CNONGD : « Re-fonder » le mouvement ONGD en RD-Congo pour mieux lutter contre la pauvreté

Ouverts lundi 21 juin 2004 à Mbuji Mayi (Kasaï Oriental) par le tout nouveau gouverneur de province, M. Dominique Kanku, les travaux du Colloque national organisés par le Conseil National des ONG de Développement (CNONGD) sur le thème « Le CNONGD et la lutte contre la pauvreté : bilan et perspectives » s’achèvent à la fin de cette journée de mercredi 23 juin par l’adoption des stratégies appropriées. Au cours de cette troisième journée, la centaine de participants, venus des onze provinces du pays, ont travaillé en groupes et en plénière pour proposer des pistes susceptibles de renforcer le travail de terrain au cours des prochaines années. Ils avaient comme devoir de déterminer l’identité du CNONGD face aux enjeux du moment, identifier les défis majeurs, déterminer les grandes stratégies de lutte contre la pauvreté à intégrer dans les planifications (CNONGD-CRONGD- ONGD). Bien plus, ils devaient également proposer des recommandations ainsi que des dispositions concrètes pour la renaissance de l’éthique dans le mouvement.
Les réflexions en groupes étaient en fait une étape d’une démarche pédagogique commencée lundi 21 juin après la cérémonie officielle d’ouverture des travaux. Afin de munir les participants des outils pertinents, la séquence des communications et débats a connu trois grandes étapes : l’exposé introductif sur le DSRP animé par le professeur Kalonji («Etat d’avancement du DSRP : implication des organisations de la Société civile »), les communications des Conseils Régionaux des ONG de Développement (CRONGD) et du CNONGD sur leurs stratégies de lutte contre la pauvreté, la restitution des évaluations externes du CNONGD et du CONAFED.
Les différentes données recueillies au cours de cette séquence ont permis d’approfondir les aspects des questions mises sous examen. Il faut par ailleurs noter, dans le cadre des enrichissements de ces travaux, les pertinentes interventions du secrétaire général du ministère du Plan, représentant le ministre, qui participe à ces assises. En plus de ce Colloque national, les participants vont poursuivre les réflexions sur la marche du mouvement par la tenue des assises de l’Assemblée générale extraordinaire (jeudi et vendredi) et de l’Assemblée générale ordinaire (samedi). Au cours de la première, il sera question de mettre à jour les textes de base du mouvement et, lors de la seconde, il s’agira, entra autres points à l’ordre du jour, de renouveler les membres des organes (Conseil d’administration, Commission de contrôle et Secrétariat exécutif).
Pour toutes fins utiles , il faut savoir que c’est pour la septième fois en quatorze ans d’existence que le CNONGD organise son Assemblée générale. La dernière s’est tenue à Mbandaka (province de l’Equateur) en juin 2002. Au cours de ces assises, le Colloque national avait porté sur un thème tout aussi actuel : « Quel partenariat entre les ONG du Nord et les ONGD de la RDC face aux défis de la reconstruction dans la perspective post-conflit » ? Des recommandations produites par ces réflexions avaient été adressées aux organes compétents et sont en train d’être mises en oeuvre.
En plus des délégués venus des onze CRONGD, participent aux travaux des personnes-ressources concernées par le développement du pays et des représentants des partenaires du mouvement ONGD en RD-Congo.