION DES COMITES THEMATIQUES

Président : Mr Emmanuel NDIADIA KANDOLO ( FORCAS )
Secrétaire rapporteur : Mlle Rita NYEMBO ( SJS )
Les Comités Thématiques du Collectif de suivi du Portail Internet en RDC ont tenu une réunion ce vendredi 23 avril 2004, dans la salle des réunions d’Alternatives.

Etaient présentes à cette réunion, les ONGs dont les noms suivent :

A. Comité d’Ethique

1. FORCAS : Emmanuel NDIADIA K.
2. Human Rescue : William Bumba

B. Comité de Formation

1. SI JEUNESSE SAVAIT : Rita NYEMBO
3. FONDATION CONGOLAISE : Jeff KIOVUE
4. BOR : Justin-Pascal BALEGAMIRE

C. Comité de Mobilisation

1. AMET : Corneille KANGANGILA
3. UPESC : MUKELENGE wa BAFWA

D. Comité de Gestion

1. JEUNESSE AVENIR (JA) : SLEY NUMBI
2. CMCD : Eddy BISELELE

E. RESONG-DIPRODHOD ( Personne ressource ): José TSHIAMALENGE KENA

Etaient Excusés :

1. SADC YOUTH MOVEMENT/Dem Rep of Congo : SEKE LUKOVI ( Comité de
Mobilisation )

2. COECA-Asbl: SEKE LUKOVI ( Comité d’Ethique )

A l’ordre du jour étaient retenus les points suivants :

1. Information ;
2. Lecture et adoption du PV du 16 avril 2004 ;
3. Lecture du rapport d’audit de Mme Yamina Bessar, Directrice Administrative
d’Alternatives à Montréal;
4. Audition des rapports d’activités ;
5. Divers.
N’ayant pas en leur possession le rapport d’audit de Mme Yamina Bessar, Directrice Administrative d’Alternatives à Montréal, attendu du bureau d’Alternatives-Kinshasa, les membres présents à la réunion ont dû changer le troisième point retenu à l’ordre du jour, qui est devenu:

3. Analyse des correspondances échangées entre les Comités Thématiques et Alternatives.

1. Information

Mr José TSHIAMALENGE a rappelé que la fête de l’Internet était prévue du 26 au 28 avril 2004, sous le Haut Patronage du Président de la République. Malheureusement, ni le Collectif de suivi, ni Alternatives n’avaient prévu la participation du PORTAIL INTERNET en RDC à cette activité.

Le Président de la séance, Mr Emmanuel NDIADIA KANDOLO a donc demandé à tous les membres de vigiler sur toutes les dates cibles ayant trait à l’Internet afin de ne plus manquer ce genre des manifestations.

2. Lecture et adoption du PV de la réunion du 16 avril 2004

Après lecture, le PV a été adopté moyennant quelques amendements.

3. Analyse des correspondances échangées
entre les Comités Thématiques et Alternatives

Mr Emmanuel NDIADIA KANDOLO a procédé par la lecture de la première correspondance, datant du samedi 17 avril 2004 et ayant pour expéditeur FORCAS, pour destinataire Mr Jean Claude MWEPU, Directeur a.i. d’Alternatives-Kinshasa, avec pour objet : Dossier « Projet Portail ».

La deuxième lettre lue, dont l’expéditeur était Mr Michel LAMBERT, était une réponse, en commentaires, à la première.

La troisième était la réponse attendue du Directeur a.i d’Alternatives-Kinshasa, M. Jean Claude Mwepu.

Les membres des Comités Thématiques ont décidé, après avoir pris connaissance et analysé les différentes correspondances, de réagir à cette dernière, avec pour objet :
« Accusé de réception ».

A cet effet, à la demande du Président de la séance, une commission de trois membres a été constituée en vue de rédiger ladite lettre, avec comme idée principale : les membres des Comités Thématiques ne sont pas d’accord avec la réaction du Directeur a.i d’Alternatives-Kinshasa, par rapport au troisième paragraphe de sa correspondance, qui stipule que « les missions, comme celle de Mme Bessar à Kinshasa, sont organisées de temps en temps pour s'enquérir de la situation d’Alternatives sur le terrain. Donc, c'est une procédure normale et interne ».

4. Audition des rapports d’activités

A ce niveau, il devrait être question à ce que Mme Paquêline KIPILI
( KILIMA ) présente l’ébauche de la lettre à adresser au Ministère du Plan. Etant absente à la réunion, le Président de la séance a entrepris de la joindre par téléphone afin d’avoir des informations à ce sujet.

Concernant le protocole d’Accord de collaboration, Mr MUKELENGE a présenté une ébauche du Protocole d’Accord et, à la fin il a souhaité à ce que les points soient bien spécifiés en ce qui concerne l’accompagnement du Collectif de suivi par Alternatives, dans la recherche des fonds auprès des potentiels partenaires. Aussi, la commission de rédaction du Protocole d’Accord de Collaboration a-t-elle été renforcée, en y adjoignant MM José TSHIAMALENGE et Jeff KIOVUE.

Pour ce qui est du cahier de charges, le Comité de formation, après que la parole lui ait été accordée, a précisé qu’il se trouvait encore dans les investigations. Quant au Comité de mobilisation, rien n’a été dit ! les membres désignés étant absents de la réunion.

5. Divers

Mr Sley NUMBI, a fait voir que, de son point de vue : « demander aux différents Comités Thématiques de présenter un cahier de charges pour le projet Portail Internet, à court, moyen et long terme, revenait à « décapiter » le Comité de gestion de ses fonctions » ! A son humble avis, cette tache devrait revenir uniquement audit Comité. Après que les participants aient discuté sur la question, il a été suggéré à ce que le Comité de formation travaille conjointement avec celui de gestion en vue de l’élaboration de ce cahier de charges.

Commencée à 11h50, la réunion a pris fin à 14h25.

Fait à Kinshasa, le 23 avril 2004

Le Président de la séance: M. Emmanuel NDIADIA K.,( FORCAS )
Le Secrétaire-Rapporteur: Mlle Rita NYEMBO( SJS )