Atélier de réflexion sur l'avenir de la RDC

ATELIER DE REFLEXION SUR L'AVENIR DE LA R.D.C.

Chers compatriotes, chers amis(es)

Le Collectif des organisations des jeunes solidaires du Congo-Kinshasa ( COJESKI - NORVEGE ) organise du 25 au 27 Juin 2004 à Trondheim en Norvège, un atelier de reflexion sur la situation socio-politico-economique en République Démocratique du Congo. Le site internet de la manifestation est encore en construction ( www.home.no/atelierrdc ) pourrait nous permettre d'echanger des idées et informations dans le cadre des preparatifs du dit atelier organisé à l'intention de toute la Communauté Congolaise de Norvège ainsi qu'à tous les partenaires Européens et Africains interessés à la République Démocratique du Congo. Ne manquez donc pas d'apporter vos avis et considérations sur le site web et surtout vos souhaits pour la réussite de ce projet-evenement a Trondheim.

Merci

Le Comité preparatoire.

Chers amis(es),
Chers Compatriotes,

* Dieu a-t-il abandonne le CONGO? Les congolais sont-ils decus et depassés par les évenements actuels ?

* Est-il prouvés que les politiciens congolais frolent la médiocrité jusqu'au point ou ils ne sont plus a mesure de sortir le pays du gouffre?

Ces questions et tant d'autres sont au quotidien lorsque nous, congolais habitant la Norvège, nous nous rencontrons physiquement ou par la voie de l'internet et du telephone. Mais rarement, nous prenons le temps de discuter de notre participation à la résolution des problemes majeurs que connaissent nos compatriotes, aujourd'hui en RDC.

La RDC, (secret de pollichinelle) est l'un des pays les plus riches du monde quand l'on considère ses potentialités (sol, sous-sol, eau, forêt...). Et pourtant l'un des pays où la population a perdu tout espoir de vivre. Hospitalisée, elle attend seulement le jour prevu pour son enterrement. Pourtant certains acteurs militants au sein des partis politiques, structures économiques, confessions religieuses, société civile, et meme certains d'entre nous qui vivons à l'extérieur du pays, n'ont perdu espoir. Nous croyons peut-etre a un avenir radieux de notre beau et cher pays. Il nous manque peut-etre encore quelque chose pour apporter notre pierre à la construction de l'edifice : Le temps, l'argent, l'occasion de parler ou d'agir, le cadre approprié...

Loin de vous procurer tout ce que vous manquez pour vous mettre à l'oeuvre, le Collectif des organisations des Jeunes Solidaires du Congo - Kinshasa (COJESKI - RDC), Bureau de Représentation en Norvège, tient à vous informer qu'il organise a Trondheim un atelier de reflexion sur l'avenir de la RDC, vu les enjeux actuels.

Un atelier de trop? Peut-etre! Il y en a déjà eu beaucoup, et qui ont accouché d'une sourris, dira-t-on! Mais l'atelier de Trondheim se propose certaines particularités au vue de ses objectifs, et des moyens prevus pour son organisation.

Objectifs :

- Contribuer au renforcement de la capacité d’intervention des congolais de l’étranger(DIASPORA), dans la vie politique actuelle en RDCongo ;

- Définir le rôle de la jeunesse congolaise en exil dans la reconstruction de la RDC.

- Proposer des mécanismes a mettre en oeuvre pour democratiser la RDC et instaurer l'état des droits.

- Définir des actions concrètes (actions communes) à mener, à long et à court terme.

Date: Du 25 au 27 Juin 2004

Lieu: Trondheim

Participants:
Congolais(es) epris du sens de paix, de justice et de patriotisme, habitant en Norvege.

Theme general :
SITUATION SOCIO-POLITICO-ECONOMIQUE ET CELLE DES DROITS DE L'HOMME EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO : LE DEVOIR DE LA DIASPORA.

Theme 1:
Joseph Désiré Mobutu - Laurent Désiré Kabila - Joseph Kabila. D'où venons-nous et où allons nous?
Approche comparative. (Diaspora de Oppdal).

Theme2 :
Rupture de paix ou réussite du processus démocratique en République Démocratique du Congo? Banyamulenge, mai-mai, interahamwe. Un cycle infernal au Kivu. (Diaspora de Oslo).

Theme3:
Dieu peut-Il sauver le Congo ?
(Diaspora de Trondheim).

Theme4:
Les droits de l'homme en peril en RDC.
(Diaspora de Bergen).

Theme 5 :
L'amelioration de la situation socio-économique est-il un reve en RDC vu les enjeux actuels?
(Diaspora de Moirana et Sandnessjøen).

Theme 6:
Le Congo vu par la diaspora. Mécanismes d'appui à la résolution de la crise en RDC. (Diaspora de Tromso).

Adresse de contact / Comité préparatoire :

1) Jules BAHATI / Coordonnateur COJESKI-NORVEGE
Sandstuveien 32
7350 BUVIKA
NORVEGE
Tel. : + 0047 99253139
0047 72866105
E-mail: cojeskinorvege@yahoo.fr

2) Benjamin MALEBO SANDA / COJESKI-NORVEGE
Telephone: + 0047 48230574

3) Bavon BAFONDOKO / COJESKI-NORVEGE

4) Marcelin MUSEMAKWELI
Telephone: 0047.563.31.573
0047.943.74.872
E-mail: bajina2001@yahoo.fr

Nous remercions déjà tous les compatriotes,qui a travers leurs messages, viennent de nous confirmer leurs participations,et ont déjà fait la reservation des billets d'avions ou "tog" pour atteindre Trondheim le 25 Juin, dans la matinée.

VOULEZ-VOUS RESERVER DEJA VOTRE BILLET? VOICI UNE PROPOSITION DE SITE OU VOUS TROUVEREZ LES BILLETS A BON PRIX, SI VOUS LE FAITES A TEMPS. " www.norwegian.no" ou www.nsb.no pour ceux qui viennent par train. BON VOYAGE ET BIENVENU A TRONDHEIM.

Le Comite Organisateur

L' atelier de Trondheim qui est aussi une occasion de grande retrouvaille pour les congolais de la Norvege, sera cloturé par une fête a la Congolaise, à laquelle nous vous prions de planifier la participation.
Date: 27 Juin 2004, a 17hoo. Merci.


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site internet de l'atelier de réflexion sur l'avenir de la République Démocratique du Congo