SEANCE DE SENSIBILISATION DES FEMMES SUR LE VIH-SIDA A DJOLU/EQUATEUR: Les MST boulevard du VIH/SIDA
Groupe cible : Mamans de l’ONGD ILDI
Date : 13 juillet 2004
Participants : 51 femmes et 6 hommes (Notables du villages)
Animateur : - Dieudonné Botone MSF-Belgique/Djolu
- Constant Ekomb’Isey coordonnateur Provincial ILDI-ONGD
Lieu : Mbotolongo
Thème : Les MST boulevard du VIH/SIDA
Depuis plusieurs années et surtout que la guerre a éclaté ici au Congo, notre territoire de Djolu est exposé à un grand risque aux MST et VIH/SIDA.
Les MST qui consistent le boulevard du VIH/SIDA sont fréquemment rencontrées chez nous, jeunes gens et même chez les enfants contaminés par les parents.
Une attention particulière est axée sur les mamans. Raison pour la quelle, nous avons tenue à approcher les mamans de l’ONGD ILDI qui comme nous tiennent à lutter contre le ce fléau.
Causes :
1. les rapports sexuels non protégés,
2. la mauvaise prise de médicaments (automédication, les demies cures, les interruptions, etc., )
3. l’utilisation des aiguilles non stériles,
4. l’importance des capotes ou préservatif
1. Rapports sexuels non protégés ou non responsables. Les maladies sexuellement transmissibles se donnent entre les personnes par des rapports sexuels sans préservatifs
2. la mauvaise prise de médicament : la population de Djolu se prescrit des médicaments elle même à domicile sans passer par la consultation médicale, la plupart achète des médicaments au marché. Une cure d’antibiotique prévue pour une personne est prise soit plusieurs personnes soit par interruption. Dès l’apparition des premiers signes d’une MST au lieu d’aller à l’hôpital, ou au centre de santé, le malade préfère appliquer la médicine traditionnelle. Lorsqu’il n’y a pas de succès après plusieurs jours, il viendra à l’hôpital alors que la maladie a pris une autre ampleur.
3. il y a plus de trois ans, une aiguille servait plusieurs personnes, mais aujourd’hui, la médecine moderne recommande l’utilisation d’aiguille à usage unique. Malgré cette recommandation, certaines personnes continuent à utiliser une aiguille, une lame de rasoir, une poire, bref des objets tranchants pour plusieurs personnes.
4. En matière des MST ou SIDA nous parlons de : AFC c’est à dire :
- A , Abstinence,
- F , Fidélité,
- C, Capote. Ici, nous allons démontrer que le port de capote pour se protéger contre les MST et le VIH/SIDA.
5. Commentaires de l’assistance
Les femmes de l’ONGD ILDI ont toutes étés satisfaites de l’organisation de cette séance et ont réagi ainsi :
- s’il y a aujourd’hui utilisation par plusieurs personnes des objets tranchant comme les aiguilles et lames de rasoir, c’est justement à cause de la pauvreté et du manque d’information. Chaque de nous doit se rendre compte que dans notre territoire depuis plus de 10 ans il y a aucune boutique qui vend des rasoirs. Et même s’il en avait, la population est dans l’impossibilité de s’acheter par manque d’argent. Pour se procurer une poire, il faut se rendre à Kisangani chef lieu de la province orientale ville situé à plus de 500 Km de Djolu, à Bumba 400km, à Mbandaka chef lieu de la Province de l’Equateur, 800Km, ou à Boende chef lieu du district de la Tshuapa 300 Km, que le territoire de Djolu dépend administrativement. Donc, c’est à l’Etat de mettre à la disposition des paysans les produits manufacturés à proximité de villages pour y faire face à cette situation. La question de la lutte contre le VIH/SIDA est liée à la pauvreté et il faut combattre les deux.
- nous saluons l’initiative de la coordination de l’ONGD ILDI et demandons à MSF-Belgique de l’appui pour le renforcement des capacités de nos femmes pour que d’autres séances soit organisées à travers toute l’étendue du territoire. La femme étant parmi les victimes du VIH/SIDA, il est bon qu’elle soit bien sensibilisée.
Jean Marie Bolika
ILDI-ONGD
Réseau Sida Afrique
www.reseausida.org
Kinshasa/RDC
Tél. : 0816867321
