HERITIERS DE LA JUSTICE

Non à la violence et à l'impunité: promotion de la paix et le respect des droits humains dans la région des Grands Lacs d'Afrique.


Courriel

heritiersdelajustice@yahoo.co.uk

Adresse, téléphone et télécopieur

(00250) 085 13 453, 085 84 352
(00243) 98 66 97 92

Présentation, historique et objectifs

Héritiers de la Justice est une organisation spécialisée dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans la Région des Grands . Cree en 1991, Héritiers de la Justice figure parmi les toutes premières organisations des droits de la personne, juste après la libéralisation des activités politiques au Congo (Zaïre a l’époque).

Héritiers de la Justice a été fondée par trois personnalités de la région, soucieuses du niveau de répression des populations civiles sous le régime de Mobutu ainsi que le degré d’ignorance dans laquelle croupissaient ces personnes. En effet, Héritiers de la Justice était convaincu que c’est a cause du fait que la population était quasi totalement ignorante de ses droits, qu’elle était victimisée.

Héritiers de la Justice avait ainsi défini son approches sur deux volets : promouvoir et protéger les droits de l’homme dans la région des grands lacs et au Congo, mais de manière prioritaire dans la province du Sud-Kivu.

Héritiers de la Justice en tant que Service des Eglises Protestantes pour les Droits Humains et la Paix, est un organisme associe a l’Eglise Protestante au Congo (Eglise du Christ au Congo, ECC). Les 13 communautés de Eglises Protestantes au Congo opérant dans la province du Sud-Kivu sont ainsi membres d’honneur de Héritiers de la Justice dont : la Communauté des Eglises de Pentecôte au Congo (CEPAC), la Communauté des Eglises Libres de Pentecôte en Afrique (CELPA), la Communauté des Eglises Baptistes au Congo, la Communauté Libre Méthodiste au Congo, la Communauté des Eglises Anglicanes au Congo, etc.

En 1993, Héritiers de la Justice venait de créer 20 Comites de Médiation et de Défense (CMD) dans les territoires de Kalehe, Mwenga, Walungu, Uvira et dans la ville de Bukavu. Ces comites de médiation et de défense sont les structures de base servant de relais entre la base et l’équipe de Héritiers de la Justice. Les membres de ces CMD ont été formes dans le domaine de la défense des droits de l’homme et de la médiation. Ils documentent sur les violations des droits de l’homme dans leurs milieux respectifs et facilitent la cohabitation entre les populations.

En 1993, Héritiers de la Justice s’est engagée dans l’appui aux enfants victimes de la guerre du Burundi et présents a Bukavu en 1993. Un projet d’appui psychologique et sanitaire aux enfants victimes de la guerre du Burundi était ainsi mis place. Avec le génocide au Rwanda et la présence de milliers d’enfants non accompagnes, Héritiers de la Justice a crée le Centre de Promotion de la Paix auprès des Enfants (CPPE).

Entre 1994 et 2000, Héritiers de la Justice est passée à une phase se consolidation sur la plan institutionnel et sur le plan professionnel. 3 programmes de formation ont été mise en place (formation des artisans de paix, formation des moniteurs juridiques, formation des agents publiques). Aussi des activités d’assistance juridique et judiciaire aux indigents et victimes de violations, ainsi que des personnes vulnérables.

Héritiers de la Justice a commence la publication d’un bulletin Haki Yetu (sur les droits humains), le bulletin Salaam (sur la promotion de la paix auprès des enfants). Des rapports synoptiques sur la situation des droits humains dans la région.

Actuellement Héritiers de la Justice est probablement l’organisation locale des droits de l’homme et de promotion de la paix la plus grande et la plus active dans la région des des grands lacs. Héritiers de la Justice est membre du Conseil National Des ONG (CNONGD), membre fondateur de la Ligue des Droits de la personne dans la Région des grands Lacs (LDGL), membre fondateur du Conseil pour la Paix et la Réconciliation (COPARE), du Réseau des ONG des Droits de l’Homme du Sud-Kivu (RADHOSKI), membre du One World, de Coalition for Peace in Africa, etc.

