Centre d'Alphabétisation professionnelle Normalisée pour l'Autopromotion des populations les plus Vulnérables

Le CANAV est une ONGD qui assure la formation et la professionnalisation des communautés de base les plus vulnérables et les nécessiteux pour leur accompagnement à l'auto prise en charge. Il assure l'éducation civique des communautés de base et les Droits humains des vulnérables.


Courriel

canav80@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

Avenue Bondekwe, N° 6, Commune Makiso, B.P. 596 Tel.:(+243) 0810351018
Kisangani
Province Orientale
République Démocratique du Congo

Présentation, historique et objectifs

Le CANAV est une ONGD qui fonctionne en RD. Congo depuis le 25 mars 1997. Il regroupe les ILD (Initiatives Locales de Développement) évoluant dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé et l'éducation du District de la Tshopo y incluse la Ville de Kisangani. Ces organisations se réunissent en réseaux thématiques dans le CANAV pour la concertation, la supervision, le contrôle, l'encadrement, l'appui et l'accompagnement en vue de l'efficacité de la régularité dans les actions, de l'efficience et de bon résultat dans les activités. Chacune de ces ILD évolue avec une autonomie de gestion (administrative et financière).

Le CANAV vise l'amélioration durable, participative et consciente des conditions de vie des populations les plus vulnérables en privilégiant l'autopromotion (auto prise en charge).

Il a pour finalité la promotion de la personne humaine la plus vulnérable dans toutes ses dimensions (culturelles, sociales, économiques, ...) sans discrimination de sexe, d'idéologie, de race, de religion ni d'ethnie.

Il a pour mission d'arriver à donner des réponses satisfaisantes aux nombreux problèmes de développement communautaire avec des actions durables et intégrées ainsi que d’assurer la promotion et la défense des Droits et de Libertés fondamentales de peuple surtout vulnérable.

La couverture juridique du CANAV est la suivante :
- Arrêté provincial d'agrément du Gouverneur de la Province Orientale n° 01/TBAI/033/CAB/PROGOU/P.O/99 du 10 mai 1999;
- Arrêté ministériel n° 122/CAB/MIN/J.G.S/2002 du 12 juin 2002 accordant la personnalité civile à l'A.S.B.L. dénommée CNONGD (Conseil National des Organisations Non Gouvernementales de Développement) dont CANAV est membre.

OBJECTIFS

1. Sécurité alimentaire :
o Promouvoir la lutte contre la pauvreté et ses causes en redynamisant les mécanismes de développement communautaire ;
o Assurer le renforcement des capacités institutionnelle et humaine dans ce domaine.

2. Gestion de connaissance :
o Diffuser les informations et de documentation à travers la bibliothèque professionnelle spécialisée, des banques des données spécifiques, un réseau question-réponse et des publications;
o Programmer des recherches appliquées focalisant sur les aspects méthodologiques et sociaux, surtout liés au développement et gestion des connaissances, genre, gestion du cycle de projet et du renforcement organisationnel et institutionnel;
o Rendre disponible les conseils et des consultances à la demande dans les domaines de spécialisation ;
o Assurer le renforcement des capacités institutionnelle et humaine dans ce domaine.

3. Education civique et Droits humains :
o Assurer l’éducation civique communautaire à la citoyenneté du monde ;
o Promouvoir et défendre les droits humains et les libertés fondamentales des communautés surtout les plus vulnérables.
o Assurer le renforcement des capacités institutionnelle et humaine dans ce domaine.

4. Santé :
o Promouvoir les soins de santé primaires accessibles à toutes les couches de la population ;
o Lutter contre les maladies endémo-épidémiques dont notamment le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose et la trypanosomiase ;
o Assurer le renforcement des capacités institutionnelle et humaine dans ce domaine.

