OBSERVATOIRE DE LA JEUNESSE ET DE L'ENFANT POUR LE DEVELOPPEMENT

La Jeunesse étant l’avenir de demain, il est nécessaire de la former, l’encadrer intégralement aujourd’hui pour être utile demain et construire une société de valeur.

OJED se donne pour mission de contribuer pour bâtir une Société Juvénile d’excellence par la formation,l’encadrement, la sensibilisation et la promotion des Droits de l'Enfant en vue de redorer les valeurs de développement, de promotions aux Droits Humains, de la culture démocratique, la paix et la non-violence en république democratique du congo ; en afrique et dans le monde.


Courriel

ojed2@yahoo.fr;pitshoulokofe@yahoo.fr

Adresse, téléphone et télécopieur

6,av.plaine 13éme Rue Quartier Résidentiel Commune de Limete. Kinshasa-RDC
telephone: (00243)0998599697;0899678505;0815294054;0819545905;0998974910

Ville

kinshasa

Présentation, historique et objectifs

L’OJED est une ONG de Développement Intégral et de promotion aux Droits Humains et Valeurs Démocratiques.
Ojed évolue dans un cadre Interdisciplinaire et Intersectoriel dont le bénéficiaire direct de ses actions c'est la Jeunesse et l’Enfant dans l’ensemble.

OJED se spécialise dans la formation, l’encadrement et la sensibilisation des jeunes et la promotion des Droits de l’Enfant.

OJED est créée par vocation universelle de promouvoir les valeurs de developpement et investir dans la classe Juvénile en vue de garantir un avenir meilleur en tenant compte du respect de Doit à la vie et du bien être en république democratique du congo ; en afrique et dans le monde.
OJED milite pour le respect aux droits humains et aux valeurs de developpement intergral en faveur de la classe juvenile.

OJED a vu le jour le 17 novembre 2003 grâce à un groupe des Jeunes Élites, Étudiants, Enseignants, Avocats, Économistes, Chercheurs, Médecins, Chômeurs ...tous intéressés par la problématique des jeunes et des enfants en RDC, Afrique et dans le monde.

OJED est basée en République Démocratique du Congo.Son siège Social se trouve à Kinshasa la capitale.

OJED fonctionne sur le plan national avec des coordinations provinciales à l’intérieur du pays. Sur le plan international avec des représentations dans le pays étrangers.

OJED a pour Objectifs:
-Assurer la formation, l’Encadrement et la Promotion des Jeunes et des Enfants en situation difficile.
-Initier des campagnes de sensibilisation et de vulgarisation sur les thématiques des Droits, Développement, Démocratie & Citoyenneté, culture de la paix, VIH/SIDA, Malaria, Environnement et autres problèmes de l’heure.
-Initier et former la nouvelle génération (jeunes & enfants) à la nouvelle techonologie de l'information et de la communication.
-Lutter contre la délinquance Juvénile.
Tenir de séminaire de formation interdisciplinaire à la jeunesse.
-Apprendre les jeunes et les enfants à connaître des notions des Droits Humains & Devoirs (Déclaration Universelle Juridiques International & National)
-Contribuer à la Lutte contre la pauvreté économique des jeunes (soutien l’entreprenariat des jeunes).
-Organiser les jeunes entrepreneurs en coopérative pour la croissance des affaires.
-Assurer l’éducation des enfants démunis pour leur épanouissement.
-Assistance humanitaire à des personnes démunies et vulnérables (enfants ,adolescents & jeunes).

Réalisations à ce jour

Depuis sa création l'ojed/ongd a réalisé plusieurs activités grace à l'activisme et le volontriat manifesté de ses membres et aussi avec l'appui materiels et renforcements des capacités des certains partenaires amis de jeunes et enfants .sur ce, nous enumerons les activités à savoir :
1.PUBLICATION: Rapport de Monitoring sur la Situation Juvènile en République Democratique du Congo (2fois) "Année 2004 et 2005"

2.EDUCATION CULTURELLE :Journée Internationale de la Francophonie: organisation d'un concour d'excellence Pour jeunes et enfants sur la dictée francaise,l'orthographe,et la culture generale (2fois) "Année 2004 et 2005"
Appui Financier de OJED/ONGD
Appui Materiel de l'AMBASSADE DE FRANCE en RDCONGO (COOPERATION & ACTION CULTURELLE)
Appui Technique de la DELEGATION GENERALE A LA FRANCOPHONIE en RDCONGO

