Feuillet la messagère N° 024

RESEAU DES FEMMES POUR
LA DEFENSE DES DROITS ET
LA PAIX
R.F.D.P

N° 024 Novembre 2004.

Feuillet occasionnel de dénonciation des violations des droits humains et des violences à l’égard des femmes.

LES EXACTIONS ET LES CORVÉES SONT INFLIGÉES AUX PASSANTS PAR CERTAINS ÉLÉMENTS DES FARDC BASÉS EN TERRITOIRE DE KABARE ET DANS LA VILLE DE BUKAVU EN PROVINCE DU SUD – KIVU .

Durant ce mois de novembre 2004, la présence de certains éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo « FARDC « aux barrages éloignées du centre de la ville de Bukavu, n’est plus une garantie de sécurité pour la population comme ce fut le cas au lendemain de la guerre du mois de Mai et juin 2004, guerre menée par le général dissident Laurent Nkundabatware contre les Institutions de la Transition de la RDC.

Pendant cette guerre, la population du Sud/ Kivu avait apprécié la participation de différentes unités issues des forces des anciennes rebellions aux côtés des troupes loyalistes. Ce signe de patriotisme fut aussi vu comme un prélude de brassage des forces en vue de la formation d’une armée unifiée et intégrée, préconisée par l’Accord Global et Inclusif en son chapitre sur l’armée.

Aujourd’hui, les déplacements de certaines unités pour rejoindre leur nouvel poste d’affectation, commencent à entacher ce processus suite aux exactions et travaux forcés qu’ils imposent aux personnes qu’elles rencontrent tout au long de leur parcours.
Les hommes du commandant CIBALONZA de la 104 brigade (10 è région militaire), en provenance du centre commercial de Nzibira en territoire de Walungu et en route pour le territoire de Kabare , sont nommément cités par la population.

-Le 8 / 11/ 2004, madame Jeanne KADERWA, 35 ans, membre de l’AFDE et activiste des droits humains, résidant dans la localité de Budodo, en groupement de Kaniola, territoire de Walungu (Sud/ Kivu) avait été interceptée par ces mêmes soldats lorsqu’elle était en route pour Bukavu. Selon son témoignage, les militaires l’ ont déviée de son itinéraire en l’obligeant de transporter des bagages pesant 30 Kg sur une distance de 10 Km.

- Le 9 / 11/ 2004, monsieur Fiston LUKULA, infirmier titulaire du centre hospitalier de Cibarama à Walungu, avait été tabassé par ces mêmes soldats pour avoir refusé de se soumettre à la corvée du transport des bagages .
Ces inciviques lui avaient en plus ravi son téléphone et une somme de 11$ US.

-Le 7/11/2004 à 18 heures , les militaires placés à la barrière appelée « camp TV » situé à côté de l’ ISTM Bukavu avaient infligé à Solide CIKA , 15 ans, habitant au quartier Ciriri, la même corvée en lui faisant transporter un bagage pesant 15 Kg sur une distance de trois kilomètres .

-Mme Nsimire Mondo, résidant au quartier Cimpunda, camp Kalere, témoigne que le 8/11/2004 à 19H , elle et sa belle-sœur avaient été arrêtées à la barrière du marché de Cimpunda, tenue par des militaires des FARDC. Comme elles se rendaient à la maternité de l’hôpital général de Bukavu, le commandant du poste obligea un passant à qui il venait de ravir tous ses effets d’accompagner les deux femmes jusqu’à l’hôpital et de revenir le lendemain pour récupérer ses effets. Promesse qui malheureusement n’a pas été tenue par ce militaire.

Tout ces actes cités ci-haut violent les articles 18 et 37 de la constitution de la Transition de la République Démocratique du Congo qui stipulent que : « Nul ne peut être astreint à un travail forcé ou obligatoire, sauf dans les cas prévus par la loi », « nul ne peut être saisi en ses biens qu’en vertu d’une décision prise par une autorité judiciaire compétente. »

Vu ce qui précède, le Réseau des Femmes pour la Défense des Droits et la Paix « RFDP » en appelle à l’autorité militaire de veiller à la bonne collaboration entre les militaires et la population .
Le Réseau demande en outre au commandant de la 10ème région militaire d’interpeller les commandants des unités citées dans la commission des actes inciviques afin qu’ils répondent des actes de leurs subordonnés.

DENONCER TOUTE VIOLATION DES DROITS DE LA PERSONNE = CONTRIBUER A LA LUTTE CONTRE L’IMPUNITE

Adresse physique : Adresse postale : Tél. : E-mail :
72, Av. Maniema B.P. 925 00(243)0813181854 rfdp1999@yahoo.fr
Bukavu/RDC BUKAVU 00(243)98669771 bivenantie@hotmail.com
ù