CNONGD : Agenda fort chargé pour les responsables du Réseau en mission en Europe

Le président du Conseil d’administration et le secrétaire général du CNONGD, MM. Déo Baabo et Robert Mabala séjournent à Bruxelles depuis samedi. Dans la capitale belge, où commencent des séances de travail avec des partenaires traditionnels et potentiels européens, les deux responsables du réseau vont échanger sur l’état actuel du CNONGD et sur son devenir. En fait, cette mission intervient près de deux mois après la tenue de l’Assemblée générale ordinaire à Mbuji Mayi (province du Kasaï Oriental), assemblée qui a lancé les bases de la « re-fondation » du plus important réseau du mouvement associatif national. Bien plus, ces jalons de la requalification, adoptés par les participants à l’Assemblée générale et coulés en axes techniques par un atelier organisé en Kinshasa en août 2004, viennent d’être entérinés par le conseil d’administration du CNONGD réuni en session ordinaire.
La tâche des délégués du réseau à Bruxelles est de rallier le consortium des partenaires financiers au nouveau processus qui veut impulser au réseau une nouvelle méthode de travail, plus participative, afin que les différents membres se sentent réellement concernés et qu’un impact véritable se constate sur terrain. Un plan d’opérations a été monté pour terminer avec sereinnité le programme quadriennal en cours (2001-2004). Ce programme ne pourra effectivement s’achever qu’au mois de décembre 2005 car son financement n’a réellement commencé qu’en 2002. En plus, il faudra commencer à aborder les grandes lignes qui sous-tendront le prochain programme 2005-2008. Ce sont autant des sujets qui seront au menu des discussions à Bruxelles. Par ailleurs, il faudra également amener les partenaires à accepter à contribuer à la tenue, avant la fin de l’année en cours, d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale qui adoptera solennellement les nouveaux axes institutionnels et organisationnels du réseau.
En plus des rencontres de travail avec les membres de l’EURAC (ex-REC), le président du Conseil d’administration et le secrétaire général du CNONGD vont échanger avec d’autres potentiels partenaires. En effet, depuis l’annonce de leur séjour en Europe, plusieurs organisations ont manifesté l’intention d’avoir des séances de travail avec ces délégués. C’est du reste dans ce cadre que la mission ne se limitera pas seulement à la Belgique et devrait se poursuivre en France et en Allemagne.
Le président du Conseil d’administration et le secrétaire général du CNONGD regagnent Kinshasa dans une quinzaine de jours.