RAPPORT D'ACTIVITE MOIS DE NOVEMBRE ET DECEMBRE 2003

INITIATIVE LOCALE POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRE « ILDI-ONGD »

RAPPORT D’ACTIVITE MOIS DE NOVEMBRE ET DECEMBRE 2003

Initiative Locale pour le Développement Intégré en Sigle ILDI-ONGD est opérationnelle dans le territoire de Djolu , District de la Tshuapa, Province de l’Equateur en RDC depuis 1999.

Elle mène ses activités dans :
- l’agriculture,
- l’Education,
- l’environnement,
- droit de l’homme,
- l’Habitat,
- la Santé,
- femme et développement.

Le 24 /11/2003 à 15h52’
Monsieur Constant Ekomb’Isey, le Vice –Président ILDI-ONGD quitte son bureau en compagnie de son équipe pour une mission de travail. A 5km , une grande pluie s’est abattue dans les villages Lindja (5Km), Yansao/ groupement Lotulo (15km) de 13h35’ jusqu’à 20 h30’. La délégation passera nuit chez Mr Ingoli Bembanga Oscar Président de la Cellule de Base de Lotulo.

25/11/3000 Lotulo de 9h30’ – 17h30’
- inspection à Yansao d’un champ de 2ha de maïs, manioc, Riz,
- visite d’un étang piscicole et d’une huilerie artisanale dans le ruisseau Ngomo,
- installation de la Cellule de Base (CB) ILDI - Lotulo en présence du chef de groupement Mr Bembanga et sa population,
- brève explication des objectifs de ILDI-ONGD aux paysans présents pendant la cérémonie.
- ILDI a déjà élevé 20 poules dans cette localité
26/11/2003-28/11/2003 Yaperé Monene /Groupement Losaila
trois jours de travail dans le village du chef de groupement Mr Bofesa Michel
Au cours de ces trois journées le Vice Président s’est longuement entretenu d’abord avec l’autorité coutumière, les paysans, les femmes, et les jeunes. Il s’agissait d’expliquer les objectifs de ILDI-ONGD aux nouveaux adhérents et les voies de sortir de la misère par la création des initiatives de développement comme les champs communautaire, etc.

29/11/2003 Yoseki :
Yoseki c’est une agglomération situé à 54 km du chef-lieu de territoire, Poste d’Etat, un grand centre des missionnaires protestants réputé pour ses capacités d’éradication de la lèpre et tuberculose depuis 1913. Le centre qui abrite la Formation Médicale du même est aujourd’hui par terre. Il mérite des grands travaux de réhabilitation des infrastructures sanitaires, scolaires, etc.
La délégation sera reçue par l’Administrateur de Territoire assistant/Chef de Poste Mr Gaspard Botshuko – Bandja l’entretien avec l’autorité territoriale a été a pris plus d’une heure pour lui signifier l’objectif de l’ organisation le but de la mission dans sa juridiction. Après le repas l’autorité promettra son soutient aux activités. De l’ONG
30/11/2003 Nkongi - Bakeli
13h35’ l’orateur de jour le Directeur de l’Ecole Primaire Bolongo Mr Bolinga –Elonga en même temps Président de la Cellule de Base ILDI-ONGD a présenté toute la délégation à la population présente composée des paysans, des femmes et jeunes. il sera suivi par le Vice – président du Comité de Gestion ILDI-ONGD qui a expliqué brièvement l’objectif de l’ organisation à l’assemblée. Il a insisté sur la présence et l’implication de la femme dans toutes les activités de développement. Au cours de son intervention un groupe de femmes du groupement Nkongi – Bakeli s’est levé pour présenté à la délégation les membres de leur association « Bamama Totombola Mboka »

01/12/2003 - 02/12/2003 Nkongi - Bakeli
installation de la Cellule de Base de Yofole, Mr Bofangi – Bongeu a été désigné président par sa base. Il s’en est suivi une séance d’explication des objectifs de l’organisation à l’assistance.

03/12/2003 Botoku chef lieu du secteur de Djolu 103km du centre Djolu.
Il y a eu un échange de vues entre la délégation et le chef de secteur Mr Lofeli –Isekila. Le séjour de la délégation a pris cinq jours à Botoku suite à l’insistance de la population, des autorités civile et militaire qui voulaient connaître profondément le but de l’organisation et les activités qu’elle compte entreprendre dans cette juridiction. Plusieurs séances de travail ont étés organisées avec les notables des villages environnants et l’installation des Cellules de Bases.

08au 10/12/2003 Likeli /Groupement Bofonge I
installation des Cellules de Bases et séances de travail avec les membres en présence des autorités coutumières.

12/12/2003 fin mission.

COMMENTAIRES :
Au cours de cette mission un certain nombre de questions nous a été posé par les membres ainsi que les paysans. ces questions ont retenu notre attention particulière et nous les exposons ici pour permettre aux lecteurs de prendre connaissance des réalités de ce coin. En voici quelques unes.
1. Mr lokulokoko membre ILDI-ONGD/village Lotulo :
Q. Vous parlez de la relance agricole où sont les machettes , les limes , houes, haches et bêches ?
R. Le Comité de Gestion s’est déjà réuni une fois de plus au sujet de ce problème et il a décidé d’écrire à la FAO, et au Gouvernement qui ont des programmes d’aides dans cette matière. Il n’est pas facile d’en trouver. Nous croyons sur nos propres efforts, l’aide extérieur ne viendra qu’après. C’est à travers les contributions des membres que notre organisation va fonctionner.
2. Q. Qu’allons nous faire en cas de blessure pendant le travail ?
R. Nous devons conjuguer nos efforts pour que le membre blessé aille au dispensaire. Notre caisse n’a pas assez de moyens, mais elle va s’organiser pour subvenir à des cas pareils.

