Le “NON” des Honorables Députés à la translocation des Rhinocéros Blancs de la Garamba au Kenya

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME
POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI

« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »
Statuts notariés à Kinshasa, le 02 juillet 2004, sous le numéro 149-722, Folio 87-93, Volume DCLX

Le “NON” des Honorables Députés à la translocation des Rhinocéros Blancs de la Garamba au Kenya

Tout en promettant des sanctions exemplaires à l’endroit du Ministre de l’Environnement et de celui du Tourisme, ainsi qu’à l’endroit de Madame l’Administrateur-Délégué Général de l’ICCN au cas où ils éxécutaient leur plan macabre de translocation des Rhinocéros Blancs du Nord du Parc National de la Garamba au Kenya, les Honorables Députés ont abondé dans le même sens que la DECIDI dans sa lettre ouverte adresée à l’ADG de l’ICCN en date du 12 décembre 2004 et par laquelle l’Association avait dénoncé les manoeuvres sordides de ces Institutions publiques tendant à brader les patrimoines de la République Démocratique du Congo. Ce “NON” des Députés est catégorique et sans appel.

Nul n’ignore que dans ses diverses correspondances adrssées aux responsables chargés de la protection de l’environnement de notre pays, correspondances publiées également à l’internet sur les sites de la Société Civile de la RD Congo (Http://www.societecivile.cd) et de la DECDI (http://www.societecivile.cd/membre/decidi), notre Association avait dénoncé les extravagances de Mme Eulalie Bashige Baliruhya, ADG de l’ICCN et de ses partenaires douteux, notamment le couple Dr. Kes Hillman Smith et son mari Smith (Kenyan d’adoption), d’avoir un plan secret de transloquer nos animaus rares au Kenya.

Invités par la Commission de l’Assemblée Nationale chargée de l’enquête sur l’environnement détruit par les Rwandais et les guerres, les vrais responsables, c.à.d. le Ministre de l’Environnement et Mme l’ADG ont préféré briller par leur absence, prouvant peut-être ainsi leur culpabilité dans le dossier à traiter. Par contre, le Ministre du Tourisme et l’ADGA de l’ICCN, qui avaient répondu à l’invitation, semblaient ne pas maîtriser le dosier.

Pour les Honorables Députés, les invités devaient éclairer l’opinion sur les faits suivants:

1. Pourquoi les statistiques données sur les Rhonocéros par les responsables de l’ICCN (Institut Congolais pour la Conservation de la Nature) reprennent chaque fois des nombres différents d’individus? Car, il n’y a pas longtemps, l’ADG a parlé de 33 individus, et aujourd’hui on nous parle de 17, 15, 12 et même 10. Quel est le vrai chiffre? La réponse est que ces animaux vivent dans la nature, et qu’il est très difficile d’arrêter un chiffre exact de leur nombre.
2. Pourquoi l’ICCN a-t-il seulement opté pour la translocation hors de la RD Congo, sans donner d’autres alternatives, telles que la sécurisation sur place ou la translocation à l’intérieur du pays? Réponse: Nos hôtes diront que la translocation à l’intérieur du pays était impossible à cause du climat qui n’est pas favorable (sic). Par contre, le climat au kenya est presque identique qu’à celui de la Garmba, diront-ils. En ce qui concerne la sécurisation sur place, il faut un million des dollars américains, que ni l’Etat congolais, encore moins les partenaires n’en disposent. Pour ces derniers, il est moins coûteux de transloquer 5 de 10 Rhinos au kenya que de less sécuriser sur place.
3. A quoi devait réellement servir la somme de un million USD réclamée par l’ICCN? Réponse: cette spomme servirait au paiement des primes et salaires des agents, à l’achat des équipements, des médicaments, de la ration alimentaire, à assurer la formation, le support aérien, le suivi et la surveillance.
4. Quel était le contenu du plan d’urgence de Nairobi et pourquoi s’est-on limité à la translocation seuelement des Rhinos Blancs, et pas d’autres espèces rares aussi menacées d’extinction, comme l’okapi, le singe bonobos, le gorille de montagne, le girafe, ...? Ici, nous devons confirmer que la réponse était évasive et confuse.
5. Etant donné que le Parc National de la Garamba (PNG) a été déclaré patrimoine mondial, quelle est la position de l’UNESCO concernant la translocation de ses bêtes au Kenya? Selon le Ministre du Tourisme, l’UNESCO appuie la translocation. Par manque d’une étude et des documents convainquants scientifiques présentés par les interlocuteurs, les Députés ont douté de la sincérité dans la réponse du Ministre.
6. Sachant que le Kenya est un pays touristique d’excellence, l’arrivée des Rhinos Blancs dans le pays va drainer beaucoup de touristes, et quelle en sera la dividende pour la RD Congo? Pour l’ADGA de l’ICCN, on déléguera quelqu’un de l’ICCN pour suivre les animaux transloqués sur le site au kenya. Malheureusement, tous les deux n’ont pas répondu à la question des dividendes que tirerait notre pys de cette opération.
7. Quel est le type du contrat signé avec l’International Rhino Foudation et quel est le rôle joué par le couple kenya pour la translocation dans leur pays? Question embarrassante, réponses floues.

