FIN DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU CRONGD/KIN
C’est ce mercredi 19 mai 2004 que prend fin la session de l’Assemblée générale du Conseil Régional des ONG de Développement de Kinshasa (CRONGD/KIN). Pendant deux jours, soit les 18 et 19 mai, les membres de ce réseau provincial se sont penchés sur l’état du mouvement ONGD dans la capitale et ses périphéries. En fait, il fallait donner un coup de pouce à cette réalité associative eu égard à la basse conjoncture qu’elle traversait depuis quelque cinq ans. Il a notamment fallu non seulement vérifier la qualité des membres, leurs domaines d’intervention, leurs publics-cibles et l’impact de leur travail, mais également renouveler les organes.
Depuis quelques mois se constatent au sein de ce réseau provincial des signes de ce qu’on appelle là-bas « relance ». En plus des expressions qualifiées par les membres de celles de la « résistance face aux démons de la liquéfaction », l’année 2004 se caractérise déjà par des activités de large mobilisation. En mars a culminé l’initiative de mettre sur pied l’Agence de financement des organisations non gouvernementales (AFINONG). Composée également des associations non membres du CRONGD/KIN, cette structure a comme mission :
- servir de cadre de financement alternatif des ONG locales ;
- servir de cadre de concertation et de plaidoyer des ONG locales pour la définition des stratégies de recherche des financements dans le pays et à l’étranger ;
- développer les activités de micro finance ;
- servir de cadre d’autoprise en charge collective des ONG locales.
En avril, le CRONGD/KIN a organisé un atelier sur la définition de la vision et de sa stratégie d’intervention. Dans sa mission de « servir de plate-forme de concertation et d’échanges sur les préoccupations communes des ONG membres de la ville de Kinshasa en matière de développement », il a été noté que « l’environnement interne du CRONGD/KIN est caractérisé par le manque des moyens financiers et une réduction forte des activités. La question majeure est celle de savoir comment faire pour que le CRONGD/KIN s’adapte à son environnement interne et externe actuel où le capital confiance est à recréer, tout en définissant par rapport aux nouveaux défis de développement et aux enjeux de partenariat actuel dont :
- la lute contre la pauvreté (cas DSRP) ;
- les ONGD et leur implication responsables dans la transition ;
- la politique des bailleurs de fonds bi et multilatéraux ;
- l’animation dans la ville-province de Kinshasa (milieu urbain, peri-urbain, semi-rural et rural). »
En avril 2004, du lundi 26 au vendredi 30, s’est tenu un atelier de planification. En fait, ce CRONGD a pu décrocher auprès d’un bailleur un appui financier pour les trois ans qui viennent. Le programme ainsi propose veut qu’ »au bout de trois ans, 60 % des ONGD membres du CRONGD ainsi que ses différents réseaux ont acquis les capacités requises pour accompagner avec efficacité les initiatives d’autoprise en charge de la population, grâce à un CRONGD redynamisé ».
