CNONGD
Ils sont au total quinze, les officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui ont commencé, mardi 18 mais 2004 au Centre d’information et de documentation du Conseil National des ONG de Développement (CNONGD), une formation en informatique. Avec l’appui de la coopération militaire française, ces responsables de l’armée nationale vont suivre au total, neuf semaines durant, cinq modules. Au terme de cet apprentissage, les récipiendaires devraient être en mesure d’utiliser bien de programmes de l’outil informatique dans leur travail quotidien.
Au cours d’une modeste cérémonie d’accueil de ces officiers, il a été surtout question d’échanger sur le côté pédagogique de cette initiative mais également sur la dimension relationnelle. En fait, il s’agit bien d’une formation des adultes et, dans ce cas, la méthode est bien différente de la traditionnelle réservée à d’autres catégories de postulants.
Pour le CNONGD, c’est sur des chapeaux de roue que s’ouvre cette nouvelle unité de formation. En fait, à la suite d’un contrat de collaboration, le GRET, le CEDITA et le CNONNGD ont décidé de céder le patrimoine de l’ex-CID à la gestion du Conseil National des ONGD. Ainsi, un mois seulement après son déploiement au nouveau siège de cette plate-forme (445, Avenue Salvias, 8ème Rue, Quartier industriel, Limete), cette unité d’information et de documentation devient opérationnelle par cette session de formation.
En plus de ce desk, est également accessible un important fonds documentaire portant essentiellement sur les ‘technologies appropriées’ et le domaine du développement durable. Bien de femmes et d’hommes exploitent déjà cette richesse pour diverses fins ;
Par ailleurs, est en cours l’équipement approprié (la connexion) du desk cybercafé. A l’étape finale de ce volet de ce Centre, pas moins de quinze cybernautes pourront naviguer simultanément à leur guise. Il est vrai, il faudra honorer un certain nombre d’engagements, par ailleurs fort accessibles.

