MAISON SIP FORMATION OU UNE ALTERNATIVE A LA MEDIOCRITE CARACTERISANT LES CENTRES DE FORMATION
C’est dans le quartier Matonge, au cœur de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo et mosaïque de quartiers et de peuples, que Maison SIP Formation s’est installée : au n° 4 de l’avenue Doruma.
Fondée en novembre 2003, Maison SIP Formation est un instrument dont AVIE s’est doté en vue de donner des formations de qualité aux jeunes des quartiers populaires de Ngaba, Makala, Bumbu et Selembao. Nous avons pris le temps de bien définir la politique à suivre, les objectifs à atteindre et surtout un planning de travail réaliste.
1.- L’organisation des enseignements
A ce jour, Maison SIP Formation comprend 3 départements majeurs :
- Informatique
- Langues (Allemand, Anglais et Français) et Alphabétisation
- Esthétique et Coiffure
Chaque Département est dirigé, de manière autonome, par un formateur principal, diplômé des études supérieures dans le domaine concernant son Département et ayant une expérience professionnelle avérée. Le formateur principal est assisté de collaborateurs dont il assure l’encadrement moral et scientifique. C’est en fait lui le garant du fonctionnement du Département.
Le programme des enseignements tient compte des réalités du monde de l’emploi en République Démocratique du Congo. Pour cela, nous sommes à l’écoute des entreprises et à l’affût du moindre progrès dans les domaines qui nous concernent. Illustration ! Un cours d’initiation à Internet a été adjoint à l’enseignement classique de la Bureautique (Windows, Word, Excel et Access). Pourquoi ? Parce que un grand nombre d’entreprises et de secteurs de l’administration publique sont connectés sur Internet, surtout pour la messagerie et pour la navigation. Autre illustration ! Le cours d’anglais couvre à la fois l’anglais américain et l’anglais britannique. En effet, un grand nombre de locuteurs de l’anglais utilisent plus le britannique que l’américain. Par ailleurs, soyons réalistes !, l’américain est en train de conquérir pas mal de cœurs kinois.
Comme nous accordons une grande importance à la pratique, les supports de cours (syllabus) sont distribués dès le départ et une attention particulière est accordée au bon fonctionnement du matériel didactique.
Pour parfaire tant soit peu la formation, un stage professionnel d’une durée de deux semaines a été introduit dans le programme. N’obtiennent le certificat de fin de formation que les étudiants qui auront passé avec succès un examen et un jury finals.
Pour ce qui concerne les frais, la formation est quasi gratuite. Il est toutefois demandé aux étudiants une participation symbolique au fonctionnement du Centre. Nous avons opté pour cette politique surtout parce que notre cible est constitué de populations défavorisées de Ngaba, Makala, Bumbu et Selembao. Sur ce point, l’objectif est largement atteint : 80 % de nos étudiants viennent de ces quartiers.
Les salles de cours sont suffisamment spacieuses pour contenir la dizaine d’étudiants que compte chaque classe, mais la climatisation laisse à désirer.
2.- Difficultés rencontrées
Nous sommes sûrs que Maison SIP Formation est un projet très ambitieux. Il va de soi que nous ne pouvons pas dévoiler les détails du projet sur la place publique. Toutefois nous reconnaissons que, sur les sept Départements prévus, seuls les trois que nous avons cités ci-dessus sont opérationnels d’ailleurs toujours pas à plein régime : entre 60 et 80 %.
La principale difficulté, comme d’aucuns peuvent s’en douter, tient au manque de moyens pour financer et maintenir le projet.
3.- Etat des besoins
Notre souci est de faire fonctionner les Départements existants à 90 voire 95 % d’ici à la fin de cette année. Pour atteindre un tel objectif, il nous disposer des moyens financiers pour :
3.1.- mener à bien les travaux de réfection des trois salles de cours
3.2.- augmenter le matériel didactique eu quantité et en qualité :
3.2.1.- magnétoscopes, radio-cassettes, cassettes audio et vidéo pour les langues
3.2.2.- casques et fournitures diverses pour l’esthétique et la coiffure
3.2.3.- ordinateurs, imprimantes, scanners pour l’informatique
3.3.- monter et équiper une bibliothèque
3.4.- connecter le Centre sur Internet.
4.- Conclusion
Que dire de plus ? Le projet Maison SIP Formation est à tous égards révolutionnaire dans le monde des Centres de formation. Tel qu’il fonctionne à ce jour, nous avions souhaité et nous pensons qu’il constitue vraiment une occasion pour sortir la formation de la médiocrité.
