Réseau des Femmes pour la Défense des Droits et la Paix

Le RFDP est une organisation qui offre un cadre d’un travail en réseautage aux femmes militantes des Droits des Femmes partout où elles oeuvrent en RDC. La spécificité est le Lien mis en évidence entre la paix positive et les droits des femmes dégageant ainsi le besoin d’agir sur le changement de l’ordre social discriminatoire actuel dans notre société.


Courriel

rfdp1999@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

72, avenue maniema
Tél.00 243 0813181854
00243 98669771

Présentation, historique et objectifs

HISTORIQUE DU RFDP

Le RFDP est une organisation qui offre un cadre d’un travail en réseautage aux femmes militantes des Droits des Femmes partout où elles oeuvrent en RDC. La spécificité est le Lien mis en évidence entre la paix positive et les droits des femmes dégageant ainsi le besoin d’agir sur le changement de l’ordre social discriminatoire actuel dans notre société.

C’est au retour d’un Atelier de formation des formatrices en genre et transformation des conflits à Entebbe en Uganda que naquit le Réseau des Femmes pour la Défense des droits et la Paix ( en 1999) . En effet, cet Atelier réunissait les femmes venues des pays des Grands Lacs : Congo Brazza, Burundi, Rwanda , RDCongo, la Tanzanie, le Kenya et l’Uganda. Notre Pays, la République Démocratique du Congo fut représenté à ces assises par Mme Venantie BISIMWA et Mme ZITA Kavungirwa respectivement Secrétaire Exécutive et Présidente du RFDP. Ledit Atelier avait été organisé par International ALERT, une ONG basée à Londres, en collaboration avec l’ONG CECORE de l’Uganda.
Le Réseau des Femmes pour la Défense des Droits et la Paix est donc une Initiative qui regroupe des femmes congolaises de différentes couches sociales engagées dans leurs activités professionnelles ou non pour promouvoir les droits des femmes et la paix.
Le terme Réseau vient tout simplement montrer la réunion des compétences et de volontés pour la défense des droits en vue d’une paix positive. Précisons que le concept paix comporte aussi les éléments de développement et de jouissance des droits humains fondamentaux ; car la paix pour les femmes est synonyme non seulement de l’absence de guerre mais aussi et surtout de l’absence des conditions qui entravent la durée et la qualité de leur vie. Il est donc clair pour le RFDP que le respect des droits humains est une des conditions, sinon la plus importante des autres pour l’implantation d’une paix durable dans le pays voire dans le monde.

1. Objectifs.

Contribuer a l’avènement d’une société dans laquelle les hommes et les femmes jouissent d’une justice équitable qui engendre une harmonie collective et favorise la construction et le maintien de la paix.
2. Objectifs spécifiques.

- Défendre et promouvoir les droits des femmes et des filles.
- Impliquer les femmes au processus de paix et dans la défense des droits.
- Collaborer avec les partenaires impliqués dans la défense des droits de l’homme.
- Améliorer la gestion du RFDP

Réalisations à ce jour

REALISATIONS.

- Principales réalisations concrètes de l’organisation :
·Causeries juridiques hebdomadaires depuis 2001 ;

·5 sessions de formations organisées à Mudusa (février 2003), à Mumosho (2001 et 2002) et à Bukavu en mai et juin 2003 ;

·Emissions radio hebdomadaires animées depuis 2001 en collaboration avec RADHOSKI, « Droit de l’homme au quotidien ;

·Visites bimensuelles des femmes détenues à la Prison centrale de Bukavu depuis 2000 ;

·Suivi permanent des dossiers des femmes détenues à la Prison centrale de Bukavu depuis 2000 ;

·Assistance judiciaire accordée à 3 femmes auprès des Cours et tribunaux de Bukavu depuis 2002 ;

·Campagne de lobbying sur les violences sexuelles faites aux femmes à Bukavu en décembre 2002 ;en collaboration avec CCVS / RDC.

·Ecoute quotidienne des femmes victimes des violences sexuelles et orientation ;

·8 numéro du feuillet « la messagère » produits et distribués occasionnellement sur la dénonciation des violations des droits humains depuis 2001 ;

·Plusieurs rapports de violations des droits humains produits et diffusés depuis 1999 ;

·Une femme membre du RFDP a participé au dialogue inter Congolais à Sun City ;

·Contribution à l’élaboration du cahier des charges des femmes du Sud-Kivu et celles des Territoires occupés au Dialogue Intercongolais ;

·Un atelier de réflexion sur les principes généraux de la transition en vue d’une bonne gouvernance et une paix durable en RDCongo a été organisé en vue de transmettre l’expression des femmes du Sud Kivu dans les négociations intercongolaises de Pretoria ;

·Un atelier de formation des formatrices en genre et transformation des conflits a été organisé à Uvira en avril 2003 ;

·Organisation des dialogues « femmes-autorités locales » à Walungu et à Kalehe pour impliquer les femmes à la construction de la paix.
·Ect …

Programme

PROGRAMME.

- Programme d’éducation aux Droits
- Programme d’assistance socio-juridique
- Programme d’implication des femmes à la
construction de la paix ;

Responsables et structure

Présidente: Mme Zita Kavungirwa
Secrétaire exécutive:Mme Venantie Bisimwa
Trésorière: Mme Jeanne N'Kere
Conseillères techniques: Mlle Mapendo Bashizi
Mlle Agathe Rwankuba

Réseaux dont cette organisation est membre

Membres de cette organisation