Promotion des valeurs éthiques
PROMOTION DES VALEURS ETHIQUES DANS LE MONDE.
(version corrigée)
Malheureusement, les indices sérieux de manquement aux valeurs éthiques sont observés dans la gestion des ONGs et dans les prestations de celles Le CARI est une société savante spécialisée dans l’application de la science et de la technologie aux fins de développement.
Notre but principal est de produire la pensée scientifique et doctrinale en vue d’extirper l’obscurantisme des peuples sur la voie de développement.
Le CARI jouit d’un statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et social de l’ONU. Les résultats des recherches du CARI sont publiés dans des ouvrages scientifiques.
Nous avons lu avec bonheur l’article paru dans « beyond boundaries » vol.3 N° 3,summer 2004 intitulé « NGO ETHICS » : AN OXYMORON ?
dans cet article , l’auteur fait état de la nécessité des valeurs «éthiques qui font du travail des ONGs un véritable sacerdoce au profit du monde corrompu sous le rapport de la gestion politique des nations et celui du monde des affaires. Seul, jusqu’à présent, le monde des ONGs était hors de tous soupçons en terme de violation des valeurs éthiques dans le travail social( résolution des conflits, droit de l’homme, respect de l’environnement, bonne gouvernance, gender, développement durable...)
-ci à l’égard de la population.
Ce qui a amené l’idée d’accompagner le travail des ONGs par le code de bonne conduite pour lequel certaines d’entre elles sont passées « maître » à travers le monde.
Nous nous inclinons devant cette heureuse mutation qui se dessine dans le monde des ONGs pour améliorer au mieux le travail social. Cependant, nos enquêtes menées dans plusieurs milieux ont révélé qu’un code de bonne conduite qui tombe comme un cheveu dans la soupe, sans avoir été inspiré par une doctrine finit par lasser et revêtir la forme d’un DIKTAT dont le sort est connu :
soit il est rejeté ;
soit il est boudé ;
soit il set accepté pour une opportunité quelconque ;
soit il est utilisé avec réserve et ce pour la bonne raison que la persuasion, domaine de la doctrine, n’a pas été à l’ordre du jour de la rédaction des codes de conduite.
Pour combler cette lacune, chez nous au CARI, nous avions envisagé la création d’une institution d’intérêt public appelé « TEMPLE D’ETHIQUE » dont la mission est de faire intérioriser les valeurs éthiques à tous les leaders (politiques, sociaux, manageriaux, militaires etc...) de manière à bien conduire leurs charges, nous avons même acheté une concession de 16 hectares dans la ceinture urbaine de la ville de Kinshasa pour abriter le Temple d’Ethique dont le coût d’aménagement était estimé à 7,500,000 $ us en terme de construction des bâtiments, de l’aménagement du site, de l’équipement, car le Temple d’Éthique est conçu comme une matrice d’où devra naître une nouvelle classe des dirigeants ( politiques, manageriaux, sociaux, militaires etc...) maniant à la main gauche les valeurs éthiques et à la main droite la compétence technique.
Malheureusement, le manque de financement n’a pas permis de réaliser ce projet que nous ouvrons au monde entier comme berceau des valeurs éthiques à cultiver au profit de toute la planète.
D’où l’appel que nous lançons à toutes les bonnes volontés désireuses de sauver le monde du péril des anti-valeurs dont l’humanité tend à faire une nouvelle culture , de s’associer à nous pour exécuter ce projet d’intérêt mondial.
Mais en attendant, le CARI voudrait partager les résultats de ses longues recherches en matière d’éthique sous forme des ouvrages et des textes thématiques au moyen des séminaires de formation au profit des animateurs des ONGs à travers le monde de manière à limiter les dégâts dans le processus de leur travail social.
Les abus commis par certains animateurs des prétendues ONGs tel que qualifier par l’auteur de l’article précité :
BRINGO ( briefcase NGO , CONGO(Commercial NGO), FANGO (Fake NGO), Cringo ( criminal NGO), GONGO (government-owned NGO), MANGO (Mafia NGO) , et PANGO( Party NGO) sont une manifestation du déficit de la connaissance de la doctrine d’éthique, lacune que la CARI se propose de combler à travers le monde comme préalable à la gestion des ONGs à la lumière des codes de conduite.
Tous les partenaires sensibles à la moralisation de la vie publique internationale sont tous invités à s’associer au CARI pour exécuter ensemble ce projet dont dépend en quelque sorte le destin de l’humanité.
Pour terminer, il convient de noter que l’éthique est la seule discipline qui constitue le refuge de l’humanité et par conséquent, là où il n’y a pas d’éthique, il n’y a pas non plus des droits de l’homme.
Fait à Kinshasa, le 22/12/2004
Professeur Bruno MUPINGANAYI
Directeur Général
