Paix et démocratie

RAP (Recherches et Actions pour la Paix)

Région: Congo (RDC)
Secteur d'activité: Paix et démocratie

Pour se sentir Gagnant, on préfère voir l’autre perdre.
Pour penser qu’on a raison, on cherche à ce que l’autre ait tort.
Il suffit que vous soyez en conflit avec l’ami pour chercher à le piétiner et vouloir son malheur.
Cela ne peut pas continuer ainsi; cela doit cesser un jour. Pour que ça change, il faut que nous puissions tous faire quelque chose à partir de maintenant.

RAP est une initiative créée en vue de participer à cet effort pour changer et modifier l’allure avec laquelle va le monde.
Après une longue période de guerre, la RDCongo est confrontée à des difficultés: traumatisme des populations civiles, manque de confiance entre les communautés différentes, conflits entre plusieurs tribus, besoin d’une bonne gouvernance de la chose collective, respect des droits de l’homme…
Le besoin se fait sentir pour agir en faveur de la population par une éducation à la paix. Ce dont RAP s’est donné pour cheval de bataille.
A toute personne de bonne volonté de nous aider dans ce combat à fin d’aspirer à une nouvelle manière de vivre.


Secrétariat Exécutif National de la SOCIÉTÉ CIVILE/FORCES VIVES

Région: Kinshasa
Secteur d'activité: Paix et démocratie

Organisme non partisan de droit privé doté de la personnalité civile,le Secrétariat Exécutif National et la Coordination Nationale de la Société Civile/Forces Vives constituent l’espace fédérateur de toutes les 16 composantes thématiques et des coordinations provinciales de la société civile, un carrefour d’échanges et d’harmonisation des vues et des préoccupations communes aux coordinations provinciales et aux composantes thématiques. Ils ont la mission de matérialiser la vision définie par le Congrès à savoir que la Société Civile doit jouer le rôle de contrepoids aux acteurs politiques qui détiennent ou convoitent le pouvoir d’Etat, une force de propositions et un groupe de pression sur eux et sur les institutions publiques, le porte-parole général des populations civiles, la conscience critique du souverain primaire, l’instance de contrôle citoyen sur l’action gouvernementale ainsi que sur celle des autres prétendants au pouvoir. Elle se présente en alternative et/ou en complément des pouvoirs publics dans la satisfaction des besoins des citoyens lorsque ces pouvoirs faillissent à leurs devoirs. Pour ce faire, elle veut fonctionner comme une toile d’araignée allant du village le plus reculé de chaque province à la capitale Kinshasa en passant par le chef- lieu de ladite province tout en mobilisant en même temps la solidarité internationale autour des problèmes et besoins réels des populations. En particulier, le Secrétariat Exécutif National sert de porte-voix et de représentant dans la capitale des coordinations provinciales auprès des institutions nationales et partenaire internationaux, de permanence physique de la Société Civile pour leur compte.


FEDERATION DES DROITS DE L'HOMME

FEDERATION DES DROITS DE L'HOMME
La Fédération des Droits de l’Homme, en sigle, Fdh, est un mini collectif d’associations autonomes qui luttent localement pour le progrès du respect des droits de l’homme et le plein épanouissement de tout être humain. Instituée à Lubumbashi le 12 novembre 1994, la Fdh y est enregistrée sous le n° 171/281/2003, conformément à la Loi du n°004/2001 du 20 juillet 2001 relative aux Associations Sans But Lucratif.
Elle comprend le groupe d'Avocats, l'Agir Ensemble pour les droits de la Femme, le Mouvement International des Juristes Catholiques, l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture et la Commission d'Education Civique de Jeunes de Lumière.


Dynamique Multisectorielle de Communication Sociale

La Dynamique Multisectorielle de Communication Sociale, en sigle DMCOS, est une Organisation Non Gouvernementale de droit congolais créée par les jeunes intellectuels congolais, avec les jeunes et pour les jeunes, dans l'optique de travailler en partenariat avec les organes de presse écrite et audiovisuelle, les maisons de publication et des instituts de production des informations statistiques pour promouvoir et protéger les droits de la personne par la production des messages oraux et écrits sur tous les supports et moyens de communications connus.


OBSERVATOIRE DE LA JEUNESSE ET DE L'ENFANT POUR LE DEVELOPPEMENT

La Jeunesse étant l’avenir de demain, il est nécessaire de la former, l’encadrer intégralement aujourd’hui pour être utile demain et construire une société de valeur.

OJED se donne pour mission de contribuer pour bâtir une Société Juvénile d’excellence par la formation,l’encadrement, la sensibilisation et la promotion des Droits de l'Enfant en vue de redorer les valeurs de développement, de promotions aux Droits Humains, de la culture démocratique, la paix et la non-violence en république democratique du congo ; en afrique et dans le monde.


Syndiquer le contenu