Message de félicitation à l’Observatoire National des Droits de l’Homme, ONDH
Réunis en séance plénière du Réseau à Kinshasa, les membres de la DECIDI ont décidé d’adresser le message de félicitation suivant à Son Excellence Monsieur le Président de l’ONDH, ainsi qu’à tout son Bureau pour leurs courage et détermination. En voici le message :
Nous, membres du Réseau « Démocratie et Civisme pour le développement Intégral, DECIDI, venons par la présente, vous présenter nos vives félicitations pour avoir pris le courage de déposer officiellement une plainte contre la bande de Jules Mutebutsi et Laurent Nkunda, deux Officiers qui ont endeuillé la République Démocratique du Congo et qui ont failli remettre en cause toutes les Institutions de la République. Bien que ce soit conformément à la loi organique régissant l’Observatoire National des Droits de l’Homme, votre personne a joué un grand rôle. Aussi, nous sommes sûrs que l’Auditorat Militaire des Forces Armées Congolaises fera son travail de justice afin de préserver les Congolais des dangers que peuvent constituer des hommes comme les Nkundabatware et Mutebutsi.
Pour tout cela, Excellence Monsieur le Président, le Réseau DECIDI vous demande d’accepter ses vives félicitations, sans pour autant oublier vos collaborateurs directs.
Tout en implorant la bénédiction du Tout-Puissant sur vous et vos actions, nous sommes certains que d’autres plaintes seront déposées, surtout contre les seigneurs de guerre de l’Ituri, qui continuent encore jusqu’aujourd’hui à saigner la population déjà meurtrie de cette contrée. Nos hommages.
En effet, les faits reprochés concernent des faits pénaux et graves violations des droits de l’homme qui ont eu lieu durant les événements de Bukavu. La plainte a été déposée par le Présiden,t de l’ONDH, le bâtonnier Mpinga Tshibasu entre les mains de l’Auditeur Général des FARDC, le Général Ponde Isambwa. C’était aussi en présence du Capitaine Magistrat Remy Kilimpimpi, conseiller juridique et représentant du Ministre de la Défense nationale, Démobilisation et Anciens Combattants.
Se basant sur les vertus démocratiques qui doivent désormais caractériser la Transition congolaise, l’ONDH a bien fait de déposer cette plainte pour que justice soit faite, que les auteurs des violations des droits de l’homme soient punis , et que réparation soit apportée aux victimes.
Nous pensons que la Justice Militaire d’après-guerre ne sera pas la même que celle existant pendant la guerre et fera son travail. Le peuple congolais exige l’arrestation immédiate de ces deux Officiers et leur jugement en public pour que cela serve de leçon aux autres aventuriers qui tenteraient de rééditer de telles aventures sans issue. S’il était possible, que la Justice commence d’abord par bloquer leurs avoirs à l’étranger, en commençant par geler leurs comptes au Rwanda, au Burundi et en Ouganda. Car il est certain que tout ce qu’ils ont volé de Bukavu, se trouve quelque part dans ces trois pays.
Pour la DECIDI Les membres
