Lettre ouverte à leurs Excellences les Ministres de l'Intérieur, de la Défense Nationale et des Droits humains
Ce n'est pas la première fois que ces saigneurs de l'Ituri ont été invités à Kinshasa et relâchés pour rentrer en Ituri. Et plus d'une fois les conséquences étaient incalculables à leur retour au terroir. C'est ainsi que l'UPC créera l'Etat Indépendant de l'Ituri, l'ancien Ministre des Droits Humains, le Professeur Ntumba Luaba sera pris en otage, , les FAPC vont créer l'Etat Indépendant de l'Ituri et du Haut-Uélé, etc.
Combien de fois le Gouvernement de la République Démocratique du Congo n'a-t-il pas été humilié? Combien de fois encore ce Gouvernement veut subir l'humiliation et l'affront devant ces hors-la-loi? Pour la population, trop, c'est trop. Soit ils restent à Kinshasa, ou bien le Gouvernement accepte la responsabilité de tout ce qui va arriver à leur retour, ainsi que la prise en compte de toutes les conséquences futures, qu'il s'agisse des conséquences politiques, économiques, sociales ou morales. Elle prend la MONUC, qui est sur terrain, en témoin.
Pour cette nième fois donc, Excellences, la population vous demande d'écouter son dernier cri, car essoufflée. Il y a déjà eu assez de morts, des destructions inutiles, des familles séparées, des bêtes décimées, des écoles, villages et hôpitaux saccagés, des forêts et boisements incendiés. Ces vies humaines enlevées sauvagement ne sont-elles pas des vies des peuples Congolais? Le Gouvernement doit prendre sa responsabilité en mains et l'assumer.
Espérant avoir fait passer les ultimes doléances de la population meurtrie de l'Ituri auprès de vous, Excellences, la DECIDI vous prie de prendre pour cette dernière fois des mesures qui peuvent satisfaire la population et non un petit groupe contesté.
Vous remerciant d’avance, elle vous prie d’agréer, Excellences, les salutations les plus patriotiques du fond des cœurs congolais meurtris de l'Est du pays.
Pour la DECIDI
Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir,
Coordinateur et Député.-
cc: Honorable Président du Sénat
Honorable Président de l'Assemblée Nationale
Excellence Mr. W. SWING, Chef de la MONUC
Adresse:
bhamichel@yahoo.fr democratieetcivisme@hotmail.com
tél.: 081 501 2933 B.P. 1376 Kinshasa 1 RDCongo
Sites internet: http://www.societecivile.cd http://www.societecivile.cd/membre/decidi
