TUJUWE ZAIDI ou SAVOIR PLUS No 13 : La Journée Mondiale des Enfants Soldats (12 février 2002 - 12 fevrier 2005 )
Parmi les pires formes de travail des enfants figure l’utilisation des enfants dans l’armée. Aujourd’hui, la R D Congo est l’un des pays du monde avec le plus grand nombre d’enfants soldats.
Depuis les guerres qui ont embrasé le pays, les enfants ont eu à traverser des périples difficiles assistant impuissamment à des violations massives de leurs droits. Apres une lutte acharnée pour la gestion du pays, les anciens belligérants ont eu à signer depuis avril 2004 des accords pour mettre fin aux hostilités après avoir utilisé les enfants dans leurs groupes armés.
Ces innocents continuent d’être recrutés et présents dans les unités combattantes, malgré le décret – loi No 066 du Président de la République portant démobilisation et réinsertion des enfants soldats et autres groupes vulnérables au sein des forces combattantes en R D Congo et la constitution de la transition de la R D Congo qui stipule dans son article 184 que « nul ne peut être recruté dans les forces armées de RD Congo ni prendre part à des guerres ou à des hostilités, s’il n’a atteint l’age de dix huit ans révolus au moment du recrutement ». Ces deux normes spécifiques à la R D Congo ne sont que des formalités, mais il n’en est rien quant à leur application.
Ainsi à l’Est du pays avec tous les troubles observés depuis le début de l’année 2004, l’espoir de libération des enfants associés aux groupes armés s’est dissipé, car l’on ne les laisse jamais d’une semelle. Ils continuent à servir sous le drapeau, pourchassés et arrêtés pour faire partie des unités combattantes.
Des actions de démobilisation et de réinsertion faites sur terrain sans succès ne fait qu’exposer davantage les enfants à l’enrôlement, au re- enrôlement réguliers, faute d’un programme efficace de réinsertion socio- économique, professionnelle et scolaires au sein de leurs familles et communautés, et tant que l’Est du pays est encore sous tension : manque de volonté de la part de certains leaders politiques et militaires et l’insubordination de certains commandants aux ordres de supérieurs hiérarchiques, les insurrections d’une part et les menaces d’agressions des pays voisins de l’autre.
Le moment est d’agir le plus vite possible avant la tenue des élections au pays, car à cause de ces armes, les enfants associés aux groupes armés développent la violence comme un mode de vie auquel il est difficile d’échapper une fois devenus adultes.
Au moment ou le monde célèbre la troisième année de l’entrée en vigueur du protocole optionnel sur l’implication d’enfants dans les conflits armés de la Convention relative aux droits de l’enfant, Projet GRAM - Kivu dans sa lutte quotidienne contre le recrutement et l’utilisation des enfants dans l’armée, s’inquiète et dénonce la manière dont les autorités de la RD Congo gèrent les questions liées à la situation des enfants associés aux forces et groupes armés et plaide pour le respect les normes et applications se rapportant aux enfants associes aux forces et groupes armés.
Ainsi, Projet GRAM– Kivu :
- Rappelle aux autorités militaires, politico- administratives de la R D Congo de prioritaire la mise en œuvre de programmes de réinsertion des enfants associés aux forces et groupes armés une priorité afin de les aider à recouvrer leurs droits et de mettre en application ce protocole optionnel interdisant la participation des enfants de moins de 18 ans dans les conflits armés.
- Recommande aux autorités militaires de l’Est du pays de sensibiliser les commandants qui continuent de recruter les enfants et d’autres sous leur commandement sur les notions des droits humains et du droit international humanitaire et de punir sévèrement ceux- la qui désobéissent aux ordres de la hiérarchie.
- Demande à la communauté internationale d’user de son influence pour que le Gouvernement Congolais réalise ses promesses de protéger les enfants contre l’exploitation, de respecter ce protocole sur l’implication des enfants dans l’armée qu’il a ratifié et pour qu’aucune personne coupable de ces actes ne soit restée impunie pour atteinte aux droits humains tel l’utilisation des enfants dans les conflits.
- Tout en encourageant les efforts des Ongs et associations des droits humains à travers la Coalition pour mettre fin à l’utilisation d’enfants soldats en R D Congo dans leurs actions de plaidoyer et de lobbying, Projet GRAM – Kivu sollicite leur adhésion dans la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, facteur favorisant leur participation dans les conflits.
13 Février 2005
Projet GRAM – Kivu
