Un « Guide d’animation urbaine » sous l’égide du CENADEP
Dans le cadre du programme de formation et d'appui à la dynamisation des organisations communataires de base, FADOC que le CENADEP exécute à Kinshasa en partenariat avec SOLIDARITE SOCIALISTE-BELGIQUE, il a été organisé du 06 au 08 septembre 2004, un atelier sur l'animation urbaine.
Durant trois jours, les participants à ce séminaire- atelier, se sont interrogés sur les différentes méthodologies utilisées pour l’animation à KInshasa à travers une réflexion basée sur des expériences des ONGD de la place . Au terme des échanges, toutes les méthodologies ont revelé leurs failles nécessitent d'être adaptées au contexte de la ville tel que vécu véritablement.
En plus , les Ongs ont présenté les particularités de la ville de Kinshasa et dans le contexte actuel, Kinshasa présente beaucoup d’éléments de précarité et de pauvreté.
L’essentiel du travail s’était concentré sur la définition de la méthodologie appropriée pour une grande mobilisation de la population des milieux urbains populaires. Dans les travaux en carrefours, les séminaristes ont tenté de faire une exploration des concepts de base en vue de trouver une définition de l’animation urbaine et tracer le profil de l’animateur urbain. Bine plus, il fallait inventorier tous les procédés de l’animation en milieu urbain avant d’arrêter les thématiques prioritaires pour la ville de Kinshasa. Et dans cet ordre d’idées préciser en même temps les actions à mener en synergie. Tout cela devrait aboutir à la production des lignes directrices pour l’élaboration d’un « Guide d’animation urbaine » qui sera un vade-mecum qui permettra aux animateurs de développement de mieux piloter le changement. A la clôture de ce séminaire-atelier, une équipe de rédaction de ce guide a été mis en place. Enfin comme mécanisme de suivi, les Ongs ont décidé de constituer un réseau d’animation urbaine dès la publication du guide.
Les exposés ont été animés par des personnalités du monde associatif notamment M. Norbert Yamba du CNEM, Me Véronique Angongo de l’Ong Eveil de la femme, M. Mafolo (Ceprosoc) ,M. Raoul Kamanda , Président du CRONGD tandis que M. Desiré Nkoy de la commission épiscopale Justice et Paix a assuré, avec brio , l’animation principale.
M. Danny Singoma, coordonnateur de ce séminaire- atelier et chargé du programme Fadoc du CENADEP, a dans son mot de clôture, remercié tous les participants et a annoncé la tenue du séminaire international de FADOC à Kinshasa du 18 au 23 octobre 2004

