Monsieur Ernest Pilipili abattu lâchement à Kibenge en date du 30/03/2005

En date du 30 mars 2005 vers 14h00, Mr. Ernest Pilipili a été lâchement abattu par balles par deux hommes armés dont un certain Pierre non autrement identifié. Cet horrible assassinat a eu lieu au village Kibenge dans le groupement Kijapa en collectivité-chefferie des Bavira dans le territoire d’Uvira.

Domicilié sur l’avenue Kakungwe au quartier Mulongwe dans la cité d’Uvira, Monsieur Ernest Pilipili se rendait dans les hauts plateaux de Minembwe, quand le pire lui est arrivé. Cet infortuné qui laisse deux veuves et 6 enfants, à ce jour abandonnés à leur triste sort, était en compagnie de 19 autres personnes, toutes exerçant, comme lui, le petit commerce ambulant et témoins impuissants de cette scène macabre.

Arrivés à Kibenge, leurs bourreaux les auraient arrêtés, rançonnés et torturés. Frustré par ce drame, le défunt Pilipili aurait tenté de fuir et ces malfaiteurs en ont profité pour tirer à bout portant sur lui.

Ceux d’entre ses compagnons, qui sont tombés dans les mains de ces bandits de grands chemins, auraient des effets estimés à une valeur de 10.000 $US, parmi lesquels ceux du défunt Ernest évalués à 3.000$US dont des tissus dames de marque real, des mallettes, des douzaines des lampes torches et tant d’autres articles.

L’opération aurait duré plus ou moins une heure avant que les assaillants se soient volatilisés dans la nature. C’est ainsi que les victimes ont tenté de dépêcher le défunt à un centre de santé, mais c’était tard.

Des sources dignes de foi indiquent que ces criminels seraient venus de Kiyaya, quartier Kasenga en territoire d’Uvira, axe contrôlé par le Colonel Nakabaka. Les mêmes sources signalent que les bourreaux seraient, à ce jour, arrêtés et gardés par leur chef précité au nom de qui ils agiraient régulièrement.

L’asbl Héritiers de la Justice condamne vigoureusement cet acte ignoble. Elle recommande aux autorités militaires d’identifier les présumés auteurs et de les mettre à la disposition des juridictions militaires compétentes afin de lutter contre l’impunité qui a toujours caractérisé l’Armée depuis bientôt une décennie.

En outre, l’Association invite les dirigeants politico-administratifs à renforcer les stratégies de sécurisation des personnes et de leurs biens dans le territoire d’Uvira. Elle leur demande également d’initier des enquêtes sur les allégations faisant état, avec instance, de la complicité de certains commandants dans des crimes perpétrés par des hommes de troupes sous leurs ordres afin d’établir les responsabilités.

Quant au gouvernement congolais, Héritiers de la Justice ne cessera de lui exiger de payer décemment et régulièrement ses militaires quel que soit l’endroit où ils sont déployés pour peu que les exactions décriées ci-dessus seraient dues dans une certaine mesure à la clochardisation des FARDC. Par ailleurs, il devrait s’assurer, par un mécanisme efficace, de l’arrivée au dernier destinataire de la prime envoyée.

L’asbl Héritiers de la Justice encourage toute personne de bonne foi qui dénoncera tout suspect impliqué dans ce cas en vue d’éclairer la justice à ce sujet.

La population devra faire sienne la sécurité d’autrui et avoir à coeur que ce ne sont pas seulement ceux qui tombent sous le coup des malfaiteurs qui sont concernés. Elle doit répondre, toujours et partout, à son devoir civique et moral de défendre l’autre en dénonçant le mal. C’est là, la clé pour la sécurité de nos avenues, nos cellules, nos quartiers, nos territoires et communes et notre province.

Fait à Bukavu, le 07/04/2005

Héritiers de la Justice


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site des droits humains