KINSHASA A ABRITE DU 18 AU 22 OCTOBRE LE SEMINAIRE REGIONAL DE FADOC AFRIQUE
Le Centre CICM de Mbudi a abrité du 18 au 22 octobre 2004, le séminaire régional du FADOC (Fonds d'Appui à la Dynamisation des Organisations Communataires de base).
Le FADOC (en RDC: Formation et Appui à la Dynamisation des organisation communautaire de base) est un programme international conçu et mené depuis 1997 par un groupe d'organisations partenaires, démocratiques et compétentes, qui contribue à la promotion d'un développement humain, solidaire et durable en Afrique, en Amérique latine et au Moyen Orient. Il rassemble onze organisations partenaires de Belgique, du Burkina Faso, du Cap Vert, du Chili, de la Colombie, de la Guinée Bissau, du Mexique, du Nicaragua, de la Palestine, de la République Démocratique du Congo et du Sénégal.
Les partenaires Afrique du FADOC, accompagnés par 2 délégués du Siège de Solidarité Socialiste et 2 Représentantes de SOLSOC en Afrique, se sont retrouvés aux cotés du CENADEP et de la Représentation de Solidarité en RDC pour refléchir pendant 5 jours sur l'efficacité du Programme dans les pays africains, son impact sur les bvénéficiaires et de la vision de tous les partenaires pour une bonne poursuite du programme.
En analysant les expériences des uns et des autres, les participants se sont fixés pour objectif d'ici 2006 de contribuer d'avantage à l'autopromotion des droits sociaux, culturels, politiques, économiques des populations à travers les actions des organisations communautaires de base bénéficiares des actions du FADOC en Afrique.
Ce séminaire a mis en place des mécanismes pour le bon fonctionnement du réseau des partenaires africains du FADOC afin de mieux communiquer entre eux et de partager régulièrement leurs expériences malgré la distance qui les séparent.
A Kinshasa, les participants au séminaire ont visité sur terrain les expériences du FADOC telles que portées par le CENADEP dans les communes de Barumbu, Kinshasa et Lingwala. Ils ont tous vécu la dimension du travail et l'engagement des organisations communautaires de ces communes pour un véritable changement social qui passe par un grand engagement politique des acteurs qui font de la promotion des droits de l'homme par eux-mêmes leur cheval de bataille.
Le CODHOD (Comité des Droits de l'Homme et Développement), cadre de d'actions et de concertation entre les acteurs de développements des communes de Barumbu, Kinshasa et Lingwala, a été une expérience enrichissante pour les nombreux partenaires africains qui ont ressenti à juste titre le degré d'engagement des populations autour d'une vision : le développement par la promotion des droits de l'homme.