DOMAINES D'INTERVENTION
o Sécurité alimentaire : multiplication et vulgarisation de semences améliorées ; transport fluvial des produits agricoles (évacuation des récoltes).
o Gestion des connaissances (Educations civique et au développement) : Gender, renforcement des capacités, apprentissage de métier (petite entreprise), appuis institutionnel et aux études initiales.
o Promotion et défense des droits humains et de libertés fondamentales
o Santé : promotion des soins de santé primaire et lutte contre le VIH/SIDA, la trypanosomiase, le paludisme et la tuberculose ;

DEVISE: Autonomie - Participation - Durabilité - Intégration - Genre.

Réalisations à ce jour

* Dans la sécurité alimentaire:
- Champ de démonstration de multiplication des semences améliorées de paddy, variété "LIOTO" sur une superficie de 12 hectares à BIETI/Isangi / RD. Congo.
- Bassins d'alevinage de démonstration sur une superficie de 2,4 hectares à Isangi.
- 37 sessions de formation des leaders locaux et des animateurs des ILD en autopromotion et en nouvelles techniques culturales de paddy, soja, haricot, ciboulettes, céleri et arachide.
- Appui institutionnel en moyens d'évacuation des produits agricoles par voie fluviale (Pirogues à pagaies et accessoires).

* Dans la gestion de connaissance :
- 134 sessions de formation organisées, des forums, des journées scientifiques en faveur des animateurs de la base et de la Société Civile ;
- Implantation de l'Institut Supérieur Pédagogique d'Isangi avec 6 options : Math-Physique, Français, Anglais, Géographie, Chimie-Bilogie et Histoire ;
- 31 conférences organisées de la socialisation politique des populations rurale et urbaine en faveur d'une Société Civile crédible et d'une éducation civique de développement et de paix.
* Dans l’éducation civique et les Droits humains
- Campagnes de sensibilisation et de conscientisation à la citoyenneté du monde et la promotion des groupes vulnérables ;
- Interventions libératrices (d’indépendance) des groupes/et des vulnérables.

* Dans la santé
- Appui institutionnel à l'implantation de centres de santé dans les localités de BIETI, de LOHOLO et de LILEKE à Isangi pour les soins de santé primaires: construction en pisé; appui en équipements médicaux; appui en médicaments et en produits de laboratoire.

Programme

Titre : Programme intégré de lutte contre la pauvreté pour l'accompagnement de la communauté rurale d’Isangi y incluse la Ville de Kisangani et leurs environs à l'autopromotion (auto prise en charge).

Ce programme consiste à l'implantation des projets et de centres de formation et de professionnalisation ci-après :

1. Volet sécurité alimentaire :
- Projet d’aménagement des foyers de développement pour la multiplication et diffusion des semences améliorées des cultures vivrières et maraîchères.
- Projet d’élevage de la volaille, du petit et de gros bétail.
- Projet de mise en valeur des terres hydromorphes et vulgarisation paysanne en culture de bas-fond et en pisciculture.
- Projet de structure de transformation et de la mise en place d’un artisanat de transformation des produits agricoles.
- Projet de réhabilitation des routes de dessertes agricoles prioritaires et de réaménagement des marchés locaux.
- Projet d’approvisionnement en eau potable en milieux ruraux.
- Projet d’appui à la coopérative d’épargne et de micro-crédit rotatif aux : organisations de base (OB), initiative locale de développement (ILD) et ONGD ainsi qu’aux Associations paysannes en vue de renforcement de leurs capacités d’intervention pour l’accroissement de la production et de la productivité.
- Projet d’implantation de banques de céréales et de silos alimentaires en faveur de la communauté de base paysanne riveraine du Territoire d’Isangi et d’Opala ainsi que de la Ville de Kisangani pour le stockage et la conservation des produits agricoles.
- Projet d’évacuation des produits agricoles de centres de production vers les grands centres de consommation (par voie fluviale).

