FONDATION MONSEIGNEUR KATALIKO

La Fondation Monseigneur KATALIKO se veut un cadre de paix, de justice et de developpement.


Courriel

fmk12002@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

Avenue Kibati n° 57, Commune de Kinshasa, croisement des avenue Kibati et ex Bokassa. Immeuble Socapi 2è étage.
tél: 00243 09 98 12 10 81, 00243 99 98 131, 00243 081 51 084 004, 00243 98 36 12 70

Présentation, historique et objectifs

Historique

La Fondation Mgr KATALIKO, FMK en sigle est l’aboutissement d’une profonde réflexion qui a débuté au cours du premier trimestre de l’an 2000.
En effet, la figure emblématique de Mgr KATALIKO a marqué tous ceux qui l’ont connu et côtoyé.

Ce digne fils du pays et de l’Eglise a scellé d’un cachet indélébile son terroir et le peuple congolais tout entier par une activité à la fois dense et variée surtout dans le monde rural. Pour avoir exercé son ministère sacerdotal et épiscopal au milieu d’un peuple meurtri par le sous-développement et les guerres absurdes, aggravés par des pillages successifs, s’est usé à annoncer la Bonne Nouvelle de la libération en s’exposant jusqu’au sacrifice suprême.

A l’issue de cette réflexion, les initiateurs de la Fondation ont voulu mettre sur pied une structure d’accompagnement et d’encouragement de Mgr l’Archevêque dans sa longue lutte.

Dans le même ordre d’idées, il s’agit d’appuyer et pérenniser sa pensée et ses œuvres qui visent la dignité et le bien-être de l’homme par la promotion de la paix, de la justice sociale et du développement. C’est ainsi que fut créée, le 24 juin 2000 de son vivant, la Fondation Monseigneur KATALIKO.

Les objectifs

La Fondation Mgr KATALIKO a pour but de contribuer à la promotion de la culture de la paix et de la justice sociale et du développement durable.
La Fondation Mgr KATALIKO poursuit les objectifs suivants :
- Faire connaître la pensée, la vie et les œuvres de Mgr KATALIKO.
- Contribuer à la promotion de la justice sociale et à la défense de droits humains.
- Constituer un espace d’éclosion et d’expression des talents de la jeunesse.
- Contribuer à la mise en valeur et à la promotion des ressources internes.
- Contribuer à l’amélioration des conditions de vie du monde rural.
- Constituer une plate forme communicationnelle entre les peuples d’Afrique et du monde.
- Promouvoir les conditions de vie de la femme et de l’enfant africain.
- Aider à la rationalisation du partenariat.

Réalisations à ce jour

Outre toutes les activités liées à son fonctionnement régulier à travers ses différents organes, la Fondation Mgr Kataliko est entrain d’exécuter les projets initiés juste après sa création en vue de soulager la souffrances des couches vulnérables dans les quartiers périphérique de la ville de Kinshasa d'où le projet CENTRE MERES ET ENFANTS MONSEIGNEUR KATALIKO DE MASINA SIFORCO.

Ce projet est le résultat d'une étude sur les caractéristiques socio-économiques et démographiques des filles – mères de la commune Masina.

Cette étude a été habillée par une enquête dont les éléments du rapport ont constitué une base importante pour l’orientation à donner au centre mais aussi à plusieurs autres mini-projets connexes, dont la sensibilisation des filles-mères sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et le Sida , le Séminaire de sensibilisation sur la culture de la paix chez les déplacés de guerre de Kinshasa et l'appui direct en vivres et autres biens de première nécessité aux vulnérables.

Vu l'urgence et la nécessité la Fondation Mgr Kataliko s'est décidé de commencer par les soins de santé primaires, les autres sous projets ont suivis au fur et à mesure que les activités se consolidaient.

Ainsi, à ce jour le projet «Centre Mères et Enfants » de Masina Siforco est dans sa phase décisive.

A son sein s’exécutent trois sous projets à savoir :

1. Le sous projet de soins de santé primaires :

Les activités organisées régulièrement à son sein sont :

* les soins infirmiers
•le laboratoire médical
•la maternité
•les consultations pré natales
•les consultations post scolaires
•la petite chirurgie
•la pharmacie secours
•la sensibilisation aux IST/SIDA

2. Le sous projet de Nutrition :

celui-ci consiste à la prise en charge nutritionnelle des enfants mal nourris ainsi que des femmes enceintes et allaitantes manifestant la malnutrition. Cette activité est suivie d’une animation nutritionnelle en vue de permettre aux bénéficiaires d’appliquer d’eux-mêmes les combinaisons d’un repas équilibré.

Avec l’appui du Bceco canalisé par l’ALE ALTERNATIVES une ONG canadienne nous venons de clôturer au mois d’avril une réhabilitation de 60 enfants mal nourris.

Depuis le mois de juillet/2005 avec le partenariat du PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL,PAM-RDC nous procédons à la prise en charge nutritionnelle de 60 autres enfants mal nourris et 150 femmes enceintes et allaitantes sur base du protocole d'accord N° 131/KIN./2005 entre le PAM et la FMK.

Avec la C.P.K., Centre Presbytérien de Kinshasa, agissant comme interface, nous distribuons des rations sèches aux foyers des enfants mal nourris sortants.

3. Le sous projet d’alphabétisation des adultes :

Les modules sont dispensés au filles mères et femmes
adultes en vue de les permettre de savoir lire et écrire
avant de leur assurer une prévoyante sociale pour
l’auto promotion par des métiers dont l’apprentissage
est programmé dans la phase fonctionnelle de ce sous
projet. Ce projet est exécuté par la FMK avec l'appui du ROTARY Club de BINZA et de Gombe.

Les modules enseignés sont les suivants :
• Animation et sensibilisation,
• Apprendre à lire et à écrire le Lingala,
• Notion d’arithmétique,
• Notions élémentaires de Français,
• Petites notions de grammaire et verbes d’action,
• Savoir vivre
• Notions d’hygiène corporelle,
• Notions d’éducation civique et de droit de citoyen
et des enfants.

4. AUTRES ACTIVITES CONNEXES

Le centre Mères et Enfants Mgr KATALIKO, dans le cadre de l'appui aux vulnérables qui se recrutent parmi les personnes avec handicap, les veuves, les orphelins, les personnes de troisième ages, les déplacés de guerre et autres, encadrés par la Fondation Mgr Kataliko, a distribué avec l'appui du Ministère des Affaires Sociales un lot important des vivres, friperies, ustensiles et autres biens aux beneficiaires.

Dans le même ordre d'idée, cette fois ci avec l'appui de la GTZ - Aide interactive, des vivres ont été distribués aux vulnérables à la grande satisfaction de ceux ci.

Dernièrement en Décembre 2005, VODACOM - RDC a livré à la Fondation Mgr Kataliko un lot des produits vivriers, friperies et savons à l'occasion des fêtes de Noël et de nouvel an 2006, vivres constitués du riz, de l'huile, du lait, des savons, des biscuits et des bonbons pour l'alimentation et des fripperies et savons. Ces produits ont été distribués sous forme de kits aux enfants mal nourris admis au Centre et à leurs mamans en date du 28 décembre 2005.

Responsables et structure

Responsables :

Abbé LYSO-LYRI Arnold, Président du Conseil d’Administration,

KASIWA KISUVUNDI J. Désiré , Vice président du conseil d'administration

Eugène NGALYA VUYIRA, Secrétaire Exécutif,

Structure:
L'assemblé Générale ;

Conseil d'administration ;

Le secrétariat éxecutif

Réseaux dont cette organisation est membre