Héritiers de la Justice emploie actuellement 12 agents composés des Juristes, des sociologues, des politologues, etc a son siège a Bukavu, a 23 Comités de Médiation et de Défense, 36 Sous Comites a travers le Sud-Kivu, et assure l’accompagnement de quelques 60 organisationspaysannes de bases .

Finalités
- Rendre le faible fort pour qu'il revendique lui-même ses droits du quotidien.
- Promouvoir la justice, la cohésion sociale et la conscience critique individuelle et collective pour une société véritablement démocratique.

Objectifs
- Structurer et Renforcer des groupes de base engagés dans la promotion des droits humains et la paix.
- Appuyer les organisations de base ONG et Eglises requérantes.
- Assister les victimes.

Stratégies
- Eduquer aux droits et devoirs de la personne et à la paix.
- Gérer les conflits.
- Revendiquer les droits de la personne.
- Organiser l'assistance aux victimes.
- Réaliser des études et investigations.

Réalisations à ce jour

- Implantation des Comités de Défense et Médiation (CMD)dans tous les territoires du Sud-Kivu
- Formation des enseignants en pédagogie des droits humains et la paix,
- Production d’un guide pédagogique pour l’éducationà la paix
- Formations des inspecteurs de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel en pédagogie des droits humains et la paix,
- Formations des artisans de paix
- Organisation d'un Colloque international sur la reconstruction de la R.D.Congo après geurre
- Publication des bulletins mensuels : Haki Yetu(nos droits) et Salaam
- Dénonciation de plusieurs violations et abus des droits humains,
- Libérations de plusieurs détenus illégalement arrêtés
- Création et encadrement des clubs de paix dans les écoles et quartiers,
- Organisation des écoles des parents pour les enfants des Ecoles de paix
- Résoltution des conflits par la voie de médiation
- Vulgarisation des textes de la transition
- Vulgarisation de sinstruments juridiques internationaux
- Gestion d’un site internet sur les droits humains et la paix dans la région des Grands Lacs www.heritiers.org
- Création des paillottes de paix pour les femmes marginaliées
- Animation des émission radio sur les doits humains et la paix:3 émissions radio hébdomadaires: Tuitetee Haki (défendons nos droits Radio Maendeleo), L'enfant et la Paix(Chaîne nationale) et Mimi Kadogo(émission sur la démobilisation des enfants sur la Radio Sauti ya Rehema)

- Etc cfr www.heritiers.org

Programme

Grandes lignes:

- Janvier 2004: Cours-atélier régional des formation des formateurs en Droits Humains
- Février 2004:Recyclage des enseiognants en pédagogie des droits humains et la paix
- Monitoring sur la situation socio-économiaue, politiaue et sécuritaire de la région
- Août 2004: Cours-atélier des médiateurs ruraux
- Août 2004: Droit à l'environnement: formation des points focaux à Kisangani, Kindu, Beni, Bunyakiri et Walikale
- Assistance juridique et judiciaire aux victimes des violations des droits humains, lobbying sur le respect de l'intégrité physique dans les lieux de détention,
- Avril 2004: Formation des artisans et des éducateurs éclésiastiaques de paix à Mwenga
- Renforcer les échanges d'expérience avec l'exterieur
- Education à la paix dans 40 écoles pour la paix de la province du Sud-Kivu
- Education des femmes marginaliées à leurs droits et devoirs: femmes transporteuses (paillottes de paix)Animation des émission radio sur les doits humains et la paix:3 émissions radio hébdomadaires: Tuitetee Haki (défendons nos droits Radio Maendeleo), L'enfant et la Paix(Chaîne nationale) et Mimi Kadogo(émission sur la démobilisation des enfants sur la Radio Sauti ya Rehema)
-
- etc

Responsables et structure

Assemblée Générale
Président du Conseil d'Administration: Me Emmanuuel Lubala
Secrétariat Exécutif
Secrétariat Administratif et financier
Approche Formation
Approche Suivi de Terrain
Approche Femme et Enfant
Approche Campagne et Advocacy
Approche Information et communication
Approchze Assistance aux Victimes
21 Comités de Défense et de Médiation (CMD)
36 Sous CMD

Réseaux dont cette organisation est membre