Renforcement des Groupes de travail sur la Dette extérieure de la RDC et les Migrations

Mercredi 13 octobre 2004, des personnes-ressources représentant des associations engagées dans les thématiques « Dette extérieure et développement de la RDC » et « Migrations et Développement » se sont réunies au siège du réseau CNONGD, à Kinshasa-Limete, pour convenir des actions-phares à déployer au cours de ce dernier trimestre de l’année afin de baliser tout le travail à venir.
Dans la matinée, ce sont les structures qui réfléchissent sur le mode de parvenir à l’annulation/radiation de la dette extérieure de la RDC qui ont peaufiné leurs stratégies d’intervention sur terrain. Après un échange caractérisé par une acceptation de l’argumentaire de l’autre, quatre axes ont été retenus : organisation d’une session de formation des formateurs (exercice de mise à niveau eu égard aux dimensions nouvelles que porte la problématique de la dette extérieure), le renforcement de l’activité de monotoring, l’animation des émissions R-TV, l’organisation d’une activité-sympole populaire (à divulguer à temps opportun). En fait, compte tenu des contours de l’actuel environnement national et international, il est entendu qu’il faut que les formateurs en cette matière aient le même entendement des différents concepts familiers au secteur. Du reste, en prenant compte la réalité congolaise, il s’avère qu’il faille également associer cette thématique à bien d’autres volets de l’architecture nationale : mise en œuvre du DSRP, nouveaux financements extérieurs, adjudication des marchés, pillage des ressources naturelles, corruption généralisée. Cet agenda paraît chargé surtout qu’en mi-novembre 2004 se tiendront dans la capitale congolaise d’importantes assises internationales, celles du Groupe Consultatif Banque Mondiale/Bi et Multi bailleurs de la RD-Congo.
Le CNONGD intervient dans ce secteur depuis plus de cinq ans et a déjà mené d’importantes activités de mobilisation/sensibilisation. Pour illustration, en avril dernier, il a co-organisé à Kinshasa, avec d’autres partenaires nationaux et extérieurs, un séminaire international sur « L’endettement de la RDC (dette odieuse) : responsabilités et réparations ». L’objectif est actuellement d’améliorer et consolider les mécanismes solides de surveillance des divers financements de la RD-Congo.
Dans l’après-midi du mercredi 13 octobre 2004, ce sont les associations qui prennent part, depuis le dernier trimestre de 2003 aux travaux sur « Migrations et Développement », qui se sont retrouvées, elles aussi, pour renforcer leur cadre de collaboration. Cette séance de travail a été dominée par des échanges stratégiques pour un travail en synergie plus perceptible par les publics-cibles. Il y a bien matière de transfert, d’une part entre la Nord et le Sud, et, de l’autre entre le Sud et le Nord. Un calendrier de travail a été accepté par les participants qui ont par ailleurs réitéré leur volonté de s’investir dans cette problématique.
Ces espaces de travail sont ouverts à des structures et organisations ayant réellement pignon sur rue.