2. Volet gestion des connaissances
- Projet d’implantation et de réhabilitation des écoles primaires et secondaires ;
- Projet d’implantation de la cité universitaire de FOMA/Isangi avec trois départements : ISP (Institut Supérieur Pédagogique) ; ISTA (Institut Supérieur des Techniques Appliquées) et ISDER (Institut Supérieur de Développement Rural).
- Projet d’alphabétisation et de professionnalisation pour les mamans et notamment : boulangerie, couture, informatique, savonnerie, imprimerie, alphabétisation, menuiserie et mécanique.
- Projet d’implantation de centres de formation et d’accueil ; appui institutionnel.
- Projet de promotion scolaire et d’encadrement des enfants défavorisés (vulnérables) : enfants de la rue, orphelins, enfants ex-combattants, …

3. Volet éducation civique et défense des droits humains
- Projet de sensibilisation aux éducations civique et au développement : culture de la paix et de la démocratie (Elections, bonne gouvernance, éducation à la citoyenneté, …) ; gender.
- Projet de mobilisation à la promotion et défense des droits humains et de libertés fondamentales des communautés de base.

4. Volet santé
- Projet d’implantation et de réhabilitation de centres de santé pour les soins de santé primaire.
- Projet de lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose et la trypanosomiase.
- Projet d’appui nutritionnel aux enfants malnutris.
- Projet de sensibilisation à l’éducation sanitaire et à l’hygiène publique.

Responsables et structure

a) Conseil d’Administration
1. Mr Bébé BANGALA LOTIKA, Président
2. Mr Justin MITUATO MUNDEMBA, Vice-président
3. Mr Jules LIKUNDE, Administrateur
4. Mme Colette BOTWETWE, Administratrice
5. Mr José LOSENDELE ABISA, Administrateur

b) Comité de contrôle
1. Mme Marianne KITANGWA, Auditrice responsable
2. Mr Jean-Marc KOMBOZI BACHANGONDUA, Auditeur
3. Mme Scholastique LIASSA BANGALA, Auditrice

c) Coordination
1. Mr Juvan LILEMBE ILONGO, Coordonnateur
2. Mr Ferdinand KOMBELE BISHOSHA MENEA, chargé du réseau sécurité alimentaire
3. Mr Jacques IFANDA BOLONGE, chargé du Réseau Education
4. Mme Mado BOLENGA BANGALA, chargée du réseau Santé
5. Mr Bruno KAYAWA BANGALA, chargé d’Administration et Finances
6. Mr Dédé MAPENDO OTUTELEKE, chargé de formation et d'informatique
7. Mme Maître Marie-José OTSHUMBA, Chargée de Gender et des Droits humains

d) Assemblée Générale

En plus des membres ci-haut, il y a des membres effectifs ci-après :

1. Mr KALISI LIFONDJA
2. Mr le Professeur LIASSA
3. Mr Pascal BUBU MAINGOLO
4. Mr Philippe BOCHOLO BOOTO
5. Mr Justin ISONGONDA AFANSALA
6. Mr José MBELE MOKASA
7. Mme Scholastique YALONGOLO
8. Mme Bibiche KIRONGOZI
9. Mr Augustin LIKUNDE
10. Mr Marcel KOMBOZI KIRONGOZI
11. Mme Sera NDAYA WATSHUYA
12. Mr Abbé Emile BAENDI
13. Mr Sylvain SISI BWANANDEKE
14. Mr Roger BASOMBOLI SOLOMO
15. Mme Charlie BOLITI MABOMBA
16. Mr Gilbert MBELO YAOLIA
17. Mme Mamie BELINDA BALONGA
18. Mme Annie LUENDO KAKULE
19. Mr LITA MBULI
20. Mr Paulin LOFEMBA
21. Mr Micky LOKULA BUFE
22. Mr Djumble ITAMBOLA ILONGO
23. Mme Isabelle ISOMELA ANGOMIE
24. Mr MAUNGO LOFATAKA
25. Mr Georges BOCHOLO
26. Mr Sébastien BOSAA KABOX
27. Mr OTIS OTIKAELASE
28. Mme Elysée SAILE
29. Mme Yvonne KIGOMA
30. Mme Eugenie BELUO KOFUTE

CANAV-ONGD

ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE

Réseaux dont cette organisation est membre