3. Q. Qui achètera les volailles et les produits agricoles que nous allons produire ?
R. vous devez savoir qu’il existe une forte demande de volailles ici, des commerçants ambulants en provenance de Kisangani et Mombesa viennent souvent à la recherche des poules. Bien que le prix offert est trop bas, nous allons nous organiser pour certains membres sérieux d’aller vendre à Kisangani pour gagner un peu pus d’argent. Le produit de cette vente servira à l’achat des machettes et des médicaments pour l’association. Pour les produits agricoles, avec la fin du conflit armé, nous espérons que les bateaux vont venir à Befori, Lilenga, Bongila comme d’habitude. Nous allons rassembler notre production pour aller vendre à Kinshasa.
4. Mr Mbembe Michel Chef de Groupement de Losaila.
Q. Nous avons construit un poste de santé en pisé ici, y a-t-il pas moyen de l’équiper en médicament en attendant sa construction en brique ?
R. Nous allons intéresser faire par à MSF qui a un programme de ce genre pour le moment. Je crois que prochainement les membres doivent apprendre à cotiser pour faire fonctionner un poste de santé.
5. Pasteur Afalosala
Q. Où allons nous trouver les moyens de transport pour évacuer la production ?
R. C’est l’épineuse que le territoire de Djolu a toujours été confrontée depuis longtemps. Nous devons continuer à travailler tout en lançant un cri de détresse à la communauté tant nationale qu’internationale. Pour les villages qui sont tout près des rivières Lopori et Maringa, ils auront un vaste programme pour les produits qui demandent beaucoup d’efforts pour le transport. Tandis qu’ailleurs, il sera question de cultiver des produits à forte revenu comme le soja , l’arachide , le haricot, etc..

CONSTAT
Au cours cette mission la délégation a constaté ceci :
- il a eu une forte participation de la population dans l’association,
- les autorités locales ont salué et soutenu l’initiative,
- la misère et la pauvreté minent toute la population. Beaucoup de gens qui venaient assister à la cérémonie étaient soit à moitié nu soit avec des habits en lambeau. la misère se lisait dans les visages d’un chacun,
- la majorité des paysans veulent reprendre les activités agricoles mais se heurtent à de sérieux problèmes de matériels, le matériel aratoire y manque totalement. Pour s’acheter une machette, le paysan doit effectuer des centaines de km à pieds dans les centres et villes tels que Bokungu 200 km, Boende 300km, Bumba 400km , Kisangani 500km, etc. Et pour s’en procurer cette machette, il doit transporter au dos plus de 50kg de produits agricoles. Il n’est pas épargné des tracasseries des services de l’Etat stationnés sur la voie publique.
- Le vélo reste le principal moyen de déplacement le plus utilisé pour les mieux nantis. D’ailleurs, il n’est pas à la porte de tous.
- Les postes de santé construits par les paysans n’ont pas de médicament. Pour un cas de malaria ou d’accouchement, on est obligé d’effectuer 184 km à pieds. La plupart des cas, les femmes enceintes accouchent au cours de route et parfois meurent sans avoir bénéficié les premiers.
- Les écoles ne fonctionnent pas convenablement. Les enseignants démotivés à cause de l’impaiement des salaires, le manque criant des fournitures scolaires, les infrastructures scolaires en état de délabrement total,
- Le manque de moyens de transport. La délégation a effectué 184km à pieds par faute de vélos.

La situation humanitaire de cette entité administrative nécessite l’intervention des organisations internationales, des pouvoirs publics, et de tout acteur soucieux de sauver des centaines de vies humaines plongées dans une misère indescriptible. L’histoire des ONGs à Djolu est très récente. La population qui vivait par la vente des produits agricoles tel que le café principale source revenue est aujourd’hui abandonnée à elle-même à cause de la baisse des cours mondiaux de l’on noir et du conflit armé qui plongé ce coin dans un enclavement sans précédent. La monoculture est aussi à la base de cette situation. Avec la crise, la population s’est habituée petit à petit l’introduction des nouvelles cultures comme le haricot dont un grand ne consommait presque pas.

SUGGESTION:
Nous invitons les partenaires de la RDC de venir palper du doit les réalités profondes de ce pays. Il y a des potentialités à exploiter en implication la population principale actrice du développement. Avec la détermination que nous avons dans les contacts , il y intérêt de nous accompagner dans cette lutte contre pauvreté pour installer le développement.
Le désenclavement de Djolu part de quatre points essentiels qui vont déclencher la mise marche de tout le processus à savoir :
- La réhabilitation des infrastructures de base (routes et ponts),
- Les infrastructures sanitaires (hôpitaux et centre de santé),
- les infrastructures scolaires,
- l’agriculture, et le transport des produits vers les centres de consommation.

Jean Marie Bolika
Coordinateur des activités ILDI-ONGD
Tél : (243)816867321
jeanmariebolika@yahoo.fr, ildiongd@voilà.fr,
13, Rwakadingi, C/Barumbu S/C SOFT2000 MUltiservices
Kinshasa/RDC