CNONGD
Les membres du Conseil d’administration du Conseil National des ONG de Développement de la R.D.Congo (CNONGD) terminent, vendredi 10 septembre 2004 à Kinshasa, la première session ordinaire de leur mandat de deux ans. Après la session extraordinaire qui avait eu lieu juste après les travaux de l’Assemblée générale de Mbuji Mayi (juin 2004) pour accompagner le processus de passation des pouvoirs entre les animateurs des organes, ces travaux se sont essentiellement axés sur la marche du Réseau. Après les communications des responsables des organes sur l’état des lieux au sein du CNONGD, les débats se sont focalisés sur les volets à améliorer dans les interventions sur terrain au regard des recommandations de l’Assemblée générale de Mbuji Mayi et des exigences de l’environnement. En fait, il a fallu adopter des pistes de travail précises pour que s’amorce, dès le mois prochain, le grand travail de « re-fondation/requalification » voulu par tous les membres du Réseau. C’est ainsi qu’ont été dégagées des nouvelles formulations des soubassements-clés du CNONGD, en termes d’Identité, Vision, Mission, Valeurs, Objectifs institutionnels, Domaines d’intervention, Composition et structuration du Réseau, Organes et Moyens. Tout ce travail été conduit sur base des supports illustratifs comme les recommandations de l’Assemblée générale ainsi que celles de l’évaluation externe, tout en n’oubliant pas celles du dernier audit externe mené sur le premier trimestre de l’année en cours.
Le Réseau a décidé de se doter d’un plan d’opérations dit « intérimaire », qui court d’octobre 2004 à décembre 2005. Il devrait se concentrer sur des activités susceptibles de monter aussi bien aux membres qu’aux partenaires que le CNONGD est bien décidé à sortir de l’actuelle et drôle d’ornière. La préoccupation majeure est de traduire dans les différentes interventions la praxis de la prise en compte réelle des besoins des membres et des communautés à la base.
Créé en décembre 1990, le Conseil National des ONG de Développement de la RDC (CNONGD), qui compte à ce jour près de 600 ONGD d’appui aux initiatives locales de développement, a compris qu’il était plus que temps de relire ses outils de base et de les améliorer par rapport aux résultats, bons et mauvais, récoltés sur terrain et de les adapter aux dimensions mouvantes de l’environnement national et international.

