Inauguration du Centre Psychosocial de l'ONG UNIFACE
En date du 24 février 2004, l'UNIFACE (Union des Femmes Acquises au Changement Evolutif) a signé un protocole d'accord avec la Division Provinciale des Affaires Sociales pour l'exploitation du Centre de promotion sociale de la Tshopo pendant une période de cinq renouvelable. Elle a décidé de réhabiliter ce Centre qui abritera tous les Services d'encadrement psychosocial et d'autoprise en charge des filles et femmes victimes de violence sexuelle ainsi que les filles soldates démobilisées dans le programme DDR.
Sous l'initiative des mesdames Christine BIBI-BOLAKONGA et Marie-Rose MAGWAMBOA respectivement Présidente et Directrice du Centre de l'UNIFACE, le Projet de réhabilitation a été soumis au contingent militaire Belge de la "Mission AVENIR" qui a accepté de financer les travaux.
Désormais, ces filles traumatisées et désoeuvrées ont un cadre qui les accueillera pour une formation spécifique et leur apprendra des métiers utiles pour la vie.
Le Centre est localisé sur la 10ème avenue N° 47/B Commune de la Tshopo, Ville de Kisangani, dans la Province Orientale en République Démocratique du Congo.
L'inauguration a eu lieu le 25 août 2004 par Son Excellence le Vice-Gouverneur de Province chargé de l'Administration et des Affaires Sociales qui dans son mot de circonstance a salué le courage et la ténacité qui caractérisent les femmes de l'UNIFACE par la réalisation de cet ouvrage qui est une première dans la Ville de Kisangani en faveur de cette catégorie de vulnérable en ce moment précis de la pacification de notre Pays.
Le Vice-Gouverneur Monsieur Hubert MOLISO NENDOLO a informé les dames de l'UNIFACE que les portes de son cabinet leurs resteront ouvertes durant tout son mandat pour le cas où elles se butaient à de difficultés.
D'aucuns se poseront la question sur le bien fondé de cette réhabilitation. Il saute aux yeux que l'UNIFACE qui dans ses finalités est appelée à écouter, accompagner psychologiquement, orienter et à former les filles et femmes victimes de violences sexuelles doit avoir un cadre d'accueil précis pour atteindre ses objectifs.
Il va sans dire que l'UNIFACE qui est une organisation non gouvernementale, sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle s'est donnée le devoir de défendre les droits de la femme et de la jeune fille contre toute forme de violences ainsi que leurs diverses manifestations.
Ce Centre de Kisangani qui a une capacité de 200 élèves est aussi destiné aux filles et femmes victimes des violences sexuelles de trois autres Provinces de l'Est de la RD Congo, notamment : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema.
Voici une photo montrant la coupure du ruban symbolique par le Vice-Gouverneur de Province du Centre réhabilité.

