L’INSTITUT CONGOLAIS POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE, ICCN, vend 5 Rhinos Blancs de la Garamba à deux Kenyans

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
DEMOCRATIE ET CIVISME
POUR LE DEVELOPPEMENT INTEGRAL
DECIDI

« Réseau des Associations pour la Culture Démocratique et Civique »
Statuts notariés à Kinshasa, le 02 juillet 2004, sous le numéro 149-722, Folio 87-93, Volume DCLX
Autorisation Provisoire de Fonctionnement N° 023/CAB/MDH/KNT/NM008/2004, du 29 novembre 2004

L’INSTITUT CONGOLAIS POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE, ICCN, vend 5 Rhinos Blancs de la Garamba à deux Kenyans

Invitée par la Commission de l’Assemblée Nationale chargée d’enquêter sur l’environnement détruit par les Rwandais et les guerres, l’ADG de l’ICCN, Madame Eulalie Bashige Baliruhya s’est entêtée en refusant de répondre à l’invitation. Aujourd’hui, elle confirme à la radio la mesure gouvernementale de la translocation de ces animaux au Kenya. Le peuple congolais ne doit pas céder devant le bradage de ses patrimoines et doit agir par tous les moyens légaux et extra-légaux pour limiter les appétits gloutons des autorités de l’ICCN.

Comme dit plus haut et vu l’entêtement des animateurs à suivre les ordres des Députés, et suite à nos multiples correspondances, des Congolais ont écrit de partout démontrant leur indignation face à l’irresponsabilité dont font montre des responsables de gestion de la chose publique en RD Congo. Pour être concis et clair et sans déformer leurs idées, nous publions ici quelques extraits des écrits en provenance de :
1) la Belgique : « Merci pour la réaction. Cependant, je reste sur ma soif de voir se constituer un Front de Résistance et de Sauvegarde des intérêts du Pays, dans lequel je me porte d'ors et déjà comme candidat avec tous les autres Patriotes. Toutes les actions sont bonnes, moyennant un organe de suivi qui pourrait assurer la pérennité de l'action ».
2) Kisangani : « Merci pour ce SOS. Nous sommes prêts à nous joindre à vous pour des actions concrètes en faveur cette noble cause ».
3) Kenya > « Chers tous, Lors de ma dernière intervention sur la translocation des rhinos au Kenya, je disais que la population kenyane s'était opposée au transfert des animaux en Thaïlande, alors que ce dernier pays comme vous le savez tous venait d'être frappé par le > tsunami. Savez-vous de quels animaux il s'agissait: des ANTILOPES. Alors qu'il en existe plein dans la > brousse. Qu'on ne s'amuse pas avec les congolais, on s'est réveillé. On suit de prés!
4) de Kinshasa : « Je te remercie sincèrement pour la copie de ta réaction par le courrier du 26 janvier transmis par internet. Non seulement je te remercie pour avoir pensé à moi autour de ce problème qui fait couler tant d'encre et de salive de dignes filles et fils de la Province. Comme promis verbalement, il faut bien que l'on ait le temps de nous entretenir à ce sujet pour arrêter des stratégies susceptibles d'étouffer les intentions malveillantes des cupides que regorge l'ICCN. »
5) Kenya : Cher Michel, Merci beaucoup pour cette réaction. Il y a tout juste cinq jours que je venais de lire dans le quotidien kenyan "Nation" qui faisait apparaître dans un numéro les possibilités de faire la translocation de ces rhinocéros. Le même matin j'ai du appeler notre Ambassade pour montrer mon indignation et j'ai également appelé un Ministre à Kinshasa .Cette une erreur très grave et impardonnable si jamais ces animaux arrivaient à être de déplacés. Nous devons opposer cela par toutes nos forces. Nous sommes sur le qui-vive à Nairobi, si cela se fait on vous tiendra informés. Les Kenyans viennent de s'opposer au don de leurs animaux à la Thaïlande après le Tsunami. La population a réagi vivement et le gouvernement a dû changer sa position. Voilà encore la mafia qui veut se jouer de nous. Je dis NON et non. A bientôt. Mes sentiments patriotiques ».
6) Dungu : « Bonjour Mr le Député, Nous étions étonnés d'apprendre la translocation des rhinos de Garamba vers le Kenya. Sans hésitation, nous nous sommes réunis en Société Civile de Dungu pour dénoncer cette manœuvre combien malhonnête. Merci pour le document envoyé ».