3.EDUCATION FORMELLE ET PROFESSIONNELLE :
- Initiation & Formation gratuite en informatique dont 48 jeunes etaient beneficiaires et 32 enfants en initiation en informatique & internet .
- Formation gratuite en Maintenance Electronique & cellulaires dont 9 jeunes étaient beneficiaires

4.EDUCATION CIVIQUE ET LECTORALE:
-Conferences debats avec la jeunesse sur les differents themes à savoir : les élections en RDCONGO , l'Identification et Enrolement des électeurs , nationalités , la participation civique de la population aux élections (16 fois réalisés)
tous ces activités avec l'appui materiel et renforcement de capacité de la fondation internationnale des systemes electoraux (IFES-RDC) et l'appui financier de l'ONG/OJED
-Formation des vulgarisateurs du projet de constitution avant le referendum constitutionel du 18 decembre 2006
-Vulgarisation du projet de constitution à la radio ELIKYA à l'occasion de la Journée Mondiale de la Jeunesse(2eme activités)

5.DEVELOPPEMENT
- A l'occasion de la Journée Mondiale de la Jeunesse celebrée le 12 aout de l'an l'ONG/OJED a Organisée dans son siège un atelier reflexion et de sensibilisation sur le developpement integral de jeunes en RDCongo dans le cadre de la lutte contre la pauvreté par la création d'emploi; sur ce,plusieurs strategies et recommandations ont étè faites par les jeunes à l'issu de cette atelier.

6.PROCESSU ELECTORAL EN RD.CONGO

-Formation des 24 observateurs de kinshasa /Est assurer par le president de l'ongd/ojed membre du reseau des ong partenaire de l'IFES "ROPI" en sigle avec l'appui financier et technique de NATIONAL DEMOCRATIC INSTITUT "NDI" et la FONDATION INTERNATIONALE POUR LES SYSTEMES ELECTORAUX "IFES-RDC"
-Deploiement par "ROPI" des 11 membres de l'ongd/ojed comme observateurs national le 18 et 19 décembre 2006 pour observer les élections referendaire.

7.ACTIVITES D'ASSISTANCE AUX JEUNES ET ENFANTS EN DIFFICULTES

-Service gratuit accordé aux étudiants en difficultés pour ce qui concerne ses travaux tels que :
la saisie,le traitement,et l'impression sur ordinateurs autour des rapports de stages ,travaux de fin cycle ,travaux pratique, travaux de fin d'étude etc...

8.VIOLENCES SEXUELLES FAITES A LA JEUNESSE ET ENFANT

-Sensibilisation et formation des élèves et enseignants du complexe scolaire NEPOKO situé dans le quartier KAUKA commune de KALAMU sur le lutte contre les violences sexuelles en partenariat avec l'UNICEF/Volet psychosocial de lutte contre les violences sexuelles.
-Campagne de Vulgarisation de la Loi sur les violences sexuelles en RDC Avec L'Appui du PNUD/GJS et le MINISTERE DE LA JUSTICE
-Sensibilisation des éléves sur la loi repriment les violences sexuelles en infraction et le Droit de l'Enfant Avec L'Appui de l'AMBASSADE du CANADA en RDC
-Sensibilisation et Vulgarisation de la loi sur les violences sexuelles auprès de la population de Kinshasa Avec l'Appui dU Mouvement VDAY, L'UNICEF et Le Ministere du Genre,famille et enfant (Division Provinciale)
-les autres activités seront publiées incessament.
9.LUTTE CONTRE LA CORRUPTION EN MILIEU SCOLAIRE & CULTURE DE LA BONNE GOUVERNANCE A LA JEUNESSE.
- Des activités de sensibilisation et formation de la jeunesse en milieu scoalire ont étét menées pour amener la jeunesse Avebir de Demain à prendre conscience du mefait de la corruption et mauvaise gouvernance de la chose publique enfin de susciter en en jeunesse un changement de comportement.L'ONG/OJED a bénéficier de l'Appui de l'IFES "FONDATION INTERNATIONAL POUR LES SYSTEMES ELECTORAUX

Programme

1.EDUCATION CIVIQUE DES JEUNES
2.DROITS DE L'ENFANT
3.DEVELOPPEMENT INTEGRAL DE LA JEUNESSE

Responsables et structure

1.Assemblée generale
2.Conseil d'administration
3.Comité de gestion
4.Comité Provincial

Réseaux dont cette organisation est membre

Fichier attachéTaille
LOGOS-OJED.doc55.5 Ko