CNONGD

CNONGD : PRESIDENT DEO BAABO (NORD-KIVU), SECRETAIRE EXECUTIF ROBERT MABALA (BANDUNDU)

C’est peu avant une heure du matin, dimanche 27 juin 2004 à Mbuji Mayi (Province du Kasaï Oriental), que le nom du nouveau secrétaire exécutif du CNONGD, Robert Mabala Kasongo, a été connu au terme du dépouillement des soixante-quatre bulletins de vote déposés librement dans l’urne par les 64 délégués des Conseils Régionaux des ONG de Développement. Le bureau électoral, présidé par le secrétaire général du ministère du Plan, Nestor Mosempo, a ainsi pris acte de la volonté du « corps électoral » de la septième Assemblée générale ordinaire du CNONGD. Robert Mabala (du CRONGD/Bandundu) devient le troisième secrétaire exécutif du CNONGD après Félicien-Roger Malanda Nsumbu (du CRONGD/Bas-Congo, 1999-2004) et Baudouin Hamuli (du CRONGD/Sud Kivu, 1990-1999).
Peu avant cette élection, il y a eu également renouvellement des acteurs au niveau des deux autres organes : le Conseil d’administration et la Commission de contrôle. Le bureau du premier organe est composé de Déo Baabo (président, CRONGD Nord-Kivu), Alexis Kasombo (vice-président, CRONGD Kasaï Occidental), Raoul Kamanda (1er secrétaire rapporteur, CRONGD/Kinshasa) et Jean Behete (2è secrétaire rapporteur, CRONGD/Province Orientale). Déo Baabo est le sixième président du CNONGD après Ramazani Tati Kabengwa (CRONGD/Maniema, 2002-2004), Dieudonné Lovua (CRONGD/Kasaï Occidental, 1999-2002), Nestor Bazeye (CRONGD/Kinshasa, 1995-1999), Mukwa Toss (CRONGD/Bandundu, 1993-1995) et Kimpianga Mahaniah (CRONGD/Bas-Congo, 1990-1993).
Quant à la Commission de contrôle, elle est désormais animée par trois membres effectifs (Mme Véronique Ndaya du CRONGD/Kasaï Occidental, Eric Mongo du CRONGD/Province Orientale et Christophe Masumbuko du CRONGD/Sud-Kivu) et deux suppléants (François Kayembe du CRONGD/Katanga et Omer Kamanga du CRONGD/Kasaï Oriental).
Les assises de Mbuji Mayi, qui se sont voulues celles de la « refondation/requalification » du CNONGD, ont également redéfini l’identité et les défis de ce réseau. En effet, le CNONGD est désormais entendu comme « un réseau national des ONG d’appui au développement à la base, qui fonde ses valeurs sur le développement durable participatif axé sur l’autoprise en charge de ses membres ». Quant aux défis majeurs, il sont nombreux : identité clairement définie du CNONGD, crédibilité liée à l’éthique, respect et promotion du code d’éthique par les animateurs, structuration cohérente et efficacité des organes, capacité de mobilisation des ressources internes et externes, accompagnement de la dynamique communautaire, existence d’un programme d’action cohérent qui tient compte de chaque membre, mise en place d’un système de coaching des animateurs du réseau et d’un barème de sanction (positive et négative), existence et respect des textes fondamentaux garantissant une vie associative normale, gestion rationnelle des ressources, entretien d’un climat de confiance réciproque pour un partenariat mutuellement avantageux, système efficace de circulation de l’information, contribution efficace des membres à la réalisation de la mission du réseau, application rigoureuse des recommandations et résolutions prises par les organes.
Au retour de Mbuji Mayi, le processus de passation des pouvoirs a commencé lundi 28 juin 2004 avec la tenue de la session extraordinaire du tout nouveau Conseil d’administration.
La huitième Assemblée générale ordinaire du CNONGD se tiendra en juin 2006 à Goma (Nord-Kivu).