Après plusieurs autres questions en vue de rechercher la vérité sur ce problème épineux, les Honorabless Députés se sont demandés à haute voix sur le bien-fondé de la décision de la translocation:
a) de la moitié des Rhinos et non pas tous ceux qui sont menacés;
b) des espèces des Rhinos seulement et pas d’autres animaux rares, comme les okapis, girafes, bonobos, gorilles de montagne,...;
c) de l’intervention financière des partenaires onditionnée seulement en cas de translocation au Kenya et rien en cas de la sécurisation sur place dans le pays;
d) de la décision de la translocation intervenue au moment où les enfants terribles de John garang, réputés très dangereux, ont regagné le Soudan, et qu’en RD Congo, le processus de paix et de la démocratisation poursuit son bonhomme de chemin, alors que cela devait intervenir dans les moments difficiles;
e) en cas de trnslocation au kenya, il est certain que ce dernier pays tirera d’énormes avantages dans le tourisme, et la part de la RD Congo est toujours inconnue. Aussi, on a noté que le couple Smith est kenyan d’adoption, la décision de translocation a été prise à Nairobi, et que ce couple est déjà à Garamba depuis plus de 20 ans, sans avoir su protéger réellement ces bêtes. Peut-être intentionnellement? D’où la volonté manifeste de détournement des patrimoines de l’Etat congolais sans l’avis favorable de son peuple. Ce fait peut être considéré comme une haute trahison et les auteurs traités comme tels.

Ainsi, les Députés ont conclu d’abord par le refus de la translocation des Rhinos Blancs au kenya, et ensuite en ont appelé au Gouvernemnt de sécuriser ces bêtes sur place dans le pays. Par ailleurs, ils promettent d’intrvenir lors des débats sur le Budget 2005, en influençant le vote en faveur d’un Budget pour la séurisation de tous les animaux rares menacés d’extinction dans notre pays. Aussi, ils demandent à la population d’être vigilante et de metrre hors d’état de nuire, les ennemis de la nation congolaise, surtout
les mauvais gestionnaires des biens publics.

La DECIDI, se réjouissant de la décision des Députés, demande au peuple congolais de rester alerté et de dénoncer tous les abus commis par les décideurs congolais de mauvais goût. En outre, le peuple doit savoir que son silence est non seulement préjudiciable aux intérêts de l’Etat, mais aussi constitue une forteresse pour les dictateurs et les mauvais gestionnairs. A très bientôt.
Fait à Kinshasa, le 30 janvier 2005
Pour la DECIDI

Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir
Député et Directeur Général

Adresse :
Siège social : Av. des Constructions n° 48bis, Q/Kauka I, C/Kalamu, Kinshasa / RD Congo
tél : 98 910 874 B.P. 1376 Kinshasa 1 RD Congo
e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com bhamichel@yahoo.fr
Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi
http://www.societecivile.cd