ASSEMBLEE GENERALE DU CNONGD : JOUR J-7 OU LA DERNIERE LIGNE DROITE
Dans cette logique, cette septième Assemblée générale va discuter, au cours de sa phase de colloque, un thème bien actuel : «Le CNONGD et la lutte contre la pauvreté : bilan et perspectives ». Les participants vont analyser ce qui a été fait dans ce sens et comment déployer des nouvelles énergies pour requalifier les interventions du mouvement sur terrain afin d’en arriver à un impact mesurable au bénéfice des publics bénéficiaires. Dans cette logique, en juin 2002 à Mbandaka (Province de l’Equateur), les participants à la sixième session avaient disséqué un sujet corollaire : « Quel partenariat entre les ONG du Nord et les ONG de la RDC face aux défis de la reconstruction, dans une perspective post conflit ? »
Deux autres séquences fortes vont marquer la rencontre de Mbuji Mayi : la session de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui va se pencher sur les textes de base de la plate-forme afin de voir comment les adapter au x exigences du contexte actuel. Enfin, sera le tour de l’Assemblée Générale Ordinaire. Cette étape sera marquée par l’exploitation des différentes communications et des réflexions émises au cours des débats pour lever des recommandations pertinentes. Ces dernières devraient orienter le travail à venir du mouvement. L’Assemblée Générale Ordinaire sera clôturée par le renouvellement des animatrices et animateurs des organes. Des élections auront lieu au niveau du Conseil d’administration, de la Commission de contrôle et du Secrétariat exécutif.
Si à Mbuji Mayi, les responsables du Conseil régional des ONGD (CRONGD) mettent la dernière main sur les préparatifs, à Kinshasa également tout se déroule normalement. En plus de la constitution des différentes pièces à verser dans le « sac » de chaque participant, deux organes vont tenir leurs sessions au cours de cette semaine. Il s’agit de la Commission de contrôle (du lundi 31 mai au mercredi 2 juin) et du Conseil d’administration (du mercredi 2 au jeudi 3 juin). Les membres de ces structures vont non seulement échanger sur la marche du mouvement, mais surtout discuter de la tenue des assises de l’Assemblée générale. Ils vont aussi préparer leurs communications à l’organe suprême de la plate-forme qu’est l’Assemblée générale.
Pour la petite histoire, en plus de l’Assemblée constitutive de décembre 1990 (Kinshasa), des sessions de cette « grand’messe » des ONG se sont déjà déroulées à Bukavu (Province du Sud Kivu, 1993), à Kisantu (Province du Bas Congo, 1995), à Lubumbashi (Province du Katanga, 1997), à Kinshasa (1999) et à Mbandaka (Province de l’Equateur, 2002).

