Des massacres à grande échelle s’opèrent impunément à ARU
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME
POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI
« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »
Statuts notariés à Kinshasa, le 02 juillet 2004, sous le numéro 149-722, Folio 87-93, Volume DCLX
COMMUNIQUE DE PRESSE
Cc : Honorable Président du Sénat
Honorable Président de l’Assemblée Nationale
Excellence Madame la Ministre des Droits Humains
Excellence Monsieur le Ministre de la Défense Nationale
Excellence Monsieur le Président de l’Observatoire National des Droits de l’Homme
Excellence Monsieur le Représentant Spécial du Secrétaire Général des N/U – MONUC
Des massacres à grande échelle s’opèrent impunément à ARU
Pourquoi ce silence du Gouvernement et de la MONUC ?
Un drame vient de commencer dans le Territoire d’Aru, District de l’Ituri, Province Orientale, où, sous le commandement des officiers autoproclamés, dont les Généraux Jérôme Kakwavu, Salumu, Dirango, Manu, les Colonels Seyi, Ali, le Major Omari et le terrible comandant de la Police GESTAPO Monsieur Zibera, 25 paisibles citoyens et innocents ont été arrêtés le 10 octobre 2004 dans le Groupement de Liya, Collectivité de Kaliko-Omi et déportés contre leur gré à Ariwara, siège actuel de l’Armée de Jérôme Kakwavu.
Déjà hier mercredi 13 octobre 2004, et de suite de traitements dégradants et inhumains, deux personnes ont succombé dans le cachot de Jérôme, qui entre-temps a pris la route de Kampala, en Ouganda. Le sort de 23 autres reste inconnu, car aucune visite n’est autorisée, même pas de leurs familles.
Plus loin, dans la Collectivité de Kakwa, une femme a été éventrée et un homme tué. Ce dernier, commerçant, avait sur lui un montant de 3.000 dollars USD. Tout lui fut ravi et le cadavre abandonné aux chiens.
Pour sauver encore la population de l’Ituri, qui continue à subir la loi de la jungle leur imposée par les groupes armés, la DECIDI demande aux autorités de la République et à Son Excellence Monsieur William SWING de tout mettre en œuvre pour libérer les personnes qui sont encore au cachot à Ariwara, d’intimer l’ordre, le définitif et le dernier, aux rebelles de l’Ituri de déposer les armes et de demander à la Brigade Ituri de se déployer sur toute l’étendue du District. Il est tout de même curieux et drôle, que ces frères, faisant fi des autorités gouvernementales, ne soient pas sanctionnés par ces dernières, comme s’il y avait complicité quelque part.
Si cette situation perdure, la population risque de refuser toujours d’être à genoux, car le Seigneur Dieu a créé tous les hommes égaux et à son image.
Merci d’avance.
Pour la DECIDI
Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir
Député
Directeur Général
Adresse :
Siège social : Av. des Constructions n° 48bis, Q/Kauka I, C/Kalamu, Kinshasa / RD Congo
tél : 081 501 2933 / 98 910 874 B.P. 1376 Kinshasa 1 RD Congo
e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com bhamichel@yahoo.fr
Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi
http://www.societecivile.cd
