ORPHELINS DE KINSHASA:SEXE, AGE, SCOLARITE ET ASPIRATIONS PROFESSIONNELLES
Devant l’urgence et la nécessité de disposer des données statistiques fiables en vue d’apporter un appui aux enfants en situation particulièrement difficile, spécialement les orphelins, Espoir Pour Tous a initié une enquête depuis décembre 2003 dans un échantillon de 12 Communes de la Ville de Kinshasa.
Cette enquête avait pour objectifs :
de mettre à la disposition des utilisateurs des données utiles sur la situation des enfants orphelins de Kinshasa.
Diagnostiquer le niveau de scolarisation et les aspirations professionnelles des enfants orphelins.
Pour atteindre ces objectifs, un échantillonnage par paliers comprenant la municipalité, les quartiers et les avenues a permis de cibler 1966 ménages dans lesquels ont été identifiés 3392 orphelins par 12 enquêteurs recrutés et formés pour la circonstance.
Cette enquête menée par Espoir Pour Tous a révélé que :
Les orphelins de père sont plus nombreux (56,8 %) que les orphelins de mère (20.5 %) et ceux ayant perdus les deux parents (22.7 %).
Il y a autant d’orphelins que des orphelines. Le décès d’un parent affecte à la fois la fille et le garçon.
Il y a plus d’enfants de 0 à 12 ans que des adolescents de 12 à 18 ans qui sont orphelins. Les décès des parents surviennent au fur et à mesure que les enfants avancent en âge.
Par rapport à la scolarité, 64.9% d’enfants orphelins bénéficient d’une scolarisation contre 35.1 %. Les proportions d’enfants non scolarisés sont plus élevées dans les communes de Makala, Kisenso, Masina et Ngaba.
La coupe et couture attirent plus les filles (18.5), tandis que la mécanique est l’aspiration professionnelle profonde des garçons(12 %)Mais la majorité d’enfants orphelins (56.2 % ) ne savent pas exprimer leur aspirations professionnelle.
Est – ce par refus ou par incapacité de se situer par rapport à l’avenir ? Une étude dans ce sens serait d’un intérêt particulier.
Cependant, il ressort de ces résultats que les enfants orphelins constituent une couche importante de la population qui nécessite des actions programmées pour lutter en amont contre la phénomène des enfants dits de la rue à Kinshasa.
Pour tout contact et informations supplémentaires :
Espoir Pour Tous
Rond Point des Huileries croisement Luvungi 165, Commune de Kinshasa
Télephone : +243815203199, +243810307130
E-mail : contact@espoirpourtous.cd , espoir_ongd@yahoo.fr
Site web : www.espoirpourtous.cd