7) Belgique : « Chers Compatriotes et Amis de la RD Congo, De la Belgique où je séjourne pour raison de formation, je suis avec une particulière attention tout ce qui touche à l'avenir de notre pays, la République Démocratique du Congo. Et, plutôt que de me cantonner dans la dénonciation des faits et actes des Gouvernants de la Transition qui hypothèquent, plus qu'il ne l'a jamais été le devenir de tout un peuple, je me persuade de ,jour en jour qu'il appartient à des Patriotes et aux véritables amis (es) de la cause congolaise sur l'échiquier international de se constituer en Réseau pour la Sauvegarde de la Patrie menacée de toutes parts par des prédateurs qui se recrutent parmi les propres fils et filles du pays.
A la lecture de ce SOS, l'indicible souffrance que je ressens chaque jour s'accentue par le fait de constater que, plus les jours passent, plus les personnes sans scrupules posent des actes qui mettent en cause toute une Nation en ne s'imaginant pas le moins du monde qu'ils aient des comptes à rendre aujourd'hui, demain ou à la postérité.
Quoique je ne sois pas étonné de cet état de choses, considérant la plupart de nos dirigeants comme de véritables produits de la culture de la "cueillette" qui ne se préoccupent jamais de leur dignité et honneur même à titre posthume, j'ose croire qu'il est temps de mettre en place des mécanismes de blocage de toute action de prédation menée à quelqu'échelon que ce soit, en allant de la Présidence de la République au niveau le plus bas de l'administration territoriale.
Pour ce faire, évitons la larmoyance et initions des actions qui soient menées pour montrer à tout celui qui prétend d'accéder aux responsabilités publiques de quelque niveau que ce soit qu'on ne peut pas se moquer continuellement d'une Nation.
A l'effet, voici mes propositions :
1. - Dans le cas du Parc de la Garamba, lancer une pétition qui viserait à déboulonner non seulement Madame l'ADG qui m'apparaît plus pour ce qu'elle, à savoir l'arbre qui cache la forêt que la véritable commanditaire de l'acte crapuleux dont elle se rend coupable. Parallèlement à celle-ci, s'appuyer sur des Juristes Patriotes pour quester en justice contre la prénommée et consorts, la Justice devant démêler l'écheveau dont elle ne constitue qu'un brin.
2. - Lancer l'initiative d'un Observatoire Citoyen du processus de la Transition qui exigerait des Mandataires publics actuels, par des contraintes de plusieurs formes, un comportement qui n'en fait pas les héritiers d'une couronne dont ils détiendraient "naturellement" l'imperium au détriment des autres Congolais.
3. - Même si la Presse a perdu de sa percutance de la mémorable période de la lutte contre la dictature mobutienne par ses accointances et compromissions on ne peut plus flagrantes avec le pouvoir actuel (écartelée entre les Camps, devenue par le concours de circonstances le relais des belligérants qui l'alimentent au gré de leurs frasques), lui trouver un juste milieu qui lui ferait considérer en priorité les intérêts de la Nation par la diffusion des messages et articles de presse prônant la culture patriotique à tous vents.
Il m'apparaît inopportun de demander, pour un fait aussi grave que celui dénoncé dans le SOS, que l'ADG rende compte au Parlement est une aberration, dans la mesure où le Parlement lui-même, en dehors de quelques Congolais (es) Patriotes, est composé en majeure partie des personnalités à la moralité et crédibilité douteuses, qui se préoccupent plus de leurs avantages que du bien-être communautaire.
Tout en sachant que mon affirmation risque de choquer leurs Honorables qui me lisent, je suis de ceux qui pensent que tout un chacun se doit de se remettre en question pour la construction du Congo prospère que les Pères de notre Indépendance souhaitait voir rayonner en Afrique.
Ma joie serait de recevoir vos réactions pour un débat qui nous aiderait à nous relancer en véritables Congolais, Fils et Filles d'une terre prospère que nous laissons fouler aux pattes, pardon, aux pieds des intérêts des Multinationales et Transnationales qui nous ont envoyés leurs Délégués à la tête des Institutions Républicaines. A bientôt.

les réactions des compatriotes congolais disent beaucoup et interpellent tout le peuple de ce pays.
La DECIDI insiste auprès de l’Assemblée nationale et du sénat afin que ces Institutions prennent des mesures pour sauver non seulement les Rhinos Blancs de la Garamba, mais aussi à travers eux d’autres espèces rares menacées d’extinction et l’honneur du peuple congolais. Que ce soit de Garamba à Faradje et Dungu, de la province Orientale à la RD Congo, tout le mode doit faire obstruction à la translocation de ces animaux. Ce serait une honte à la République d’abdiquer devant ses responsabilités. Si aujourd’hui on ne défend pas les animaux, comment peut-ont être capables de défendre les hommes ?
Si le sang coule à Garamba, la DECIDI tient Madame Bashige Eulalie pour seule responsable devant l’histoire.

Solidarité, Honneur, Dignité doivent guider le peuple congolais devant l’esprit de lucre de certains compatriotes malintentionnés pour combattre le bradage de nos patrimoines.

Pour la DECIDI

Bha-Avira Mbiya Michel-Casimir
Député et directeur Général

Adresse :
Tel 98 910 874 B.P. 1376 Kinshasa 1 RD Congo
e.mail : democratieetcivisme@hotmail.com bhamichel@yahoo.fr
Sites internet : http://www.societecivile.cd/membre/decidi
http://www.societecivile.cd