Que font les Congolais non-rwandophones du RCD/Goma ?

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME
POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI

« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »
Statuts notariés à Kinshasa, le 02 juillet 2004, sous le numéro 149-722, Folio 87-93, Volume DCLX

Que font les Congolais non-rwandophones du RCD/Goma ?

S'il y a des congolais diseurs et répétiteurs des "Oui-oui", le RCD/Goma en regorgent plusieurs. Ils sont de toutes les Provinces à accompagner les Rwandophones dans leur guerre contre la République Démocratique du Congo, car ils tergiversent et signent en voulant bouter dehors tous les Congolais non-rwandophones du Nord-Kivu. La DECIDI croit que s'il y a des gens qui ne connaissent pas leurs droits et moins encore ne les défendent, ce ne sont certes pas les paysans, mais bien les intellectuels congolais. Nous leur disons de cesser avec des courbettes humiliantes et honteuses devant des gens sans esprit ni amour, car Dieu nous recommande de ne pas nous agenouiller devant le satan.

Parlant des Congolais rwandophones d'un côté et non-rwandophones de l'autre, les responsables du RCD/Goma jouent le jeu de Kigali et de Bujumbura, où il y a éternellement deux ethnies qui s'opposent à tout. Une telle attitude, à notre avis, sème la haine entre ethinies, divise d’avantage les populations et creuse le fossé de jalousie dans la région. Car l’unique comparaison possible se base sur les relations hutu – tutsi dans les deux pays précités.
Tout ceci est visible dans les agissements et comportements des responsables du RCD/Goma, étant donné que ce Mouvement politico-militaire de triste mémoire, devenu parti politique par la grâce du Dialogue Inter-Congolais, ne défend aucunement les intérêts congolais et des Congolais (nous l’avons vécu lors de l’organisation du deuil à Goma en mémoire des Congolais tués à Gatumba, au Burundi).

Grâce à leurs alliés américains et britanniques, les Rwandais sont devenus militairement très forts, et par ricochet, le RCD/Goma. Hier, ils n’avaient pas d’armes pour combattre les Interhamwe, mais aujourd’hui, ils en ont pour se battre contre les militaires congolais. La DECIDI soutient l’armée gouvernementale dans tous ses efforts menant à défendre la patrie.

Bien qu’ils aient occupé de bonnes positions au sein des Institutions de la Transition : Vice-Président de la République, Ministres, Commandants de grandes unités dans les Forces Armées Congolaises et la Police Nationale, Gouverneurs de Province, etc., on ne remarque rien de spécial de leur qualité jadis vantée à Sun City. Au contraire, les plus grands désordres qui persistent encore au Congo, c’est dans les secteurs sous leur contrôle et de leurs alliés : chaos dans la défense du pays, catastrophe, tueries et assassinats de tous genres au Nord-Kivu, pillages par les pays voisins et leurs alliés, plus loin dans le District de l’Ituri - leurs alliés sèment la désolation au sein de la population comme des chiens enragés - Jérôme Kakwavu, fils de sang du Nord-Kivu, rwandophone de naissance, contrôle le Territoire d’Aru en vrai rebelle sans cœur, ni âme, tuant et assassinant comme bon lui semble.

Au vu de tout ceci, la DECIDI demande aux Congolais non-rwandophones du RCD/Goma de s’arrêter une minute et de penser à l’avenir de ce pays qui les a vus naître et grandir, de lire la Constitution de la Transition qui leur garantit les droits fondamentaux et les libertés, spécialement en ses articles 15, 17, 18, 19, 27, … de se décider librement, souverainement et en toute honnetêté, à quitter le RCD/Goma. La DECIDI en profite pour féliciter le courant renovateur des parlementaires qui ont quitté ce parti, et qui, dans leur combat, ont été appuyés par l’Assemblée Nationale, qui a refusé d’invalider leur mandat de Député selon la volonté des responsables du RCD/Goma. Que les autres leur emboite le pas, et ceci avant la fin de l’année 2005. Que personne n’accepte d’entrer dans la nouvelle année tête courbée, à genou, sans droits ni libertés. Ce serait irresponsable.

Bien que le ridicule ne tue pas, le peuple a toujours ses moyens de punir les gens qui s’entêtent et ne veulent rien comprendre du tout. Chaque chose a sontemps, dit-on. Un parti où l’illogique devient logique, un homme responsable ne peut y résider sans se faire des remords.

A ceux qui doutent encore, la DECDI promet la logique des urnes d’ici quelques mois, car à part la guerre contre Lucifer et celle qui oppose le Mal au Bien, aucune autre n’a duré éternellement.

La DECIDI

Adresse :

e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com bhamichel@yahoo.fr
Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi
http://www.societecivile.cd