JOURNEE DE L'ENFANT AFRICAIN : ETAT DE LIEU EN RDCONGO

JOURNEE DE L'ENFANT AFRICAIN :ETAT DE LIEU EN RD CONGO

Chaque le 16 juin, la communauté africaine en général et congolaise en particulier célebre la journée de l'enfant africain. En RDCONGO, la sitaution de l'enfant demeure stagnante et surtour caracterisée par des nombreuses violations de ses droits notamment le droit à l'éducation, à la santé et aux loisirs sains et appropriés,malgrés la ratification par la rd congo des instruments juridiques internationaux et regionaux de protection de l'enfant ( la convention 182 de l'OIT, la convention relative aux droits de l'enfant, la charte africaine des droits et des bien être de l'enfant et la déclaration universelle des droits de l'homme) et ensuite par des phemomenes enfant de la rue, enfant dit sorcier, enfant soldat, enfant travailleur qui sont les conséquences de la pauvreté et de l'absence d'une politique particuliére de protection et de l'encadrement de la jeunesse.
En ce qui concerne l'éducation, aujourd'huit prés de 5 millions d'enfants congolais ne vont pas à l'école càd descolarisés à cause de la pratique du systéme de prise en charge des enseignants par les parents qui dans l'ensemble sont impayés ou sous payés. Le manque des infrastructures scolaires modernes et le délabrement avancé des infrastures qui existent.
Sur le plant sanitaire, la malnutrition occupe une place de choix chez les enfants et de l'automéditation qu'applique les parents suite à un revenu qui n'a pas un pouvoir d'achat y compris la rareté des pédiatries.
Qaunt aux loisirs, l'enfant congolais ne bénéficient plus d'un loisirs sain et approprié à cause de vente illicite des espaces reservés pour les jeux, l'environnement qui l'entoure est composé des bars, églises de reveil, des terrasses,qui font des tapages noctures, ces derniers ne permettent pas à ce que les enfants qui ont la chance d'aller à l'école de préparer normalement leurs leçons.
les médias tant publics que privés encourage la dépravation des moeurs à cause surtout de leurs progrmmes consacrés aux publicités de tabac, des boisons alcoolisées, des produits de bauté ainsi que des films pornographiques, des théatres, de catch qui pousse les enfants aux violences, outre, ces difficultés évoquées ci haut, il y a carrence des bibliothéques poue enfant.
Bref, les enfants sont abandonnés à leur triste sort, d'ou la présence des divers phénomenes évoqués ci dessus qui empêchent l'eppanouissemnet total de l'enfant.
En rapport avec la sitaution actuelle de l'enfant congolais et en ce jour commemoratif de l'enfant africain, l'action contre les violations des droits des personnes vulnérables (ACVDP) demmande au gouvernnement de la transition et aux institutions de la republique d'appliquer leur engagement et de respecter tous les instruments de protection des droits de l'enfant ratifiés par la RDCONGO.
Aux institutions d'appui à la démocratie, de veuiller à l'applicabilité des lois du pays.
Aux décideurs en général de respecter leur engagement pris lors de la semaine d'action pour la campagne mondiale de l'éducation 2004 dont l'ACVDP était co-organisateur en avril dernier dans le cadre de l'éducation de l'enfant congolais pour l'année scolaire 2004-2005.
Que le gouvernnemnt donne aux parents un revenu consistant.

crispin KOBOLONGO KONGUNDE
Président de l'ACVDP