RDC : La Belgique fait don de 5 millions d'euros de livres scolaires KINSHASA, le 5 août

Pouvons -nous esperer que ce dont va parvenir aux destinataire à l'interieur du pays ?. Nous avons toujours été informé des nouvelles des ministères, des ambassades, etc.. qui offrent des dons à la population congalaise victime de la guerre injuste pendant plus de 6 ans.les livres scolaires ont disparu de nos écoles depuis plusieurs années. et nous voulons que cette fois les vrais destinataires càd les écoles des provinces en soient les bénéficiaires étant données qu'elles ont été les victimes. les hommes de troupes et leurs femmes ont détruits les infrastructures en les transformant en maison d'habitation. ilsont utilisé les bancs, les trableaux noirs,les armoires comme bois de chauffage. les livres ainsi que d'autres archives ont été emporté pour servir d'emballages aux fumeurs de chanvre et du tabac.
Le Ministre saura-t-il contrôlé toute la chaine de distrubution jusqu'à la base.ce matériel ne sera t'il pas renversé au marhé de Kinshasa pour vendre aux mêmes bénéficiaires ?.nous aurions souhaité que l'autorité puisse associer les organisations locales (Eglise, ongs, etc---) pour assurer le suivi, si cela n'a pas été prévu car le comportement de nos dirigeants laisse à désiré.
Nous reprenons ci-dessous,un article de Réseaux d'Information Régionaux Intégrés (IRIN)
qui a fait échos de ce don du Royaume de Belgique.
"(IRIN) - La Belgique a fait don de cinq millions d'euros de manuels scolaires au gouvernement congolais, qui a commencé à les distribuer gratuitement à plus de 1.3 millions d’élèves congolais mardi. Selon le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel, Constant Ndom Nda Ombel, 18 366 écoles publiques et privées vont bénéficier de ces manuels pour la rentrée scolaire 2004-2005. "Ces manuels sont gratuitement distribués pour alléger la charge [financière des frais de scolarisation pesant sur les] parents, et permettront d'améliorer la qualité de l'enseignement et les capacités pédagogiques et méthodologiques de l'enseignant," a indiqué le ministre. Il s'agit principalement de manuels de mathématiques et de français, ainsi qu'un guide pédagogique destiné à former 43 229 enseignants d'écoles primaires. Il est rare de trouver des manuels scolaires dans les écoles de RDC, où le pouvoir d’achat de la population est faible et les écoles publiques sous-équipées -- les élèves suivent les cours assis à même le sol. "J'ai terminé mes années de primaire sans avoir lu suffisamment de livres et en écrivant par terre. Maintenant, j'ai du mal à écrire assis sur une chaise et sur une table," explique Néhémie Nlandu, élève de 3e année du cycle secondaire. Jean Sisi est un fonctionnaire congolais et un parent d'élèves. Il touche de façon irrégulière un salaire mensuel d'environ 20 dollars, ce qui ne lui permet pas de payer les frais de scolarité de ses trois enfants qu'il estime à près de 200 dollars par an. "La distribution de ces manuels nous redonne l'espoir de voir l'enseignement de nos enfants rehausser d'un cran, après tant d'années de médiocrité," affirme-t-il."

jean Marie Bolika
coordonnateur ILDI-ONGD
jeanmariebolika@yahoo.fr


Lien Internet suggéré